Dilemme sur la source

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
gipath
Membre vétéran

Re: Dilemme sur la source

Message par gipath »

simao a écrit :
gipath a écrit :
simao a écrit :
la chirurgie Naim (déjà présente sur le cd5x)

bonne écoute
Pas présente du tout sur le cd5xs et encore moins avec le dac.

Hé simao, tu es sûr d'avoir écouté le cd5xs ? :nono:

Tu es sûr de l'avoir écouté avec le dac ? :nono: :nono: :nono:
Je n'ai jamais écouté le DAC (et je ne parlais pas du dac ;) ).

rePour le cd5xS, je ne l'ai pas assez écouté. Par contre je possédait un cd5x pour sa précision (par rapport aux cd rega, ayres par exemple).
Bref avant l'achat d'un cd5xs il faut tenter l'écoute d'un cdx2.
Simplement j'estime un gap important entre un cd5x et un cdx2.
Je comprends mieux, que par rapport aux lecteurs que tu cites, tu parles de précision en ce qui concerne le cd5x et de chirurgie en ce qui concerne le cdx2 :mrgreen:

C'est vrai, tu ne parlais pas du dac et tu as peu écouté le cd5xs.

Je ne sais pas si ton intervention va aider naimophile35 ?

Surtout en relisant ses questions 2 et 3 . :]

Ce qui est sûr, c'est que tu l'aimes vraiment le cdx2, et c'est très bien ainsi. ;)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

ce qui est sur c est que les avis sont partagés...
On parle du coté "chirurgical" du cdx2, mais moi je ne veux pas tomber dans une ecoute froide, asepthisée, meme si elle est detailée... un peu comme le Linn ikemi...
Moi je recherche une ecoute avant tout dynamique, ouverte, avec des timbres chaleureux, de l emotion dans les voix... ce qui a fait la reputation de Naim dans sa gamme olive...

Pour le coup mon cd5 est pas encore trop has been comparé aux cd5x et xs ...

Le passage de Fcap à Hcap apporte bcp sur le cd 5 ? le changement en vaut il la peine? koi en plus ? si quelqu un a deja experimenté ca ...

sinon je me demande si je vais pas passer directement au xs...

A vous lire
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Le CDX2 n'a rien à voir avec un ikemi ! Ça reste bien du Naim! Au contraire, d'une certaine manière, il est plus vivant que les autres ! LOL (gipath va péter un câble :mrgreen: ) ce qu'on lui reproche, c'est justement cet excès de fougue !

Jene souhaite pas relancer cette polémique. J'ai eu un CD5X et le passage au cdx2 a été un gap important.

Je me répète encore une fois, je pense que souvent, ces lecteurs sont mal installés et dans ce cas, il peut se montrer désastreux.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Salut , dommage Stan vient de vendre son CDX2 sinon tu aurais pu le comparer sur Rennes avec CD2 et CDS2 ... Bon dimanche à tous :)
simao
Membre poussin

Message par simao »

ikoun a écrit : Je me répète encore une fois, je pense que souvent, ces lecteurs sont mal installés et dans ce cas, il peut se montrer désastreux.
Tout à fait exacte. Le mien a été transfiguré avec un cordon secteur "maison". Il fonctionne à sa juste valeur que depuis le passage d'un 202 au 282...

Pour ce qui est de la gamme XS, j'avoue n'avoir jamais été conquis (sur le peu que j'ai écouté c'est vrai ^^ ). Principalement écoute "fatiguante" et plein d'autres critères bien trop subjectifs pour que je les cites (pas de polémique !) :)

Dans l'optique de naimophile35 (source first) j'estime simplement que quitte à franchir un cap, il faut écouter le CDX2 :
1) Idéalement avec un bon pre (202 mini) + 2 bloc mono en auditorium (donc salle adéquate + cordons secteurs blindés);
2) Puis évidement avec son système, entre autre pour s'assurer de la cohérence.

Bref si naimophile35 souhaites évoluer pre/ampli, le CDX2 ne sera pas un talon d'Achille avant d'arriver à des système dépassant les 15 000 euros... Un cd5xs, j'en doute !

Music first
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

simao a écrit :
ikoun a écrit : Je me répète encore une fois, je pense que souvent, ces lecteurs sont mal installés et dans ce cas, il peut se montrer désastreux.
Tout à fait exacte. Le mien a été transfiguré avec un cordon secteur "maison". Il fonctionne à sa juste valeur que depuis le passage d'un 202 au 282...

Pour ce qui est de la gamme XS, j'avoue n'avoir jamais été conquis (sur le peu que j'ai écouté c'est vrai ^^ ). Principalement écoute "fatiguante" et plein d'autres critères bien trop subjectifs pour que je les cites (pas de polémique !) :)

Dans l'optique de naimophile35 (source first) j'estime simplement que quitte à franchir un cap, il faut écouter le CDX2 :
1) Idéalement avec un bon pre (202 mini) + 2 bloc mono en auditorium (donc salle adéquate + cordons secteurs blindés);
2) Puis évidement avec son système, entre autre pour s'assurer de la cohérence.

Bref si naimophile35 souhaites évoluer pre/ampli, le CDX2 ne sera pas un talon d'Achille avant d'arriver à des système dépassant les 15 000 euros... Un cd5xs, j'en doute !

Music first
Restons objectifs, la gamme xs, en particulier le cd5xs ne donne un aucun cas un écoute fatiguante.

Si naimophile35 aime une écoute chaleureuse, je lui conseille de procéder comme ceci:

1) conserver cd5x avec flatcap, achat d'un naitxs (après écoute bien évidemment)

2) ajout d'une hicap sur le xs. C'est mieux que sur le cd5x.

Ensuite, si le budget le permet,

3) achat cd5xs.

4) achat dac naim, revente flatcap devenue inutile.

Tu auras un système te procurant une écoute chaleureuse, magnifiquement timbrée avec une scène très précise, au sein de laquelle tous les intervenants ont un placement impeccable. <:)

P.S.: si tu ne veux pas avoir des ennuis avec ton épouse :aille2: , évite de faire le tout en une année comme je l'ai fait. 8| :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

naimophile35 a écrit :c
Pour le coup mon cd5 est pas encore trop has been comparé aux cd5x et xs ...

Le passage de Fcap à Hcap apporte bcp sur le cd 5 ? le changement en vaut il la peine? koi en plus ? si quelqu un a deja experimenté ca ...
sinon je me demande si je vais pas passer directement au xs...
A vous lire
<:)
Comme toi, j'ai un CD5.

J'ai expérimenté FC2, HC2, Powerline. Je peux donc répondre en connaissance de cause.

1-Si tu souhaites garder le CD5 --> HC2: Vraiment essentiel pour un CD5.
2-Si tu souhaites aller vers le CD5XS-- > investit plutôt dans un Powerline (que du :ghee: en ouverture et détails), ( :mrgreen: c'est actuellement bien moins cher) et le gain donné par l'HC2 sur CD5XS n'est pas évident (voir différents CR)
3- Enfin, si tu dématérialises --> DAC Of Course.
Eric
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Comme Eric, j'ai un CD5 avec une Hicap2 ayant remplacé une FC2X ...

J'ai pu comparer les 2 combinaisons, mais me méfiant des influences liées à mes lectures j'en ai profité pour faire le test avec quelqu'un qui n'y connait rien !

Le verdict a été immédiat, la Hicap2 a permis de se rapprocher de manière flagrante de la scène, grace à ce booster, mais sans dénaturer le côté "analogique" du CD5, ce qui était ma plus grande crainte d'après certains avis lus outre-manche ...

D'ailleurs cet ensemble CD5/Hicap2 m'a permis de ne jamais chercher à investir dans un CDX2 dont l'équilibre est différent, et je n'ai pas assez de CD pour imaginer me lancer vers un CDS3, le "véritable" grand frère du CD5 !

D'ailleurs je pense garder ce CD5 même si je le remplaçais par une source ouverte à la dématérialisation (HDX ou autre ...), afin de monter avec un Nait5 un second système ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
naimophile35
Membre senior

merci les gars pour vos commentaires... je commence avoir une idee sur la question...
En fait le cd5 reste un bon lecteur couplé a une hicap...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

voilàaaa :super:

Avec un CD5 / Hicap, vous pourrez déjà monter pas mal en ampli pour sentir la nécessité de changer votre source ;) Genre 200/202/Hicap. Après, il faut clairement aller plus haut mais jusque là, ça tiendra très bien la route ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
naimophile35
Membre senior

Merci pour les commentaires d ericaudio et de flatwin qui me rassurent sur mon evolution possible de mon cd5/flatcap vers cd5 /hicap , que je pense faire bientot desormais, vu qu il y a encore un "gain auditif" que je n ai pas encore découvert...

Ce qui en fera une excellente source...sachant que meme si je ne suis pas contre de migrer vers la serie XS ki m interesse beaucoup (gage d evolutions multiples, dac...), j ai ma preference pour la serie olive...

D ailleurs dans mes plans a court termes j envisage le couple 82/250/hicap tout en conservant ma source actuelle upgradée...

Deplus j apprecie aussi les remarques des autres forumeurs ki me donnent un autre point de vue sur la question. Merci messieurs :D !
Nait 50+ etc...

pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

Ivan35 a écrit :Salut , dommage Stan vient de vendre son CDX2 sinon tu aurais pu le comparer sur Rennes avec CD2 et CDS2 ... Bon dimanche à tous :)

...oui, et l'acheteur est heureux, parait-il.... ;)
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Répondre