Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
samondacar
Membre junior

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par samondacar »

De ce que je sais et quelque soit l'appareil 'british', Naim en particulier il faut s'arranger pour que la phase sur la fiche à brancher sur le Naim quel qu'il soit se retrouve en bas et à droite lorsque le petit côté se trouve en haut.

<:)

:mrgreen: :diable:
franck0303

Message par franck0303 »

samondacar a écrit :De ce que je sais et quelque soit l'appareil 'british', Naim en particulier il faut s'arranger pour que la phase sur la fiche à brancher sur le Naim quel qu'il soit se retrouve en bas et à droite lorsque le petit côté se trouve en haut.

Euh...non, pas du tout. Il y a la phase de l'appareil et je le répéte, elle se trouve en haut sur les amplis et alim de la gamme Olive et chrome. Il faut juste s'assurer que la phase secteur se retrouve sur la phase de l'appareil.

MAis bon je ne parle peut-être pas Français :rougefaché:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Naitssance a écrit :Mais oui Franck... mais oui... on te croit...

:siffle:
De toutes façons tu t'en fous, le CD3 et le NAIT3r ont des cordons prisonniers! Les autres ne sont que des appareils HI-FI... :mrgreen: :roule: <:)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

:ghee: :ghee: :ghee:
Je crois que j'ai l'explication... Franck a du refaire les soudures de ses appareils :mrgreen:

:imwith: I know :gene3:

@ le gars du 45 : :langue: ;-)
Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Heu Naitssance, j'espère que tu as compris que je ne comptais pas la Pro-ject dans les appareils hi-fi! :rouge:

Sinon, :langue: ;) ;)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
samondacar a écrit :De ce que je sais et quelque soit l'appareil 'british', Naim en particulier il faut s'arranger pour que la phase sur la fiche à brancher sur le Naim quel qu'il soit se retrouve en bas et à droite lorsque le petit côté se trouve en haut.

Euh...non, pas du tout. Il y a la phase de l'appareil et je le répéte, elle se trouve en haut sur les amplis et alim de la gamme Olive et chrome. Il faut juste s'assurer que la phase secteur se retrouve sur la phase de l'appareil.

Bonsoir Franck

Je viens de faire une vérification sur les appareils en ma possession.
Sur la Hicap chrome de Ivan35 elle se trouve en bas près du fond du boitier; le fusible et porte fusible sont indépendants ce qui permet de voir facilement le câble marron en bas.
Sur le 250 Olive idem de même que sur l'XPS2 qui vient du R-U.
La présence du fusible qui part de la pince agrafe du bas pour rejoindre la pince agrafe du haut peut éventuellement faire penser que la phase se trouve en haut; le câble marron de phase qui regagne l'interrupteur étant soudé derrière la partie haute du fusible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :
franck0303 a écrit :

Bonsoir Franck

Je viens de faire une vérification sur les appareils en ma possession.
Sur la Hicap chrome de Ivan35 elle se trouve en bas près du fond du boitier; le fusible et porte fusible sont indépendants ce qui permet de voir facilement le câble marron en bas.
Sur le 250 Olive idem de même que sur l'XPS2 qui vient du R-U.
La présence du fusible qui part de la pince agrafe du bas pour rejoindre la pince agrafe du haut peut éventuellement faire penser que la phase se trouve en haut; le câble marron de phase qui regagne l'interrupteur étant soudé derrière la partie haute du fusible.

NON et NON ET RE NON. ALORS JE RECOMMENCE : LA PHASE SUR LA HICAP,LE 250 ET AUTRES OLIVE : PHASE EN HAUT, JE COMMENCE A ME FATIGUER (FIL BLEU : BEN OUI, ET ALORS ?). ON SE FOUT DE LA COULEUR DES CABLES. PARCEQUE VOUS PENSEZ QUE LA PHASE SE TROUVE SUR LE FIL MARRON DE L'APPAREIL ? BIEN SUR QUE NON. CE N'EST PAS AUSSI SIMPLE
Modifié en dernier par franck0303 le 29 déc. 2010, 21:07, modifié 1 fois.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Je confirme et au risque d'une inimitié avec Franck (ce qui serait dommage pour si peu) mais la phase secteur est sur le plot du bas (fil marron marqué L pour Live), le neutre sur le plot du haut (fil bleu marqué N pour Neutral) et ce aussi bien pour l'Olive ( Supercap chez moi + Geddon dans un boitier Naim de HiCap) que pour le Chrome (250 et NAPST du 01 chez moi). De plus j'avais vérifié en des temps un peu lointains avec un Metrix chaque appareil (y compris les non Naim) le sens de branchement du secteur selon la méthode exposée.

J'attends un coup de fil de mister Guy qui a travaillé chez Naim pour avoir le point de vue "from horse mouth" comme ils disent (pffff, pas mêmes foutus de monter le volant du bon du côté).

PS : Te fâche pas Franck. :-/

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
franck0303

Message par franck0303 »

JD12 a écrit :Je confirme et au risque d'une inimitié avec Franck (ce qui serait dommage pour si peu) mais la phase secteur est sur le plot du bas (fil marron marqué L pour Live), le neutre sur le plot du haut (fil bleu marqué N pour Neutral) et ce aussi bien pour l'Olive ( Supercap chez moi + Geddon dans un boitier Naim de HiCap) que pour le Chrome (250 et NAPST du 01 chez moi). De plus j'avais vérifié en des temps un peu lointains avec un Metrix chaque appareil (y compris les non Naim) le sens de branchement du secteur selon la méthode exposée.

J'attends un coup de fil de mister Guy qui a travaillé chez Naim pour avoir le point de vue "from horse mouth" comme ils disent (pffff, pas mêmes foutus de monter le volant du bon du côté).

PS : Te fâche pas Franck. :-/

Jacques
Faché bien sur que non . Je suis juste fatigué. La phase se trouve sur le FIL bleu de l'appareil (N). Mais t'inquiète aucune inimitié de ma part ;-)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'avais contrôlé tous mes Naim et la différence de voltage , très faible au demeurant, m'indiquait que la phase des appareils était inversée par rapport à celle du secteur! Je n'en croyais pas mes yeux!!!
Donc ces britisch foutent la phase sur le bleu au lieu du marron (ou noir parfois)? Le bleu étant réservé au neutre habituellement, non?
Je suis impatient de savoir ce que Jacques va nous dire... :gene2:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

Bon je viens de faire l'essai sur mon système 2 à l'oreille et au voltmetre.
J'ai volontairement inversé la phase de mon 250, c'est à dire que la phase arrive sur le fil marron de l'appareil, donc en bas. Et bien c'est quasi inécoutable : Beaucoup de reverbe, tout est plat et très agressif. Je vous assure que je n'exagère rien. Au voltmètre, je trouve une tension plus élevée entre la terre et la masse de l'appareil. Apres une remise en phase donc en haut sur le FIL bleu du 250. Tout redevient naturel, sans aggressivité avec enromément de présence.

Voili voilou, me voila rassuré.
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :J'avais contrôlé tous mes Naim et la différence de voltage , très faible au demeurant, m'indiquait que la phase des appareils était inversée par rapport à celle du secteur! Je n'en croyais pas mes yeux!!!
Donc ces britisch foutent la phase sur le bleu au lieu du marron (ou noir parfois)? Le bleu étant réservé au neutre habituellement, non?
Je suis impatient de savoir ce que Jacques va nous dire... :gene2:
Bien sur JEANPI, c'est exactement ça. C'est inversé par rapport au secteur. Les anglais mettent la phase sur le bleu, sauf pour les lecteurs. Ca fait du bien de ne pas se sentir seul :super:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je suis un peu désolé mais pour être plus précis, je maintiens que dans mon cas, non seulement les marrons sont placées en bas; et manifestement les mesures au multimètre confirme également que la tension est moins élevé en correspondance avec les couleurs. Cerise sur le gâteau la musique est meilleur aussi. ;-).
De toute façon c'est pas un problème si le résultat musical est bon.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :Je suis un peu désolé mais pour être plus précis, je maintiens que dans mon cas, non seulement les marrons sont placées en bas....
Au moins la, on est tous d'accord. Mais chez moi la tension est plus elevée sur les marron que se soit sur la HICAP ou le 250. Donc phase sur le bleu comme les british et le son est tellement meilleur comme ça.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Hello Franck :naah:

J'ai l'impression qu'on est pas tout à fait sur la même longueur d'onde.
Je récapitule la façon dont je procède pour la mesure de la polarité de phase.
Chaque appareil contrôlé est connecté seul avec son cordon secteur, sur la prise murale, par l'intermédiaire d'une fiche dépourvue de terre question sécurité.
Le premier contact du voltmètre étant placé sur une vis ou prise du châssis boitier; le deuxième fil serré en main, celle-ci, pouvant également toucher une masse du boitier pour une mesure mieux défini si le voltmètre est peu sensible.
Le voltmètre sur valeur mini 200V alternatif; lorsque l'appareil est mis sous tension la meilleur position du cordon étant celle ou la tension résiduelle qu'indique le voltmètre est la moins élevée produisant ainsi un moindre effet capacitif avec le boitier.
Répondre