eddy a écrit :Arff ! Il faut que je vous raconte parce que c'est terriblement important. Je connais bien sûr l'histoire du rodage mais que cela me fasse flipper à ce point là j'étais loin de l'imaginer. Lorsque j'ai fait les MD3 j'ai fabriquer ma nouvelle paire en noyer avec les deux autres paires. J'étais limite avec les délais et j'ai simplement pu vérifier le bon fonctionnement de ma nouvelle paire de démo, l'ancienne n'étant plus disponible. Les paires de Jacques et de Timmons ont eu plusieurs de heures de musique. Tout c'est bien passé jusqu'à l'écoute chez Gabriel qui était, je dois le dire puisque je le pense, une véritable catastrophe pour moi : je n'ai absolument rien retrouvé de l'écoute habituelle et même des deux installations précédentes. Sincèrement je n'ai rien compris et dans ce cas on pense parfois à des bêtises : je me suis dit que décidément je n'étais pas fait pour la famille Black, j'ai tout mis sur le dos de l'électronique et accessoirement sur les grandes baies vitrées cela me calmait un peu et me permettait de supporter l'immense choc du départ. En rentrant je voulais écouter et... malheur infini il y avait les même problèmes, exactement les mêmes !!! Pas d'extrême grave, une tension insupportable doublée d'un haut médium hyper agressif. Les boules comme rarement je peux vous l'assurer. Mon épouse voyait de loin que je devenais fou. J'ai recherché le carton d'emballage pour vérifier la bonne référence, c'était terrible comme expérience. C'était pas possible, j'étais prêt à presque changer les HPs tellement je ne savais plus quoi penser. Puis je me suis souvenu que les paires précédentes avaient eu plusieurs heures de musique... pas possible qu'un petit rodage puisse "récupérer" une aussi grande différence me suis-je dit c'est trop énorme comme différence. J'ai bougé les enceintes et cela n'arrangeait rien, pire cela allait plutôt dans l'autre sens que la réaction habituelle. Je ne suis pas prêt d'oublier cette demi journée de trouille incroyable. N'ayant rien trouvé ( j'ai vérifier le sens des câbles, le filtre etc...) il ne me restait plus qu'à m'accrocher à cette branche qu'est le rôdage. J'ai donc mis deux jours de musique ( niveau faible/moyen ) et j'ai fermé à clefs l'auditorium... Vous me croyez ou pas mais lorsque j'ai enfin pu réécouter c'était incroyable : la première octave qui était restée je ne sais où c'est décidée à enfin s'exprimer et à apporter son lot de consolation. Une expérience terrible qui ne m'arrivera plus ( ... il y en aura d'autres ). J'ai pû replacer les enceintes comme à mon habitude et la réaction au placement était redevenu normale. C'était déjà bien chez Jacques et Timmons mais dans quelques jours lorsque les hauts parleurs se seront un peu assouplis ce sera encore bien meilleur, le potentiel est énorme et je viens de découvrir le caractère franchement exponentiel du rodage des MD3. ( Mille excuses à Gaby63 d'avoir pensé du mal de son électronique qui était pour rien dans ma terrible bêtise ). Un immense "OUF" de soulagement qui m'a fait arrêter immédiatement mon travail pour vous raconter cette incroyable histoire qui permet peut-être de laisser plus de temps... au temps,
C'est exactement ce que j'aurais pu dire lorsque j'ai branché mes Sonus Faber toutes neuves pour la première fois. Et pourtant mon revendeur m'avait bien prévenu. La panique, la colère, presque le dégoût... jusqu'au sourire qui s'arrondit après des jours et des semaines d'écoute.
Petite suggestion, qui te paraîtra peut-être idiote. Pourquoi ne pas emporter une paire de MD3 rodées de référence, pour vérifier le réglage chez les clients ou futurs clients, avant de leur installer en suivant une paire neuve et non rodée?
Ce serait peu pratique mais rassurerait tout le monde, clients potentiels non convaincus, clients avérés, concepteur... Et le champagne n'en serait que meilleur.