Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

Bonsoir à tous,

Voilà quelques semaines que mon système a évolué.
D'un NAC 282 / NAP 200, je suis passé à NAC 282 + Hicap2 / NAP 250.2.

Je souhaitais par le biais de ce fil faire partager les gains, de sorte à ce que ceux qui seraient dans une situation similaire puissent avoir un avant goût de ce qu'ils peuvent escompter obtenir.

L'évolution s'est faite ressentir en matière de timbres avant tout.
Un aigu mieux maîtrisé puisqu'à la fois plus lumineux et varié, tout en perdant une pointe d'agressivité.
Un médium plus posé et serein sur les voix qui sont apparues légèrement plus centrées et détourées.
Le tout reposant sur un grave qui sans être réellement plus tendu, cogneur, a nettement plus de corps, de poids, et descend plus bas. Il donne du coup une véritable aération à la scène sonore, cette dernière donnant l'impression de respirer à pleins poumons. L'un des effets est également de donner plus d'ampleur à la scène dans le sens de la hauteur.

En matière de dynamique, l'amélioration est également notable. A bas niveau tout d'abord, le système précédent n'était déjà pas avare en informations et on gagne encore un cran avec le nouveau.
La musique a l'air d'accélerer plus fort par moments.
A niveau plus fort, c'est :mrgreen: .
Et la réserve de puissance est confortable...

Alors attention, il ne s'agit pas d'une révolution, j'ai même été un poil sur la réserve dans un 1er temps car je m'attendais à un gap plus important car l'évolution a été double (Hicap et 250.2 en une fois).
Mais vous savez ce que sait, on déballe rapidement histoire de tout brancher et prendre sa claque. Du coup elle n'a pas eu la violence imaginée (mais ça c'est ma faute, j'aurais pas du me faire autant de films).
Cependant, une fois que la raison est revenue, les améliorations évoquées plus haut étaient tout de même belle et bien là.

La morale, si c'était à refaire, je le referai, sans hésiter. N'ayez crainte :hehe: .
La logique Naim est respectée, à savoir que lorsqu'on monte en gamme, les gains sont là.
Maintenant, tout dépend de ce qu'on souhaite obtenir par rapport à la dépense engagée.
Et en cela, le 200 se défend déjà sacrément bien, les gènes Naim étant bien là.

Monter d'une gamme chez Naim revenant quasiment à doubler le prix, il faut donc bien réfléchir à ses attentes avant tout achat.
Mais rassurez vous, le plaisir sera à la clé, et plus que jamais :super: .
On gagne sur presque tout et on ne perd sur rien.

Voilà pour mon petit retour d'expérience ; s'il peut profiter à quelqu'un, j'en serais heureux.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par ikoun »

200 vers 250 c'est vraiment l'impression de maîtrise qui se dégage. Que le grave descend bas, très bas mais effectivement juste ! Ecoute plus de cd, tu verras que c'est parfois saisissant ;)

Et puis 282 et 1 hicap, tu as encore de la marge pour évoluer...encore :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

ikoun a écrit : Et puis 282 et 1 hicap, tu as encore de la marge pour évoluer...encore :mrgreen:
Pousse au crime :hehe:

Plus sérieusement, 252 ou 300 ça fait vraiment "chéro"... :0
Une 2ème hicap ?
Une supercap ?

Why not, mais alors vraiment pas pour tout de suite, et il faudrait une super opportunité.
D'autant que je pense que la partie ampli / pré-ampli est vraiment le maillon fort de mon système actuel. Il serait par conséquent pas des plus rationnels de poursuivre dans cette voie pour l'heure.

La prochaine étape (environ 1 an si je suis capable d'attendre :perv: ), ce sera plutôt au niveau de la source. Au hasard, un convertisseur ?
Mais le marché évoluant pas mal de ce côté là, ça ne me gêne pas d'attendre.

D'ici là un peu d'optimisation à coup de câbles par ci ou de meuble DIY par là, histoire de patienter :) .
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Jacc »

Tu as déjà essayé une bonne source Naim sur ton système ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par shadrap »

La capacité en courant supérieure du 250-2 facilite la cohésion et la musicalité...

La bande passante n'est pas plus large mais l'image stéréo reste parfaitement stable et la dynamique diabolique lors d'écoute de grosse masse orchestrale.

