Mise à jour de firmware Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3227
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour upgrader un NAIM Uniti

Message par stan3554 »

non, aucune entrée pour une alim externe :cry:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Mise à jour FirmWares Naim

Message par jmdx96 »

Lien vers les forums UK.

Tada ! Release 65, c'est son petit nom. Un lien "rapidshare" est disponible (on peut s'étonner qu'on ne trouve rien sur le site de Naim mais bon... le fichier proposé fonctionne)

Toujours pas de lecture du flac mais les améliorations sont :
- Support pour iPad
- Modification du procédé d'authentification pour un meilleur support des anciens et nouveaux iPods/iPhones/iPad.
- Prise en charge de plus de télécommandes Apple
- Correction d'un bug avec les fichiers WAV ayant des méta-données incluses qui pouvait entraîner une lecture "infinie"
- Possibilité d'éteindre les boutons du DAC avec une télécommande de Préamp (appui long sur DISP)
- Amélioration de la compatibilité avec les clefs USB
- Correction d'un bug avec la prise RC5 arrière

Bonne soirée,

Jean-Marie
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par Bouarb »

Merci jmdx96 !

Mais comment on fait pour faire la mise à jour ? :oops:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par totololo »

Je suis moi aussi super intéressé. Pour éteindre les lumières!!!

Comment faire?
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par jmdx96 »

Bouarb a écrit :Mais comment on fait pour faire la mise à jour ?
Alors il faut d'abord télécharger le fichier conseillé dans le forum UK, pour ma part j'ai téléchargé ça ici...

Ensuite il faut décompresser le fichier ce qui donne :
-> fichier "Naim DAC Release 65 Firmware Notes.txt"
-> fichier "release notes 65.txt"
-> dossier "release 65 " qui contient les deux fichiers utiles :
=> "BF.ldr"
=> "SH.ldr"

Après il faut se munir d'une clef USB lisible par le DAC (une que vous utilisez pour la musique par exemple), vierge, et copier dessus les deux fichiers BF.ldr et SH.ldr.

Enfin la procédure à suivre pour la mise à jour est la suivante :

1. Eteindre le DAC.

2. Presser et maintenir appuyé les touches "dock" et "4" et en même temps allumer le DAC.

3. Tous les boutons vont alors clignoter 5 fois puis rester tous allumés

4. Quand tous les boutons sont allumés, brancher la clef USB contenant les fichiers sur la prise ARRIERE.

=> tous les boutons vont s'éteindre, les uns après les autres, en partant de la droite. Une fois qu'ils sont tous éteints le DAC de réinitialise (comme lors d'un allumage normal).

C'est fait !

Bonne nuit,

Jean-Marie
Avatar du membre
thilo
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:29
Localisation : 78

Re: HDX / Uniti : mise à jour de firmware

Message par thilo »

Fantomas a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a t'il mis à jour le firmware de son UNITI ?
Bonsoir,
J ai rdv demain chez mon revendeur pour le faire, gratuitement.
Et ainsi passer en v3 pour profiter principalement de la liaison avec l iPhone (appli N-stream).
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par Stoik »

J'aimerais émettre mon avis personnel sur la chose; Les anglais disent si bien "If it ain't broken, don't fix it". Alors si la vie est belle avec votre DAC actuellement, et que tout fonctionne nickel, je vous déconseille de mettre à jour votre firmware.

Car si ça rate, vous risquez de vous retrouver avec une machine plantée, et qui aura besoin d'une visite au SAV.

Et si vous décidez d'aller de l'avant, parce que vous venez de vous acheter un iPad, je vous suggère de vous faire assister de votre représentant Naim pour effectuer la manoeuvre.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16967
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par filip63 »

J'aurais tendance à être de l'avis de Stoik. Et puis, que les boutons s'éteignent, est-ce bien fondamental ? :jenesaispas

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: HDX / Uniti : mise à jour de firmware

Message par missmw »

thilo a écrit :
Fantomas a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a t'il mis à jour le firmware de son UNITI ?
Bonsoir,
J ai rdv demain chez mon revendeur pour le faire, gratuitement.
Et ainsi passer en v3 pour profiter principalement de la liaison avec l iPhone (appli N-stream).

Bonjour .
Tiens nous au courant des évolutions ...
Je ne sais pas si la coupure, entre les morceaux en UPNP, est réglée ...
Merci !
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par RV »

Stoik a écrit :J'aimerais émettre mon avis personnel sur la chose; Les anglais disent si bien "If it ain't broken, don't fix it". Alors si la vie est belle avec votre DAC actuellement, et que tout fonctionne nickel, je vous déconseille de mettre à jour votre firmware.
Hello Stoik,

Petite question par simple curiosité car je n'ai pas (encore) le dac naim
Pour quelle raisons, cela poserait-il problème ?

Les màj de firmware sont de plus en plus répandues pour les appareils numériques. J'ai à plusieurs reprises du le faire au moins 4 ou 5 fois pour mon lecteur BR Pioneer LX70-A. Ces m-à-j du firmware sont d'ailleurs conseillées par le fabricant, et dans ce cas-ci elles étaient parfois indispensables pour lire des disques Blu-ray de dernière génération. Elles deviennent de plus en "normales" et s'apparentent un peu aux màj de softs. Peut-être d'ailleurs un peu trop à mon goût, car on voit sortir hâtivement sur le marché des produits non aboutis, qui ont besoin très rapidement du màj du firmaware pour fonctionner correctement. Ce qui ne doit pas être, je te l'accorde, le cas des produits naim.

Les fabricants d'apn recommandent également de faire les màj de firmware, et je les ait plusieurs fois également pour mes différents appareils et notamment pour le Canon 5D mkII.

Dans chaque cas, il y a effectivement un protocole assez strict à respecter, avec des mises en garde, mais c'est toutefois très simple à mettre en oeuvre. Le seul problème que j'entrevois (sous réserve d'un protocole respecté) est la coupure de courant, car il est bien précisé qu'il ne faut surtout pas éteindre l'appareil pendant la m-à-j.
C'est d'ailleurs pour ctte raisons, que pour les apn, je fis cela avec une batterie chargée à bloc, comme conseillé par plusieurs ouvrages sérieux, pour m'affranchir de ce risque.

Mais, je suis assez ignorant en la matière aussi, peut-être y-a-t-il d'autres risques que je ne vois pas.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16967
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par filip63 »

RV a écrit :...peut-être y-a-t-il d'autres risques que je ne vois pas...
Hervé.
Je pense que Stoik veut dire que faire une mise à jour pour le principe, pour gagner (?) des fonctionnalités dont on n'a pas besoin, ne justifie pas une prise de risque (même si elle est minime), car un plantage éventuel (même hypothétique) impliquerait un retour au SAV (avec un revendeur probablement infoutu de faire ce qu'il faut etc ...).
De plus il semble que cette MAJ ne soit pas encore trouvable sur le site de Naim, ce qui est curieux.
Mais je suis d'accord, ce genre de procédure est fréquent de nos jours (comme les rappels de bagnoles en séries...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par RV »

filip-63 a écrit : De plus il semble que cette MAJ ne soit pas encore trouvable sur le site de Naim, ce qui est curieux.
Là c'est complètement différent. Je parlais bien entendu des màj officielles que les fabricants recommandent de faire régulièrement, ce qui d'ailleurs peut aller au de-là de l'apport de simples fonctionnalités, mais améliorer la qualité générale.

Effectivement je pense qu'il ne faut pas s'amuser à faire des màj de firmaware non officielles...


filip-63 a écrit : Mais je suis d'accord, ce genre de procédure est fréquent de nos jours (comme les rappels de bagnoles en séries...).
Nombre de produits non aboutis sont mis sur le marché, et c'est vraiment regrettable...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par naimistepourtoujours »

Je suis de l'avis de Stoik, quand tout marche comme il faut, on touche à rien, tout comme en informatique. De plus, une version plus récente d'un firmware/logiciel/pilote n'est pas forcément meilleur que l'ancien et peut même à l'inverse apporter son lot de complications.
À chacun de voir ce que peut lui apporter la mise à jour pour l'effectuer ou pas, sinon attendre quelques temps pour avoir un firmware plus mature (au moins la release officielle car je me sentirai pas en confiance de le prendre sur un lien rapidshare...) :)
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par jmdx96 »

Effectivement, chacun verra midi à sa porte. J'avais, une seule fois soyons honnête, constaté des sautes sur la lecture de fichiers WAV. Je pensais que c'était (et c'est peut-être le cas) les fichiers. Sur le forum UK il semblerait que quelqu'un avait le même souci, mais systématique et que la mise à jour aurait corrigé le problème...

Maintenant le lien rapidshare plutôt que le site Naim, oui je trouve cela moyen. Mais pour d'autres produits il y a eu des mises à jour (HDX et unity je crois) qui n'ont pas été mises en ligne non plus... il faut repasser systématiquement chez son/un revendeur. Préférable, certes, mais pas toujours pratique.

Comme il a été dit plus haut, et c'est raisonnable, chacun fera ce qui lui semble préférable :
- rien si ça marche en l'état,
- mise à jour par un revendeur (si ce dernier l'a eu),
- mise à jour soi-même à ses risques et périls.

J'espère simplement qu'une autre mise à jour sera disponible (par Naim ou rapidshare, peu importe) pour apporter le support d'autres formats (FLAC en particulier).

Bonne soirée,

Jean-Marie
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Mise à jour FirmWare du DAC

Message par PascalB »

Je ne veux influencer personne mais mon lecteur Blu-ray refusant certains DVD, j'ai fais une mise-à-jour du firmware en suivant scrupuleusement la procédure pourtant hyper simple du constructeur et hop... retour SAV direct, lecteur bouclant sur la mise jour, arrêt impossible même après l'avoir débranché puis rebranché :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre