Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :.....
Mais de rien :wink:
Mais si, mais si ! Il y tient :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
olivier 587
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 26 août 2009, 08:51

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par olivier 587 »

bonjour jean-claude
tu parlais de 15 euro le mettre pour du naca5 .
pui-je te demandé ou ?
je n'est trouvé qu'a 23 euro le mettre .
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par naim71 »

Olivier,

Effectivement le prix du NacA5 a pris une grosse augmentation :roll:

Et le prix actuel est bien de 23 € / m.
ebk
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 28 avr. 2009, 14:51

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par ebk »

Ben oui, Naim a augmenté ses prix en avril...

Maintenant, en cherchant bien, il doit bien rester quelque distributeur disposé à maintenir le prix antérieur (ceux qui ont du stock) :roll: .

Cordiales salutations
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re:

Message par James »

jld a écrit :Bonjour à tous,

Mis à part le DNM, certains d'entre vous utilisent ils un autre câble que le NACA5.

Personnellement, la propension du NACA5 à resserrer la scène sonore me gêne de plus en plus.

Certes, NAIM recommande vivement l'utilisation du NACA5 en raison notamment d'un risque de détérioration de l'ampli en cas d'utilisation d'un autre câble.

Cependant, existe t'il à votre connaissance des cas qui justifient cette mise en garde. Je suis un peu dubitatif!

A +
Cher JLD,
Chers amis audiophiles et mélomanes,

En repassant sur ce forum, dédié aux cables Naim et tout particulièrement au NACA5, j'ai l'impression qu'il ny a pas eu beaucoup de réponses à la question de JLD que je cite ci-dessus, à savoir peut-on utiliser d'autres cables HP que les NACA (tant préconisés par NAIM en raison des risques encourus pour les amplis de la même marque)?
Malgré mon peu de participation aux différents forums je vais me permettre de jeter un pavé dans la marre en affirmant que de nombreux autres cables HP peuvent très bien convenir aux amplis NAIM et cela sans risque pour les électroniques placées en amont. J'irai même plus loin en affirmant que qualitativement on peut trouver nettement mieux. Je m'explique: pendant des années j'utilisais du NACA5 sur mon système (certes modeste: NAC62 +HiCap+NAP140) , les enceintes étaient des Dynaudio Compound 4. Cela fonctionnait fort bien et j'étais satisfait car l'équilibre et la transparence + la pêche me paraissaient présents. Un jour mon revendeur auquel je suis toujours resté fidèle ma prêté un cable HP d'une marque que je ne connaissais absolument pas, ECOSSE pour ne pas la nommer. Après la mise en route du système, j'ai mis un certain temps à me demander ce qui se passait car tout était si différent et pourtant, après plusieurs échanges de cables (donc d'alternance NACA5 et ECOSSE MS 4.45, et cela sur plusieurs soirées afin de ne pas me faire piéger par l'effet "bluff" auquel toute nouveauté peut nous faire tomber) il fallait se rendre à l’évidence: aucune différence notable dans les timbres, la pêche, même pas dans les voix et non plus par rapport à la transparence globale ET POURTANT, cela sonnait (je ne sais si ce terme est vraiment approprié!) très différemment: avec l'Ecosse, la musique est présentée tout autrement, les musiciens jouent, j'aurais tendance à dire "plus ensemble" (j'écoute majoritairement du classique, sorry!) et avec une plus grande cohésion. Je crois qu'on peut dire que la musique est présentée autrement, et pour moi, nettement plus "musicale". Ce test remonte déjà à plusieurs années pendant lesquelles j'ai amélioré mon système avec un NAC82 + SUPERCAP + NAP 250 (tout en occase et révisé) et j'ai aussi changé mes anciennes DYNAUDIO pour des B&W 804S cablés avec mon ECOSSE mais cette fois en vrai bi-wiring.
Comme j’ai préféré conserver mes NACA5 (car on ne sait jamais !) il m’arrive de les remettre en fonction ce qui me permet de me replonger dans mon ancienne « ambiance sonore » qui n’est pas forcément désagréable, mais pas pour très longtemps car le retour aux ECOSSE MS 4.45 est plutôt signe de plénitude musicale et a donc, vous l’avez tous compris, ma nette préférence.

Question risque pour les amplis NAIM, j’ai malheureusement connu certains problèmes de crépitements dans les tweeters de mes 804S sur les forte à partir d’un niveau sonore déjà assez élevé mais encore compatible, à mon avis, avec une écoute domestique. Il faut bien entendu vite réduire le volume afin d’éviter des dégâts irrémédiables.
Mais ce phénomène se produit avec le NACA 5 aussi et exactement au même niveau sonore. Des tests chez le revendeur semble indiquer que sur certaines enceintes (les 804S entre autre et aussi certaines PROAC) et à un niveau sonore élevé, le 250 montre ses limites. Un ACCUPHASE, dans les mêmes conditions, permet de pousser le volume sans limitation et sans risque pour les HP. C’est donc que le problème vient bien du 250 (Version Olive).
Toutefois, et malgré l’essai d’autres amplis dans mon auditorium, j’ai toujours préféré garder mon 250, à la musicalité incomparable, quitte à ne pas trop pousser le volume sur certains morceaux .
Merci pour vos remarques, commentaires, etc.
A suivre, je pense ! :1010: :mrgreen:
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par eddy »

Je fais partie des gens qui conseillent le NACA5 car pour l'instant je n'ai pas entendu mieux, bien au contraire ( les écoutes différentes sont parfois perverses et on peut se laisser avoir par certains cotés un peu spectaculaires... ). Mais je serais très heureux si je pouvais me débarrasser de ce NACA5, j'ai un mal fou pour en trouver, il faut que je cherche à l'étranger et cela gène un peu... surtout quand on a été revendeur pendant plus de 20 ans. Bref, suite au joli message de James qui me parle bien ( cela " joue mieux ensemble" ... ) j'aimerai essayer ce câble Ecosse et prêt à acheter plusieurs rouleaux s'il le faut. Merci Jacques !
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurich »

En plus, avec un nom comme ça, il doit être moins cher! :mrgreen:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par groucho78 »

Hello tous !

Sauf erreur de ma part le câble ECOSSE MS 4.45 est spécial pour le bi-câblage (4 conducteurs).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par filip63 »

J'ai eu ma période Ecosse MS2.3. (45 €/m quand même)... Puis suis revenu au NacA5 ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Amator »

Le naca5 est-il aussi recommandé pour l'unitiQute ?
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par James »

Yes, le câble ECOSSE MS4.45 est effectivement prévu pour le bi-câblage et avec les B&W 804S cela en vaut vraiment la peine.
Pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser qu'il y a bien 4 câbles par canal (dans une grosse gaine noire), mais côté ampli, les quatre câbles dédiés à chaque canal sont reliés deux par deux (donc deux fiches bananes par canal) et du côté HP il y a bien 4 bananes pour chaque enceinte.

Pour répondre à filip-63 qui après avoir utilisé du câble ECOSSE MS2.3 est revenu au NACA5, je ne vais en aucun cas critiquer ce choix mais personnellement et pour l'instant, comme je l'ai écrit précédemment, je suis toujours revenu à l'ECOSSE pour sa cohérence globale et ce fameux "timing musical" difficile à décrire mais à mon avis, bien réel. :super:
Peut-être mon "local d'écoute" au plafond assez bas (220 cm), mais globalement assez ammorti, joue-t-il un rôle ? :?:

Sans vouloir choquer personne, je pense que le NACA5 est plus « brouillon » dans la présentation globale de la scène sonore [cela n’a rien à voir avec la résolution ou le contenu musical proprement dit qui sont bien là (jamais en défaut) et ne peuvent être critiqués en aucune façon !] <:)
Mais sait-on jamais! les avis peuvent évoluer! Alors je conserve mon NACA5 (2x5m) au cas où je changerai d'enceinte ou ..... ma perception de l’image sonore!
A+
Jacques
:hello:
Les perceptions des sens et les jugements de l'esprit sont des sources d'illusion et des causes d'incertitude [Anatole France]
La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même [Joe Tan]
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par eddy »

James j'ai grand plaisir à lire ton message. Comme tu le soulignes ce n'est pas évident mais l'habitude d'avoir eu 1000 résultat différent avec le NACA5 me rappelle après lecture que, peut-être, il faudrait un peu bouger les enceintes lorsque tu fais un essai comparatif. Je dis cela car j'ai entendu quelquefois que l'écoute peut devenir un peu "brouillonne" comme tu dis lorsque les enceintes ne sont pas vraiment à leur place ( relativement au NACA5 ). Comme tu disposes en plus d'un plafond bas, il est probable qu'un mauvais placement puisse générer un excès de matière et par conséquent une écoute un peu "grasse" avec aussi une légère tension excessive qui peut apparaître. Parfois en essayant un autre câble, l'écoute devient plus "transparente", on parle parfois dans ce cas de plus d'air, d'une écoute plus claire de plus de détails etc... mais je pense que ces effets, assez spectaculaires au demeurant, viennent d'une perte de cohérence.
Tu es toujours revenu sur l'Ecosse, je ne connais pas ce câble c'est le fait que j'ai lu le mot "brouillon" qui me fait penser que ce serait simplement dommage que le NACA5 ne soit pas utilisé au "mieux" ( aussi bien pour le sens du câble lui-même : flèche vers les enceintes, banane rouge sur la tranche de moulage du câble, attention à ne pas intervertir canal 1 et 2 qui sont respectivement gauche et droite ce qui fait que si l'ampli est au milieu des enceintes les câbles HP se croisent. Après cela, lorsque le système est bien chaud, il faut peaufiner l'écartement des enceintes, le "potentiel" du NACA5 est énorme sur un système Naim et cela a un revers de médaille, il faut être précis pour que tout soit à sa place ) et... surtout ne pas bicâbler le NACA5 ! Si après cela tu préfères l'Ecosse c'est qu'il est meilleur tout simplement !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par GFantasio »

eddy a écrit :cela a un revers de médaille, il faut être précis pour que tout soit à sa place
Bien d'accord. Et trop souvent, on incrimine les maillons en aval lorsqu'ils deviennent au contraire trop bons et font ressortir les défauts des maillons en amont. 8|

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment obscur avec ma Raffarinade? :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par James »

Merci Eddy pour ton commentaire fort intéressant, détaillé et clair. C'est certainement juste que les réglages doivent être peaufinés jusque dans les moindres détails pour tirer le max du matos, surtout quand il est très bon. Et dans cette quête de perfection, on n’a jamais fini de se remettre en cause et donc d'essayer des nouvelles choses.
Cependant, pratiquement tous les points que tu soulignes à juste titre, à savoir le placement des caisses, leur inclinaison, leur pincement vers la place d'écoute et aussi dans la mesure du possible, l'amélioration de l'acoustique du local qui reste souvent le maillon "faible" (et chez moi, c'est plus que vrai!) je les ai pris en considération et cela maintes fois, et aussi en variant les périodes entre les « tests » pour éviter toute décision trop hâtive. Cela ne veut pas dire pour autant que j’aie trouvé l’optimum de l’optimum !
Au sujet des câbles, je viens de vérifier : le sens est juste et les canaux aussi. Que veux-tu dire avec « banane rouge sur la tranche de moulage du câble » ? Sorry, j’ai beau cherché, je ne comprends pas !
Un moment tu parles d’une « légère tension excessive » et je crois que là tu viens de mettre le doigt où souvent cela fait vraiment très mal (si je puis m’exprimer ainsi !).
En effet, on oublie trop souvent que la reproduction sonore est surtout une affaire d’énergie. Il m’est en effet arrivé de vivre une expérience qui m’a fortement interloqué et aussi beaucoup remis en question ! Avant d’acheter mes 804S j’ai fait de nombreuses écoutes avec diverses enceintes de qualité, aussi des compactes sur pied, des colonnes de différentes tailles, etc . [J’ai un revendeur formidable qui me permet de faire des essais chez moi pendant des semaines, aussi avec des câbles différents. Ce n’est pas pour rien que je lui suis resté fidèle et un tas d’amis aussi : c’est d’ailleurs ce weekend qu’il y aura leurs grandes démonstrations d’automne à Mulhouse, donc tu sais de qui je parle !]
Je reviens à mes moutons au sujet de la stupéfiante « découverte » durant mes longs essais qui m’ont amenés aux B&W 804S qui « sonnaient » le mieux dans mon local avec mon matos (presque que du NAIM, y compris le lecteur de CD : marque qui malheureusement ne fait plus parti du matériel proposé présentement par mon revendeur! vraiment DOMMAGE !).
Peu avant ma décision finale, j’ai eu la chance de pouvoir essayer le nouveau modèle 803D de B&W, colonnes nettement plus imposantes que les 804S et qui coutaientt exactement le double, rien que ça ! Je me suis dit que les 803 D allaient littéralement « enterrer » les 804. Eh bien non, au contraire ! De là, à en conclure que les 803D seraient intrinsèquement moins bonnes serait vraiment hâtif et aussi une grosse erreur. En fait, il ressortait clairement de mes écoutes que les 803D étaient totalement inadaptées à mon local. L’énergie déployée par ces enceintes dans mon local au plafond bas devenait absolument insupportable, et cela même à des niveaux sonores faibles. Les bourdonnements et les saturations ressenties de manière insoutenables n’ont jamais cessés malgré la recherche de meilleur placement, de pincement ou absence de pincement ou inclinaison, etc . rien n’y a fait, ces caisses étaient tout simplement inutilisables dans mon local. Qq. Jours plus tard on a transporté les 803D chez un pote qui dispose d’un grand local (dédié à la musique) avec une hauteur de plafond plus qu’appréciable et là, ce fut tout le contraire, les 803D se sont véritablement lâchées et nous ont ravies. Tout cela pour conclure qu’il faut justement être très prudent avant d’émettre un jugement. Souvent le local et aussi, comme tu le soulignes Eddy, la mise en œuvre, jusque dans les moindres détails, peuvent faire une différence colossale sur la qualité d’écoute ressentie.
Encore Merci pour ton commentaire et aussi de m’avoir lu jusqu’au bout !
A+
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par eddy »

:) Merci à toi. Au sujet du NACA5, il faut faire attention à deux choses : d'abord le sens, clairement indiqué lorsque le câble est neuf ( j'ai l'habitude lorsque je soude les bananes d'indiquer le sens de la musique au fer à souder sur la gaine car l'indication "naim audio -> " s'efface avec le temps... ) et j'utilise le coté du câble où l'on sent la rainure du moulage pour souder la banane qui va aller dans l'embase rouge de l'amplificateur. Chacun ses petits "trucs" :mrgreen: .
Répondre