De plus il est assez transparent pour respecter la philosophie des éléments en amont.

L'écoute beaucoup moins fatigante en fonction des enregistrements.

Voila mon ressenti après le remplacement du 180.

Cet engin est un investissement.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par ikoun »

Oui, il est vrai qu'à ce niveau, un investissement source est à considérer le plus sérieusement ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

Jacc a écrit :Tu as déjà essayé une bonne source Naim sur ton système ?
Non, je n'ai pas eu cette opportunité :mrgreen: .

Je suis persuadé que ça marcherait fort :]
Pas sûr de vouloir essayer tout de suite du coup :hehe:
quoi que...
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Jacc »

Feufollet a écrit :
Jacc a écrit :Tu as déjà essayé une bonne source Naim sur ton système ?
Non, je n'ai pas eu cette opportunité :mrgreen: .

Je suis persuadé que ça marcherait fort :]
Pas sûr de vouloir essayer tout de suite du coup :hehe:
quoi que...
On pourra organiser l'essai avec mon CDX2 prochainement, si tu veux.
Plus de système hifi
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par ikoun »

ça va être une de ces claques ... j'ai mal pour vous à l'avance :aille2:

:happy1: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par ALMO »

J'ai eu l'occasion d'écouter le 250.2 avec le 282 au salon à LAVAL; pour moi l'expérience était trop courte pour pouvoir me faire une véritable opinion.
J'ai possédé un nap 200 pendant plusieurs mois avec également un 250 olive.
J'ai gardé le 250/1 parce que je l'ai trouvé plus intéressant et complet musicalement que le 200.
J'ai eu également des nap 135, dans le contexte de mon système et local d'écoute,
j'ai estimé que le 250 suffisait avec mes enceintes du moment des Allaes; les 135 avec leur potentiel me paraissaient un peu en sous-régime et de fait rendant l'ensemble moins agile.
Dans certains cas une trop forte amplification peu "alourdir" l'écoute au détriment
de la spontanéité et homogénéité. Avec des enceintes pas trop exigeantes; prioritairement l'optimisation de la source ou/et de la pré-amplification amélioreront l'ensemble du système.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

Jacc a écrit : On pourra organiser l'essai avec mon CDX2 prochainement, si tu veux.
Comment dire ?
Avec plaisir :cote: .
Et merci pour la proposition ;) .
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

ikoun a écrit :ça va être une de ces claques ... j'ai mal pour vous à l'avance :aille2:

:happy1: <:)
Je ne demande qu'à entendre :)

Mais le Yamaha CD S2000 ne se débrouille pas mal dans son genre :frime: .
Différent de Naim par un côté moins impliquant et peut être plus neutre sur l'ensemble de la bande passante (plutôt étendue).
Il offre une belle restitution des détails, une écoute très équilibrée où aucun registre n'est plus mis en avant qu'un autre, son ouverture sonore en largeur est importante et cela me plaît beaucoup.
A l'instar de Naim en revanche, il est également très dynamique.

Ses timbres ne sont toutefois pas les plus riches, mais pour un lecteur à 1600 € environ, on ne peut pas considérer cela comme un défaut.

La confrontation avec un CDX2 peut s'avérer très intéressante pour au moins 2 raisons :
- CDX2 = lecteur plus haut de gamme
- CDX2 = lecteur Naim, donc dans une chaîne déjà constituée d'un ampli + pré-ampli Naim, cela doit potentialiser l'apport du CDX2 et en plus, on se situe dans la même gamme.

A vérifier.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Evolution du système (250.2 et Hicap2 inside)

Message par Feufollet »

ALMO a écrit : Dans certains cas une trop forte amplification peu "alourdir" l'écoute au détriment
de la spontanéité et homogénéité.
Je ne l'ai pas ressenti comme cela en ce qui me concerne. Je pense, comme déjà indiqué, que les gros haut-parleurs des RF7 (2x25 cm) nécessitent du jus pour bien fonctionner.
ALMO a écrit : prioritairement l'optimisation de la source ou/et de la pré-amplification amélioreront l'ensemble du système.
Ok, compris, la source est la piste de réflexion n°1 pour une prochaine évolution (mais peut-être / certainement via un DAC) :]
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Répondre