Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par Marc »

Pas (plus) chez moi, mes amplis marchent mieux en mono cablage ...
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Marc a écrit :Pas (plus) chez moi, mes amplis marchent mieux en mono cablage ...
Si ça dépend des amplis à présent... :aille:

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Djioul
Membre minime

Message par Djioul »

Moi j'ai résolu le problème, le filtre est installé dans une jolie boite vernie près de l'ampli, avec un p'tit plexi pour pouvoir voir les jolis composants.

Donc partant de là, bicablage oblige, et tant qu'on y est, bicablage aussi entre ampli et filtre. :taré1:

Allez, un converto maintenant, il me faut un bon converto... :D
François H.
Membre junior

Djioul a écrit : Moi j'ai résolu le problème, le filtre est installé dans une jolie boite vernie près de l'ampli.
C'est en effet une solution techniquement intéressante, même si ce n'est pas forcément la plus pratique si on déplace régulièrement ses enceintes...

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

François H. a écrit :
Marc a écrit :Pas (plus) chez moi, mes amplis marchent mieux en mono cablage ...
Si ça dépend des amplis à présent... :aille:

Oui, avec le bi-cablage pour éviter de retrouver aux bornes du tweeter des pics générés par la fcem du hp de grave, tu ramènes ces pics vers l'ampli et tous les amplis n'aiment pas ça.... enfin sans parler technique, je préfère au final un cable unique de forte section, j'ai une meilleure cohésion des registres grave médium aiguë...

Si tu as du temps à perdre, tu peux venir chez moi et essayer de me convaincre que je me trompe :)
François H.
Membre junior

Marc a écrit : Oui, avec le bi-cablage pour éviter de retrouver aux bornes du tweeter des pics générés par la fcem du hp de grave, tu ramènes ces pics vers l'ampli et tous les amplis n'aiment pas ça.
Je sais, mais la très grande majorité des amplis que j'ai pu tester en bicâblage avec des enceintes FH n'ont montré aucun signe manifeste de désagrément... ;-)

Marc a écrit : Je préfère au final un cable unique de forte section, j'ai une meilleure cohésion des registres grave médium aiguë.
De toute façon et pour moi aussi, l'écoute est déterminante au final et chaque cas peut ainsi être considéré comme un cas particulier. :merci:

Marc a écrit : Si tu as du temps à perdre, tu peux venir chez moi et essayer de me convaincre que je me trompe.
Si tu n'habitais pas si loin déjà... :-/

;)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Alors, pour les aigus, c'est bornier -> résistance -> condo -> tweeter,
et pour le boomer, bornier -> intérieur self -> ext self -> boomer ?
Plus de système hifi
François H.
Membre junior

Jacc a écrit : Pour les aigus : bornier -> résistance -> condo -> tweeter
Voilà, c'est exactement cela pour le le fil " + " rouge et, même si cela fait sourire certains, en suivant le sens de l'écriture sur la résistance et sur le condo.

Et pour le fil " - " noir, c'est directement du bornier au tweeter. :merci:

Jacc a écrit : Pour le boomer : bornier -> intérieur self -> ext self -> boomer ?
C'est là encore exactement cela pour le le fil " + " rouge.
Et pour le fil " - " noir, c'est directement du bornier au boomer.

Re :merci:
Modifié en dernier par François H. le 11 nov. 2010, 11:09, modifié 3 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Punaise ... et dire que "certains" fabricants utilisent une quinzaine de composants pour une 2 voies :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
François H.
Membre junior

jeanpi a écrit : et dire que "certains" fabricants utilisent une quinzaine de composants pour une 2 voies :mrgreen:
C'est une philosophie que je défends, mais je ne force personne à me croire ni à me suivre dans cette voie.

Je rappelle que ces filtres dits " minimalistes " à trois composants de très haute qualité ne s'adaptent qu'à certains haut-parleurs bien particuliers et triés sur le volet et que cette recette ne s'applique évidemment pas à n'importe quels haut-parleurs pris au hasard sous peine de très lourdes déconvenues. Il faut impérativement utiliser des boomers-médiums très réguliers dans leur réponse en fréquence et sans pic de résonance en fin de bande et des tweeters de 28 mm ferrofluidés et dotés d'une fréquence de résonance très basse.

