Conseil pour upgrade Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
inkoo31
Membre minime

Conseil pour upgrade Naim

Message par inkoo31 »

Chèr(e)s naimistes, bonjour et meilleurs voeux pour 2011.

Je me demande quel serait l'upgrade le plus judicieux et adapté sachant que ma config joue dans 15m²: Dac Audio gd ->modul Realcable ca reflex -> nac 202-> flatcap 2x -> nap 150x -> atohm zef (cable hp) -> enceinte atohm gt2

Je vous fais part de mes idées:
un nap 200 , mais je ne suis pas géné niveau puissance vu ma pièce d'écoute, après je ne sais pas ce qu'apporterait un nap 200 en plus de sa puissance par rapport au 150x, si vous avez pu en faire l'expérience... :)
un hicap2 en remplacement de la flatcap2x, mais sera-ce vraiment mieux...
un supercap en remplacement de la flatcap2x, mais là c'est pas le meme budget évidement :gene:
Merci d'avance pour vos conseils et avis
Nico
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Frederic
Membre émérite

Re: Conseil pour upgrade Naim

Message par Frederic »

1/ Hicap2
2/ napsc, sauf si tu envisages le 282 (qui inclue la napsc obligatoire dans le carton)
3/ 200
F.

ps : La Supercap serait un bon choix si et seulement si, tu lorgnais sur le 252 ou le 52.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Je pense que c'est assez simple...
L'alimentation préampli du 200 est plus costaud que celle du 150X,
elle équivaut à ta FlatCap2X.
Donc si tu prends en NAP200, tu peux revendre ta FC.

La HiCap2 m'avait apporté un plus flagrant sur le 202/200,
mais un peu moins que l'upgrade 150x --> 200.

Donc, je te conseillerai de passer au Nap200, revendre ta FC, puis plus tard prendre
une HC2.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

C'est bien ca tes enceintes:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29949656

Dans ce cas, NAP200 !!!
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je serais aussi partisan de passer au NAP200 ...
Ce n'est pas QUE pour un gain de puissance et une plus grande facilité pour driver les enceintes, mais le NAP200 qui a remplacé un 150 chez moi a apporté une plus grande maitrise, un son mieux controlé et plus équilibré.
Le couple 202/200 constituerait une base "solide" permettant ensuite d'autres améliorations comme l'apport d'une Hicap ...
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Le passage du 202 / 150X au 202 / 200, chez moi, malgré le rendement confortable de mes FH a été un véritable gap qualitatif vers plus de réalisme sur tous les points.
L'apport d'une alimentation (Hicap et Teddy Cap testés) est également un bel upgrade, mais plus subtil, dans le détail (mais à ce niveau là, le détail est très important)

Je changerais donc d'abord l'ampli puis ensuite l'alimentation.

Je pense, par contre, que remplacer la FC par une napcs n'a pas réellement grand intérêt.
Plus de système hifi
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je pense, par contre, que remplacer la FC par une napcs n'a pas réellement grand intérêt.
On ne peut pas remplacer une FC par une napsc :)
F.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Frederic a écrit :
F.
Ha ...

Je pensais qu'on pouvait faire fonctionner le Nac 202 avec :

* le Nap 200 seul
* le Nap 200 + NAPSC
* le Nap 200 + FC
* le Nap 200 + HC
* le Nap 200 + FC + NAPSC
* le Nap 200 + HC + NAPSC
Plus de système hifi
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

J'ai fonctionné avec le même matériel que toi quelques temps dans une pièce de taille équivalente. J'ai remplacé le 150X par un 200, ce qui ne m'a rien apporté de réellement audible. Au contraire, les 2 premiers jours j'ai presque eu des regrets.

Par contre, j'ai ensuite ajouté une Hicap sur le 202 (et une sur le CD5X) et là, tout a changé. La scène sonore s'est élargie, il y avait plus de détails et les instruments avaient plus de couleurs !

Pas de NAPSC chez moi, la personne qui m'a vendue le 202 avait essayé avec et sans et n'avait entendu aucune différence. J'en rajouterai certainement une un jour mais par acquis de conscience et même si son coût est négligeable ma motivation n'est pas grande :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Non! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Jacc a écrit :
Frederic a écrit :
F.
Ha ...

Je pensais qu'on pouvait faire fonctionner le Nac 202 avec :

* le Nap 200 seul
* le Nap 200 + NAPSC
* le Nap 200 + FC
* le Nap 200 + HC
* le Nap 200 + FC + NAPSC
* le Nap 200 + HC + NAPSC
Le Non était bien évidemment pour cette assertion!

Frédéric a raison!
<:)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour,

Si tu possèdes déjà un 202, la cohérence de ton ensemble voudrait que tu passes au 200 (recommandation de Naim également). Pour autant, je ne suis pas sur que cela soit l'upgrade qui te fera faire un bon musicalement... d'autant que ton 150 drive déjà parfaitement tes enceintes. Pour ma part je dirai que c'est avant tout une Hicap qui bonnfiera ton ensemble même si tôt ou tard tu viendras au 200...
Quant à la NAPSC qui seule alimente le display du pré, elle n'a a été pour moi d'aucune utilité, c'est plus un effet "placebo" qu'autre chose...
Comme tu le vois, les avis divergent... Je ne saurai donc trop te recommander de faire des tests avant d'investir... la sensibilité audio varie selon les individus...

Nova / P3ESR
Mu-So
Newbie
Membre poussin

Message par Newbie »

Moi, je me demande s'il vaut mieux upgrader mon CDX2 (demain un DAC ?) avec un XPS2 ou un 555PS ? La différence de prix vaut-elle vraiment la différence, et quels upgrade possibles ensuite sachant que c'est le coeur de la philosophie Naim ?
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Newbie a écrit :Moi, je me demande s'il vaut mieux upgrader mon CDX2 (demain un DAC ?) avec un XPS2 ou un 555PS ? La différence de prix vaut-elle vraiment la différence, et quels upgrade possibles ensuite sachant que c'est le coeur de la philosophie Naim ?
Quelque soit ta config actuelle (merci de préciser) l'apport d'une alim externe sur une source Naim permet toujours de faire un bon en avant... et le gap est important !
Par contre je n'ai jamais benchmarké une 555PS vs XPS2. D'autres pourront te renseigner...

Nova / P3ESR
Mu-So
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Je serais partisan de la Hicap. Oserais-je dire que dans ma TRES lente montée en gamme de mon installation (j'ai mis 2 mois à tout installer en faisant des essais des différents upgrade achetés en même temps :gene2: :gene2: :gene2: ), je n'ai pas constaté d'amélioration énorme du 150 au .... 250. Par contre, la Hicap sur mon 122/150 avait été un très gros plus
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre