Nait XS2 + Rega Apollo ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
alien78
Membre senior

Re: Nait XS2 + Rega Apollo ?

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
Marc a écrit :Le naca5 est le meilleur cable hp du monde :langue2: avec un ampli naim olive...
Ben oui, qui dit le contraire ?
:mrgreen:
Moi ! :mrgreen:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

PascalB a écrit :
KLL a écrit :bonsoir,

je souhaite faire évoluer mon système actuellement composé d'un ampli REGA Mira + CD REGA Apollo + enceintes REGA ELA (modulation Nordost RED Dawn, câbles enceintes NORDOST RED DAWN FLat 2)

Je souhaite rester dans l'esprit REGA, soit une musicalité disons "analogique pour faire simple ;) mais j'ai envie de graves plus profond et d'un ampli plus puissant (sans être agressif), et si l'asso NAIT XS2 + Apollo va bien, changer ensuite les enceintes pour des JMR Euterpe ou Cantabile suprême.

Alors voilà l'équation posée en attendant tous vos conseils, expériences sur cet ampli, câbles, enceintes.... à l'aide ! :)
Tu es ici sur un forum d'intégristes Naim où il y a des noms comme B&W, Rega... qu'il ne faut pas prononcer sans risquer la lapidation :mrgreen:
J'aimerais revenir sur la question posée au sujet des B&W CM9 avec le NAITXS.

Je ne suis pas suffisamment ancien sur le forum pour avoir une idée de ce qui se dit sur B&W d'une manière générale.

Par contre je sais ce que j'ai écouté. Et les CM9 chantent particulièrement bien avec le NAIT XS, les deux s'entendent à merveille, le rendu est très musical et enthousiasmant :D (les CM9 étaient bi-câblées ; mais pas bi-amplifiées pour autant).

Et même si mes oreilles ont préféré les Cabasse Egea 3, les CM9 sont à mon sens plus que recommandables sur le NAITXS (voir mon CR - cf mon CR viewtopic.php?f=3&t=6370&start=150 ).

Pour ce qui est des Egea 3, je crois qu'avec le NAIT XS tu trouverais ces graves plus profond que, apparemment, tu recherches (leur assise en la matière est plus que confortable, crois moi ! et musicalement l'association me comble - voir mon 2ème CR après achat - viewtopic.php?f=3&t=6370&start=270).

Encore une fois pas de dogmatisme idiot sur telle ou telle marque. Et comme d'autres l'ont justement dit, il faut certes recueillir les avis des uns et des autres (je l'ai suffisamment fait pour ne pas jeter la pierre !), mais il ne faut pas que ces avis viennent "brider" les envies d'écouter telle ou telle association :nonon:

Alors KLL je te souhaite bcp de courage et de plaisir dans sa recherche :hello:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
KLL
Membre poussin

Message par KLL »

merci de votre avis...mais moi avec les B&W CM9, j'ai entendu des fréquences basses qui venaient clairement "agresser" les médiums...je m'explique : les basses bavaient et n'étaient pas très bien définies contrairement aux enceintes JM Reynaud cantabile suprême. Qui elles en faisaient un tout petit peu moins dans le domaine, mais avec une précision et une chaleur tout simplement stupéfiante. Ces enceintes ont une tenue dans tous les registres stupéfiante, une musicalité et une classe que n'ont pas (pour mes zoreilles :-) les B&W CM9... après tout est affaire de goût quand même, car ces CM9 sont quand même très expressive (trop ?).
Cordialement.
NAIT XS2 + CD5 XS + Qed silver spiral en HP + AR Sound Green 1 en modul + JM Reynaud Cantabile Suprême + HI-LINE + barrette Supra MD06-EU SP
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Je n'ai pas ressenti cela sur les CM9, mais je n'ai pas non plus pu écouter les JMR, alors je peux concevoir que ces dernières soient d'un autre niveau. J'aurais moi-même beaucoup aimé les entendre chanter ces "cantabile", mais aucun des 4 auditoriums que j'ai fréquenté ne les avait... :/

Mais encore une fois, si tu as l'occasion d'écouter les Egea 3 sur le Nait XS, tente l'expérience.

Je ne dis pas que c'est l'idéal, il n'y a pas d'idéal. Mais sur cet ensemble je peux te garantir une chose : les graves sont extrêmement bien tenus. Je veux dire qu'ils sont parfaitement définis, pas du tout, mais du tout "baveux", et qu'en outre ils sont puissants, les percussions sont "physiques". Le tout sans jamais nuire à l'intelligibilité du médium-aigu, toutes les micro-informations sont là et à leur place.

Si tu as l'occasion de faire cette écoute, je serai très intéressé de ton avis, car tu pourras faire une comparaison avec les JMR et ça me rend très curieux ;)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
KLL
Membre poussin

Message par KLL »

ça y est ! les JMR cantabile suprême sont sorties des cartons...reste à être patient, à effectuer un rodage précieux... mais déjà là au bout de 6 heures d'écoute :) ça commence à causer sérieusement :-) même si je reste frustré de ne pouvoir pousser un peu plus ! don't pump up the volume :-(
sur le "Friday Night in San Francisco"...je perçois déjà un potentiel énorme, c'est très dynamique, plein de détails, le tout en finesse, sans exagération... mais bon, encore une fois, il faut passer cette période de rodage (50 heures puis 100, puis 200)...bref elles se dévergonderont vraiment dans 6 mois.
KLL

Nait XS2, CD 5XS, JMR Cantabile suprême, Nordost Red Dawn, Nordost Blue Heaven
NAIT XS2 + CD5 XS + Qed silver spiral en HP + AR Sound Green 1 en modul + JM Reynaud Cantabile Suprême + HI-LINE + barrette Supra MD06-EU SP
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

KLL a écrit :ça y est ! les JMR cantabile suprême sont sorties des cartons...reste à être patient, à effectuer un rodage précieux... mais déjà là au bout de 6 heures d'écoute :) ça commence à causer sérieusement :-) même si je reste frustré de ne pouvoir pousser un peu plus ! don't pump up the volume :-(
sur le "Friday Night in San Francisco"...je perçois déjà un potentiel énorme, c'est très dynamique, plein de détails, le tout en finesse, sans exagération... mais bon, encore une fois, il faut passer cette période de rodage (50 heures puis 100, puis 200)...bref elles se dévergonderont vraiment dans 6 mois.
KLL

Bravo pour ton acquisition.

Au fait, si un jour tu as l'occasion d'écouter des sbls, n'hésite surtout pas, tu comprendras ce qu'est la musicalité naim.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Félicitations également !
Ma propre acquisition n'est pas bien vieille, et ce sentiment d'excitation que tu dois ressentir est encore frais.
Profites en bien :super:

Et à mi-rodage fais nous un petit CR ;)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bravo, c'est un sacré bon mélange Naim / JMR...
C'est ton disquaire qui va être content... :cool:

Nova / P3ESR
Mu-So
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

KLL a écrit :ça y est ! les JMR cantabile suprême sont sorties des cartons...reste à être patient, à effectuer un rodage précieux... mais déjà là au bout de 6 heures d'écoute :) ça commence à causer sérieusement :-) même si je reste frustré de ne pouvoir pousser un peu plus ! don't pump up the volume :-(
KLL

<:)

Si tu veux accélérer le rodage de tes enceintes essaye le CD de rodage de JMR, c'est diaboliquement efficace, une heure de passage correspond à 10 heures d'écoutes.
Tu met en route le matin, tu pars au taf, en une semaine tes enceintes sont pratiquement rodées :super:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

bernard lapeyre a écrit : Si tu veux accélérer le rodage de tes enceintes essaye le CD de rodage de JMR, c'est diaboliquement efficace, une heure de passage correspond à 10 heures d'écoutes.
Tu met en route le matin, tu pars au taf, en une semaine tes enceintes sont pratiquement rodées :super:

Question en passant : ce CD de JMR, il est conçu pour le rodage de ses enceintes, ou du moins optimisé pour elles, ou bien il est parfaitement utilisable sur d'autres marques ?
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonne question ! A mon avis ca fonctionne sur toutes les enceintes, il n'a pas fait fait CD distinct pour chacune de ses enceintes (colonne ou biblio).

Nova / P3ESR
Mu-So
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

sebast80 a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Si tu veux accélérer le rodage de tes enceintes essaye le CD de rodage de JMR, c'est diaboliquement efficace, une heure de passage correspond à 10 heures d'écoutes.

Question en passant : ce CD de JMR, il est conçu pour le rodage de ses enceintes, ou du moins optimisé pour elles, ou bien il est parfaitement utilisable sur d'autres marques ?

<:)

C'est valable pour tout types d'enceintes et ça marche aussi pour le rodage des cables de modulations.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
KLL
Membre poussin

Nait XS2 + CD5 Xs + JMR Cantabile...+ GKF ... suite (et pas

Message par KLL »

...justement ce fameux rodage :0 hier je suis allé écouté écouter une paire de GKF Eloa...quelle claque énorme...je reviens at home et là mes JMR me semblent bouchées :pleur4: ce fameux rodage (en cours) va t'il vraiment changer la donne ou alors il y a vraiment un monde entre ces GKF Eloa et les JMR Cantabile suprême (oh non...)
Cordialement
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Tu préfères les GKF au JMR? :pleur4: :taistoi:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Quelqu'un dont je ne citerai pas le nom afin de ne pas m'attirer des problèmes :mrgreen:... a écrit :... et ça marche aussi pour le rodage des cables de modulations.
Arrêtez, j'ai trop mal au ventre :happy1:
Image Image
Répondre