Nait 1 vs Nait 3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Nait 1 vs Nait 3

Message par Bigbroz »

maxwell a écrit :Salut David,

je ne connais pas le Nait1 mais j'ai eu le Nait2 (c'était le tien d'ailleurs ;) ) et le Nait3r.
J'ai adoré le 2... et le 3r aussi mais un tout petit peu moins. Comme le dis ALMO, le 3r m'a semblé légèrement moins nuancé bien que plus "rentre-dedans", ce qui est jouissif aussi!

Pour toi qui aimes la fougue du 180, le Nait3 me semble une bonne direction...
mais si le Nait1 réunit l'entrain du Nait3 et le sens de la nuance du Nait2, alors tu pourrais bien avoir déniché la perle rare!
C'est bien ce que j'espère :]

Tu as parfaitement résumé ma pensée : c'est bien le caractère quelque peu "fougueux" du Nait 3 qui m'attirait. Mais si le Nait 1 est aussi "rythmé" mais un peu plus nuancé, alors il risque bien de me plaire !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Attention le Nait3 EST nuancé! C'est juste que j'ai trouvé le Nait2 supérieur encore dans ce domaine.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
maxwell a écrit :Salut David,

je ne connais pas le Nait1 mais j'ai eu le Nait2 (c'était le tien d'ailleurs ;) ) et le Nait3r.
J'ai adoré le 2... et le 3r aussi mais un tout petit peu moins. Comme le dis ALMO, le 3r m'a semblé légèrement moins nuancé bien que plus "rentre-dedans", ce qui est jouissif aussi!

Pour toi qui aimes la fougue du 180, le Nait3 me semble une bonne direction...
mais si le Nait1 réunit l'entrain du Nait3 et le sens de la nuance du Nait2, alors tu pourrais bien avoir déniché la perle rare!
Je n'ai pas trouvé le NAIT2 nuancé, bien au contraire, je l'ai trouvé éteint, sans vie avec un aigu agressif. et ne me dites pas que le NAIT2 avait un problème, il était en parfait état. Le NAIT3 lui à médium simplement extraordinaire et articulé, juste un peu moins fin que le NAIT1
J'ai un Nait 2 à la maison et je le trouve vivant équilibré avec les hautes fréquences correctement définies ni plus ni moins. Il me semble que si Naim c'était planté, à ce point, le Nait 2 n'aurait pas fait autant d'émules. Je me souviens qu'à la sortie du Nait3 beaucoup d'avis penchaient encore en faveur du 2 .
Il n'y a pas si longtemps nous étions quelques uns du forum à faire des écoutes d'un Uniti et également d'un 250.2; lorsque nous avons connecté le Nait 2 nous avons tout de suite ressenti que le charme opérait, sans problèmes, dès les premières notes; on écoutait juste la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

D'accord avec vous Alain et Daniel ;-)
Mais ce qui est à l'aval et à l'amont du Nait a aussi son influence sur l'opinion que l'on peut s'en faire. Le Nait 1 fascinera toujours car il a été un précurseur en quelque sorte.
A ce propos, il est intéressant de lire La NAITology de James Almey de Tom Tom Audio que l'on trouve (encore?) sur http://www.hi-fiworld.co.uk et dans la partie buying guide, ils parlent des Nait ...
Modifié en dernier par jeanpi le 12 févr. 2011, 22:00, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bon, je n'ai pas été clair.
- J'ai eu un Nait 2 que j'ai beaucoup aimé avec mes petites Usher : je crois qu'avec ces enceintes, je préférais le Nait 2 à la combinaison 72/HC/140.
- j'ai revendu mon NAP 140 pour passer au NAP 180. Le passage au 180 s'est révélé très positif (toujours avec mes Usher).
- j'ai finalement revendu mon Nait 2 (à Maxwell).
- pour une autre pièce d'écoute, je comptais d'ici quelques mois acheter un Nait 3 du fait qu'il me semblait être dans la lignée du 180 : un peu rentre-dedans et plus défini que le reste de la gamme.
- j'ai finalement trouvé par hasard (grâce à ce forum) un Nait 1, à réparer certes, mais du coup pas cher.

D'où ma question : n'ayant jamais écouté le Nait 3, pensez-vous que je ferais une bêtise en revendant (après remise en étét complète) le Nait 1 pour acheter un Nait 3 ?

Notez bien que je n'ai jamais écrit que je n'avais pas aimé le Nait 2. J'ai dit que j'avais été déçu par le Nait 2 : le jour où j'ai réécouté le Nait 2 après m'être habitué au 72/HC/180. C'est sur le rythme et la dynamique que c'était flagrant. Le Nait 2 semblait mort à côté.

Mais je n'ai jamais pu comparer Nait 1, Nait 2 et Nait 3 directement.
Certains l'ont fait :
http://www.penna-media.hu/review/naim/T ... tology.pdf
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...merci, voici le bon lien!
Bon, ce n'est pas le Nait 1 qu'il préfère X(
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Entre le Nait 1 et le 3 je suis preneur pour un nait 1. Pour moi le 3 offre une sonorité plus tendue, un peu moins articulée, moins naturelle, mais sensiblement plus ouverte comparativement aux Nait 1 et 2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre