brad33 a écrit :bonjour à vous,
ayant réalisé une paire de colonnes à la sauce francois H,je me permets de poster ici pour essayer d'avoir des pistes pour la realistation des filtres....
Bonjour !
brad33 a écrit :
ma config:
grave ats hg21 et tweeter d260 esotec,
caisses de 51 litres en mdf de 22mm re-plaqués en CP de 10mm
Il faudrait déjà avoir la fiche technique du boomer ATS HG 21 pour calculer le volume de charge optimal. Chaque HP fonctionne avec un volume bien déterminé et l'accord bass-reflex doit être adapté et calculé en conséquence.
brad33 a écrit :
mes premiers essais n'ont pas été très concluents avec les valeurs souvent preconisés de 1mH 5,6uF et des essais de resistances diverses,je me retrouve avec un haut medium bien trop présent...
j'ai essayé ensuite des selfs de valeur plus elevées ,mais ais l'impression de tourner en rond...
Même remarque ! On ne peut pas prendre ainsi des valeurs " standard " de filtrage et les appliquer à n'importe quel HP ; cela ne marche jamais !
Et quelles valeurs de résistance avez-vous essayées en série sur l'Esotec ? La valeur optimale dépend directement du rendement effectif du boomer associé...
Si la valeur de 5,6 µF en série est bien adpatée à l'excellent tweeter Esotec, il faut déterminer la valeur de la self en série en fonction de l'allure de la courbe de réponse, de la valeur selfique du boomer, etc...
Sans fiche technique, on ne peut
que tâtonner... Y a-t-il une bosse de résonance en fin de bande sur le boomer ?
Un filtrage digne de ce nom s'étudie dans un premier temps en fonction des fiches techniques des HPs et se peaufine à l'oreille dans un deuxième temps.
Pour le boomer ATS HG 21, j'ai trouvé ceci :
Boomer-médium 215 mm
Membrane type CLC
Saladier moulé
Le large cache noyau en tissu est percé au centre pour limiter les sonorités de fond de cône et décompresser le haut-parleur vers l'arrière. Une rondelle de feutre est positionnée sur la pièce polaire centrale qui bloque toutes les poussières éventuelles qui rentreraient dans l'entrefer tout en éliminant les effets tourbillonnaires.
Dimensions 215 mm
Impédance 8 ohms
Puissance Rms 120 watts
Rendement 90.34 dB
Fs 30.73 Hz
Qts 0.35
Qes 0.41
Qms 2.41
Cms 0.96 mm/N
Sd 230 cm²
Re 5.60 ohms
Vas 68.83 litres
BL 8.56 N/A
Mms 28.04 gr
Je note toutefois plusieurs accidents en fin de bande et cela ne facilite pas le filtrage minimaliste à 6 dB / octave...
Au jugé et sans calculs préalables, j'essaierais au moins 1,5 mH en série sur ce 21 cm.
Pour bien faire, démarrez avec 1,8 mH et débobinez progressivement la self jusqu'à obtenir un bon équilibre dans le médium.
Pour la résistance, j'essaierais 3,3 ohms pour commencer...