Quelle musicalité ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Quelle musicalité ?

Message par JR »

Suite aux différents sujets qui circulent sur les associations de matériel, je me suis décidé à réagir pour vous livrer mon expérience de la Hi Fi. J’encourage toutes celles et ceux qui le souhaitent à intervenir dans cette rubrique pour nous livrer la leur.
Merci de ne pas vous disperser afin de conserver à ce titre son intérêt.

C’est à l’âge de 16 ans que j’ai commencé réellement à m’intéresser à la Hi Fi. J’achetai alors un ensemble composé d’une platine TD Thorens avec cellule Shure, un ampli Sony et une paire d’enceintes Martin, rapidement remplacées par des JBL Décade 26 (HP en Alnico V à l’époque). La Shure laissa la place à une Goldring et le Sony à un Harman Kardon Citation.

Evidemment, j’ai fréquenté à mes heures les auditoriums. J’ai consulté les revues spécialisées. Après quelques étés passés à travailler, je remplaçais la totalité du système par une Linn avec cellule Asaka puis Karma, une électronique Electrocompaniet (ampli + préampli + prépréampli EC1), un lecteur de CD Arcam + BlackBox et une paire d’enceintes Ether 2.

Le terme le plus approprié pour qualifier cet ensemble était sa MUSICALITE.
Les personnes qui ont écouté cet ensemble vous le diraient, à l’unanimité toutes lui reconnurent une indéniable musicalité.

Et pourtant !

Les années passèrent et ma satisfaction des premiers moments laissa la place à une sorte de déconvenue. Mon système faisait-il illusion ?
Je me mis à fréquenter les salles de concert. Jazz, musique de chambre, musique classique et opéras occupèrent mes soirées. A chaque fois, c’était le même constat.

JE NE RETROUVAIS PAS CHEZ MOI L’EMOTION DU CONCERT. Il manquait quelque chose mais quoi donc ?

Je compris 14 ans après lorsqu’en 1989 j’assistai à une écoute de la marque NAIM chez un revendeur. Entré pour acheter un quelconque accessoire, j’entendis quelques-uns de mes disques sur un ensemble composé de lecteur Arcam + électronique NAIM + enceintes Pierre Etienne Léon.
J’étais en train de découvrir autrement la Hi Fi et ce que certains systèmes sont capables de restituer : l’ÂME de la musique.

Que me restait-il à faire ?
Je pris la décision la plus définitive qui soit : je me séparai de mon système.

Mis en dépôt vente chez le revendeur, il trouva acquéreur dans la quinzaine qui suivit.
Je fis aussitôt l’acquisition d’un NAIM NAP250 + NAP72 + PE LEON, bientôt remplacées par des Equation 1B. L’Arcam que j’avais conservé un temps fut remplacé par un NAIM CDI.

Aujourd’hui, je suis équipé intégralement en NAIM, de la source aux enceintes.
Ce que j’ai retenu de mon expérience, c’est qu’il existe des associations qui permettent d’aller au-delà de la simple restitution : elles nous font participer à l’interprétation.

Sur ce point, la marque NAIM en fait partie. Je ne dis pas qu’elle est la meilleure marque qui existe.
Je dis simplement que le son NAIM a ceci de particulier, c’est qu’il est rigoureux et SINCERE vis à vis des enregistrements et c’est bien là l’essentiel.

Ce que je retiendrai de mon expérience se résume en quelques mots : au delà de toutes les informations que l’on peut recueillir sur la musique et ses modes de restitution, il en est une qui est sans équivoque, c’est l’EXPERIENCE DU CONCERT et lui seul qui en nous mettant en relation avec la musique, constitue notre référence pour approcher la musicalité.

Cette quête de la musicalité m’a conduit à reconsidérer toute l’approche que j’avais de la Haute Fidélité et tous ses aspects mercantiles. Il m’a fallu du temps pour le comprendre et une marque pour me le faire découvrir.
Aujourd’hui, c’est à dire au bout de 31 ans, j'ai acquis une certitude : je ne me laisse plus influencer.

Vous avez compris que mon équipement actuel a été dicté par un choix personnel. A juste titre, il n'engage que moi.

Je tiens à remercier Eddy pour m'avoir permis de faire l'acquisition d'une des dernières paires de SBL qui ont été fabriquées.

Sincèrement.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour JR. Toute la difficulté est de traduire la différence entre le système précédent qui était musical et le système naim qui va plus loin dans l'émotion. Vivre cette différence suffit amplement mais avec un peu d'expérience on peut se laisser tenter par une explication. D'autant plus que cela rejoint une même expérience que j'ai eu pendant la traversée du désert avec mes Kjos. J'ai une pensée pour dug qui, à juste titre, trouve anormal le manque de critique objective. Justement, DDD me reprochait un paramètre, quasi un seul, par rapport à plein d'autres qui étaient bons : transparent, précis, bien en place donc cohérent avec des beaux timbres. Tout ça c'est bien... mais le paramètre qu'on me reprochait à sans doute plus de poids que tous les autres réunis... pour un naimiste, si l'on peut dire. Et je pense que ce paramètre est aussi celui qui a déterminé le choix de JR et sans doute le vôtre à vous tous ! Il n'est peut-être pas tellement difficile à traduire. On parle de coté "vivant" parfois... c'est tout un ensemble de choses qui donnent la vie à l'interprétation, qui rend le système magnifiquement crédible. D'ailleurs, c'est assez immédiat, vous ne trouvez pas ? Quand ça marche, c'est tout de suite. Comme si on comprenait l'intention des musiciens. Cette immédiateté à causer. Cette éloquence qui colle parfaitement à l'esprit de la musique. Ce n'est bien sûr pas que de la dynamique. C'est bien plus que cela. C'est sûrement cette faculté de communication peu ordinaire qui fait qu'on passe à un système naim sans se poser de questions.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Merci Eddy pour ta sincérité concernant les KJO et aussi pour l'authenticité de ta quête. Ca va quand même mieux en le disant!
A+
Dug
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

Bonjour,

Eh oui ! cependant, comment axpliquez-vous que je pleure chaque 1 er de l'an devant le concertu du nouvel an de vienne, à la télé à 11h du mat, sans matériel naim ou autre, alors que la musicalité de tous les jours de l'année dépend du matériel, de l'enregistrmenet du CD ou du disque, de la musique, de mon humeur, de l'épaisseur de l'air, des MDI ou encore des IONS et autres facteurs dont je ne conteste pas l'influence : comment se fait-il que ce concert du nouvel, qu'il soit dirigé par Metah ou par quelque autre chef, alors que ma télé ne dsonne pas un bon son, alors que je ne suis pas fan de valse et de marches, me fasse toujours pleurer ???

En fait, il faut d'abord définir ce qu'est la musicalité non ?
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Message par gusgus »

Bonjour a tous...

Je trouve vraiment intéréssant d'avoir démaré ce post de réfléxions sur "quelle musicalité"... car étant un sujet si subjectif et personnel dans son approche, qu'elle laisse la place a des expressions aussi différentes que variées...

En 1991 je suis rentré dans un auditorium de Lausanne, qui n'existe plus aujurd'hui (ACR) afin d'écouter pour la première fois des Martin Logan Aerius; C'était une expérience magique, des sensations alors inconnues à mes oreilles, et c'est après 3-4- écoutes que je suis allé à la banque pour ramener ces belles chez moi et..et ..et que ma Femme me fasse la plus grande scène de ménage que j'ai connue..bref, j'avais attrapé le virus....

Depuis je n'ai cessé de changer de système de câbles de pointes et d'autres liquides "Magiques"...pour plus de musicalité évidemment, et pour arriver à la conclusion que la hifi nous amène certes au nirvana musical et plus de connaissance, mais également à des frustrations difficiles à combler même avec le meilleur système au monde,...hé oui mon insatisfaction d'audiophile m'empêchait de me concentrer sur l'essentiel.. me laisser aller par l'émotion musicale..! si simple de son état, ou seule la sensibiité compte réellement...!

Du son...du bon...oui! mais encore...La musicalité?

Au bout du compte une chaîne hifi devrait, pour que l'on ne rentre pas dans cette spirale typiquement idiophile, (un peu de bon sens, bon sang!) arriver à un stade d'optimisation musicale definitive, de maturité, sans trop chercher l'ultime musicalité, car elle n'existe que par nos frustrations et à force de la chercher on risque de se perdre a chercher je ne sais quoi et de se mentir a soi-même.

Par contre et là nous sommes tous d'accord je crois, il existe une réalité musicale; celle du concert, celle qui nous prends aux tripes, et tout comme JR, je suis un consomateur de concerts et de musique LIVE, mais je ne cherche pas non plus à reproduire, le son du concert chez moi, (c'est une utopie) et puis de quel son de concert parle-t-on? Car même au concert il y a des différences; sur le balcon, derrière, au milieu, devant, et donc un rendu sonore différent. Non, mais par contre je recherche l'émotion musicale, et là, là mes chèrs forumers on se retrouve, car NAIM (et quelques autres marques) nous permettent de vivre ces émotions, et de ne plus se poser de questions ... graves abyssales? aigües stratosphériques? Plage de fréquences extra linéaires? m'en fous....

J'espère que mes opinions ne semblent pas trop présomptueuses, et ne blessent personne, et pour conclure, je pense que l'on peut être plus heureux si notre passion pour la musique surpasse celle de la technique, (même si celles-ci sont assez complémentaires) et c'est certainement beaucoup plus saint pour l'esprit.....

Pour tous ceux qui aiment la musique et les autres, je vous souhaite de bonnes et longues écoutes pleines d'émotions.... et pas seulement pour 2007...
goodmusic
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

concerts

Message par jeff_57 »

En terme de musicalité, beaucoup considèrent le concert comme le "top".
Certes, j'ai déjà assisté à de bons concerts... mais aussi à de tellement mauvais concerts...

l'exemple le plus frappant : Compay Segundo au palais de congrès, il y a quelques années, à Paris.

Pour moi, cette expérience a été pénible. Un bruit immense a envahi la salle du début à la fin du spectacle. Le niveau de dB était tellement élevé que mon oreille interne gauche a "disjoncté", et j'ai du finir par mettre du papier mouchoir dans mes tympans pour éviter le pire. Pour moi, le seuil de la douleur physique était atteint.

Depuis, cela s'est reproduit à plusieurs reprises.

souvent, le niveau de bruit est tel que je ne perçois plus la musique, les musiciens, les notes, la mélodie... seulement du bruit.

Alors les concerts, surtout au prix des entrés... je m'en méfie.

J'espère que les futurs ingénieurs de Naim ne sont pas ces jeunes à moitié sourds qui fréquentent les boites de nuit d'aujourdhui...

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Re: concerts

Message par gusgus »

jeff_57 a écrit :En terme de musicalité, beaucoup considèrent le concert comme le "top".
Certes, j'ai déjà assisté à de bons concerts... mais aussi à de tellement mauvais concerts...

l'exemple le plus frappant : Compay Segundo au palais de congrès, il y a quelques années, à Paris.
souvent, le niveau de bruit est tel que je ne perçois plus la musique, les musiciens, les notes, la mélodie... seulement du bruit.

Alors les concerts, surtout au prix des entrés... je m'en méfie.

Jeff
Salut Jef.. tu a raison....

C'est vrai qu'il y a concerts et concerts..

Mais plus que du "son de concert", j'aurais du parler de "réalité du direct"... ou l'on ressent véritablement des émotions, des sensations, les vib's...., que se soit dans un théâtre, opéra, ou dans un caveau de jazz!.... et c'est cette réalité là que je voulais signaler, et là, on se rend compte de ce que c'est quand on parle de timbres d'un instrument, de dynamique ou encore de pression acoustique...mais je crois que je ne vous aprends rien....

Néanmoins je voudrais aussi dire que dans des féstivals comme ceux de Belfort, Paléo, ou le Montreux Jazz, on se fait aussi plaisir, nonobstant la mauvaise acoustique... :wink:

D'ailleurs j'invite volontiers ceux qui veulent venir cet été.... la Suisse c'est laussi le pays des festivals...euuuuuu non...des festivaux.... :D :( :D :D ....et ou l'on boit moultes choppines :oops:
goodmusic
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

Finalement, existe-t-il une seule ou diverses "musicalité"s ?

Concert, hi-fi domestique, matos, instruments, électricité, acoustique, au final l'important c'est quand la musique nous parle, nous émeut (pas la vache), non ? d'autre disent "ça swingue".

Un musicien n'a pas besoin de hi-fi pour frissonner sur un morceau que nous autrees ne pourront pas écouter tellement ça grince, nous, à l'inverse, on peut frissonner devant un beau son alors que le musicien trouvera le morceau insipide d'un point de vue musical. Le musicologue, lui, dira "c'est beau ce 34/12/34" et trouvera des inspirations Beethoviennes dans du Marillion, et le copain bassiste suivra la ligne de basse de tout ce qu'il écoute.

Le plaisir est divers.


PS : Juste un petit sourire quand je vois que des amateurs de haute-fidélité disent rechercher le meilleur dans la reproduction musicale : je crois sincèrement que nous recherchons pas un idéal musical mais un idéal auditif, c'est à dire le système qui nous PLAIT le plus et non pas celui qui est le plus fidèle, autrement la hi-fi n'existerait pas dans sa grande variété ,et nous pourrions tous acheter la même marque de matériel de sono. Vous croyez pas ?
...pour ma part j'ai cessé de me prendre la tête justement quand je suis "tombé" dans Naim. Nos systèmes domestiques DOIVENT tricher pour nous plaire.
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Message par gusgus »

Eric a écrit :Finalement, existe-t-il une seule ou diverses "musicalité"s ?

PS : Juste un petit sourire quand je vois que des amateurs de haute-fidélité disent rechercher le meilleur dans la reproduction musicale : je crois sincèrement que nous recherchons pas un idéal musical mais un idéal auditif, c'est à dire le système qui nous PLAIT le plus et non pas celui qui est le plus fidèle, autrement la hi-fi n'existerait pas dans sa grande variété ,et nous pourrions tous acheter la même marque de matériel de sono. Vous croyez pas ?
...pour ma part j'ai cessé de me prendre la tête justement quand je suis "tombé" dans Naim. Nos systèmes domestiques DOIVENT tricher pour nous plaire.

+ 100 avec Eric
goodmusic
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Eric a écrit :
PS : Juste un petit sourire quand je vois que des amateurs de haute-fidélité disent rechercher le meilleur dans la reproduction musicale : je crois sincèrement que nous recherchons pas un idéal musical mais un idéal auditif, c'est à dire le système qui nous PLAIT le plus et non pas celui qui est le plus fidèle...
qui nous plait..voila qui est bien pensé et simplement dit. Cela met fin à beaucoup de discours et discordes sur telle ou telle modification ou approche.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour moi la seule musicalité valable est celle qui me procure de l'émotion et du plaisir et bien évidemment c'est très personnel :wink:
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Eric a écrit : Nos systèmes domestiques DOIVENT tricher pour nous plaire.
C'est comme ma femme :lol: :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

tricher ?

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous,

je lisais un commentaire dans une revue qui disait , à propos des cables, qu'il a beaucoup de cables corrects, mais que les meilleurs sont ceux qui dégradent le moins le son.

Alors, je pense que notre électronique Naim aussi, ne doit pas tricher. Elle doit restituer le plus fidèlement possible ce que lui présente la source.
Elle doit dégrader le moins possible.

Ce que nous recevons à l'oreille, et qui devrait nous plaire, est le résultat d'une complexe interaction entre la restitution de l'électronique, la restitution des HP, la pièce d'écoute, et ... nos tympans.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Message par gusgus »

gusgus a écrit :Bonjour a tous...
, et pour conclure, je pense que l'on peut être plus heureux si notre passion pour la musique surpasse celle de la technique, (même si celles-ci sont assez complémentaires) et c'est certainement beaucoup plus saint pour l'esprit.....


je persiste et.. et..signe.. :lol:
goodmusic
Répondre