Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
fredp

Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par fredp »

Bonjour à tous,

Me voilà l'heureux propriétaire d'un Uniti depuis quelques semaines. Très satisfait de la partie classique (Lecture CD), et des fonctionnalités propres à ce tout-en-un (i-Radio, et lecture de l'i-Pod depuis la façade).

Je suis à la recherche d'une solution pour stocker mes fichiers musicaux (Quelques CD stockés, et maintenant des morceaux en partie achetés sur i-Tunes ou bien Qobuz), mais j'utilise mon i-pod pour faire le transfert entre mon MacBook et le Uniti. Vu la capacité de stockage de l'ipode, cette solution est loin d'être rationnelle...

Donc, si j'ai bien compris les quelques sujets qui s'y rapportent, la solution semble être le NAS. Dans ce cas, je ne comprend pas comment se fait la gestion, l'installation de ce disque (sur mon boitier ADSL par liaison ethernet?) et surtout le portage de la musique sur le Uniti (par la fonctionnalité UpnP?).

Bref, d'après vous, quelle est la solution la plus "musicale"?

Au plaisir de vous lire,

Fred.

PS: Je poste ce topic, car je n'ai vraiment réussi à trouver de réponse sur les sujets analogues déjà postés.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par franck »

Connecter l'unity et le macbook sur un même réseau wifi ou filaire, et utiliser sur le mac un programme UpnP qui enverra la musique à ton unity.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par stan3554 »

dit autrement, si tu avais un PC, ce serait par exemple en lançant l'appli windows media player sur le pc que tu pourrais écouter ta musique depuis l'uniti, qui se charge de trouver les serveurs musicaux actifs présents sur le réseau.
désolé, je n'ai pas de mac, et re-désolé, je sais que WMP n'est pas le bon exemple, mais tout le monde connaît ...
la solution NAS est pas mal. c'est en gros un disque dur qui intègre un logiciel qui lui permet de gérer son appartenance à un réseau, et de dialoguer avec un lecteur comme l'uniti pour profiter de la musique mémorisée dessus.
ça marche quasi tout seul (j'ai installé le mien en quelques minutes) et l'uniti reconnait ce type de support les doigts dans le nez (rien à faire !).
j'ai un NAS avec un DD de 1 To, j'y mets musique, photos et vidéo.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Asthar
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2011, 23:32
Localisation : Saint-Prix 95

Re: Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par Asthar »

il faut voir si avoir le mac allumé en permanence est gênant pour toi ou pas et si tu disposes d'un espace disque suffisant sur celui-ci.

Le NAS offre l'avantage de fonctionner de manière autonome. Certains autorisent plusieurs disques en miroir (copie temps réel des données de l'un sur l'autre), ce qui évite de tout perdre lors d'une panne disque (plus fréquentes qu'on ne le croit, surtout si le NAS est allumé en permanence)
Il peut être utilisé aussi pour entreposer les fichiers du MAC, des sauvegardes, etc.

Un programme doit tourner en permanence qui va publier sur ton réseau les fichiers disponibles (serveur UPNP). La majorité des NAS le supportent, itunes le fait sur mac.

Je commencerai déjà par déterminer comment tu veux stocker/gérer ta bibliothèque musicale numérique.
Si tu veux garder Itunes à case de l'ipod, il suffit de prendre un nas le supportant.
Le programme peut par contre te restreindre sur les formats de fichiers. Par exemple Uniti supporte le FLAC mais pas Itunes (un plugin existe sur mac uniquement néanmoins pour le permettre mais je n'ai pas testé)

En terme de connexion, MAC ou NAS c'est pareil, il suffit de les relier au réseau, de préférence via un câble ethernet (NAS, MAC, Uniti reliés à ta box adsl par exemple).

La musicalité ne devrait pas changer, le fichier est juste transmis à l'uniti, c'est l'uniti qui va l'exploiter..
fredp

Re: Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par fredp »

Bonsoir,
Merci pour ces infos. Je pense m'orienter pour une solution NAS car je ne souhaite pas stocker mes fichiers musicaux sur mon ordi.
Si je branche le NAS sur la box ADSL, alors les fichiers seront lus via l'interface UpnP. Mon Uniti n'est pas relié à la box (pas au même endroit). Reste à savoir si la lecture des fichiers "à distance" est de qualité. Je vais tester avec ce qu'il y a sur le MAC, en y ajoutant la fonctionalité UpnP, pour qu'il soit vu depuis mon uniti.
Fred.
Asthar
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2011, 23:32
Localisation : Saint-Prix 95

Re: Stockage des fichiers numériques et lecture sur Uniti

Message par Asthar »

le disque dur USB peut le faire, mais les débits sont moins bons que par câble Ethernet.
Certains utilisateurs se plaignent de saccades (c'est aussi vrai en wifi/cpl).
A distance le seul soucis est sur la liaison. Wifi, CPL cela peut varier.

Après tous les disques USB ne se valent pas, et on peut avoir de bons débits en wifi.
C'est juste plus facile de ne pas avoir de soucis en câblé.
Répondre