Et surtout, au risque de me répéter : un filtre 6 dB/octave comme je l'entends se doit d'être optimisé avec de véritables composants haut de gamme, et pas des résistances douteuses, des selfs souffreteuses ou de vulgaires condensateurs premier prix...

Puisqu'il n'y a que trois composants dans ce genre de filtre, tout repose sur eux et il faut absolument soigner chaque détail pour obtenir un résultat probant : outre le choix raisonné de véritables composants de course, je conseille donc des soudures à l'argent, le respect des sens de branchement des composants, des essais répétés et pointus afin de trouver pile-poil les bonnes valeurs de composants, quitte à débobiner les selfs de quelques spires s'il le faut et ne surtout pas se contenter d'à peu près...

Je passe souvent beaucoup de temps à peaufiner ce type de filtres, à ajuster avec précision la valeur exacte des composants, sans quoi on s'expose à de grosses déceptions. Ce n'est parce qu'un filtre à trois composants paraît très simple qu'il faut pour autant se contenter d'approximations, bien au contraire.

Et dans le cas des " enceintes deux voies utilisant 15 composants " ( et je ne parle même pas ici de la qualité parfois pitoyable des-dits composants de filtrage ), c'est bien souvent un cache-misère pour masquer les défauts des haut-parleurs et compenser leurs faiblesses intrinsèques : pics de résonance en fin de bande ou accidents dans la bande passante pour les boomers-médiums, tenue en puissance insuffisante ou non-linéarités sur les tweeters et j'en passe.

La modulation traversera tous ces composants souvent très moyens pour finalement parvenir à des HPs eux aussi souvent très moyens, avec tous les dégâts que cela occasionnera sur la transparence et sur la délicatesse des tout petits signaux. Je veux bien croire qu'aux mesures, on puisse ainsi obtenir une belle courbe de réponse bien droite, mais à l'écoute, l'impression de vie, de dynamique, de détails, d'ouverture et de véracité sera complètement émoussée !

Pour ma part, le choix est vite fait si l'on parle bien de Haute Fidélité !

Mais comme dit, je ne prétends pas détenir une vérité absolue, loin s'en faut ; je crois simplement à ce type de configuration pour la transparence, le naturel et le respect des micro-détails qu'elle apporte et j'essaie de l'appliquer au mieux.

Certains suivent une voie différente et arrivent à des résultats d'écoute... différents.

Désolé si j'ai été un peu long, mais quand on me lance sur ce sujet... :mrgreen:

:]
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Intéressant François! J'adhère et trouve logique. Au fait, t'es-tu déjà penché sur d'autres types de charge que le bass-reflex? Si non, pourquoi?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Il va falloir attendre les composants 15 jours ...

Je les ai donc montées avec des composants de moindre qualité que j'avais encore en stock (condo Clarity cap, self à air 140 et résistance de 3.9 à la place de 3.3 ...) histoire de voir ce que ça donne une fois terminées et histoire d'avancer le rodage des HP.

Je suis assez satisfait du rendu de la peinture "ardoise", c'est très propre et le coté mat cache bien les quelques défauts qu'il peut y avoir . C'est mieux que mes espérances.

La différence avec les RF7 saute aux yeux :

Image

Madame préfère les Klipsch plus "spectaculaires" d'un point de vue look.

Image

Image
Plus de système hifi
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

:smiley qui dit bravo:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Le résultat esthétique est sobre et discret. J'hésite à leur adjoindre des pointes de découplage. Je pense également mettre un bout de bas noir au fond des évents histoire de cacher l'isolant jaune ... Est-ce que ça aura une répercution sur le son ?
Plus de système hifi
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Jacc a écrit :Le résultat esthétique est sobre et discret. J'hésite à leur adjoindre des pointes de découplage. Je pense également mettre un bout de bas noir au fond des évents histoire de cacher l'isolant jaune ... Est-ce que ça aura une répercution sur le son ?
C'est pas de l'isolant jaune, c'est le papier pare-vapeur!!!!!

(smiley écroulé de rire, car tout ça c'est que pour rire!!)

PS: Très belles enceintes!!
Modifié en dernier par Baskerville le 11 nov. 2010, 14:34, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre