Tour de France de votre serviteur...

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Tour de France de votre serviteur...

Message par filip63 »

Ben pour l'instant Gabriel laisse chauffer :mrgreen: La première écoute nous à un peu déconcertés. La restitution musicale est beaucoup plus douce, presque plate à coté de celle du filtre précédent. Eddy conseille de ne pas juger tout de suite ...

Pour les MD3, nous avons été enchantés de l'ampleur de la musique, de la qualité impressionnante du grave qui confère une qualité de timbres au reste de la musique excellente. Nous avons été gênés par une certaine crispation, presque agressive, qui par instant pourrait rendre l'écoute fatigante. ça s'est amélioré après une demi heure de chauffe des bobines. Il y a surement un effet rodage. Eddy a convenu qu'il ne retrouvait pas totalement ses enceintes dans cette pièce et les réglages étaient à peaufiner (mais pas le temps ...).

Quand au Nac552 de Gabriel ... :ghee: quelle aisance comparé au 252 !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :Ben pour l'instant Gabriel laisse chauffer :mrgreen: La première écoute nous à un peu déconcertés. La restitution musicale est beaucoup plus douce, presque plate à coté de celle du filtre précédent. Eddy conseille de ne pas juger tout de suite ...

Pour les MD3, nous avons été enchantés de l'ampleur de la musique, de la qualité impressionnante du grave qui confère une qualité de timbres au reste de la musique excellente. Nous avons été gênés par une certaine crispation, presque agressive, qui par instant pourrait rendre l'écoute fatigante. ça s'est amélioré après une demi heure de chauffe des bobines. Il y a surement un effet rodage. Eddy a convenu qu'il ne retrouvait pas totalement ses enceintes dans cette pièce et les réglages étaient à peaufiner (mais pas le temps ...).

:cool:
Une crispation. Je ne me rappelle de rien de tel à Mâcon. Peut être un effet de la baie vitrée ou de la console entre les enceintes ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ah enfin quelques echo :)
à quand un petit CR?
F.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Frederic a écrit :
Ah enfin quelques echo :)
à quand un petit CR?
F.
Le meilleur CR, ce serait une photo de Gaby en train d'écouter du violon sur son système !
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

Jacques,
Tes enceintes sont magnifiques.
J'espère bien écouter tout ca un prochain jour........
Fred
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Jacques a écrit :seconde tentative
Les vitres de la porte n'ont pas tendance à vibrer?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

Bonsoir à toutes et à tous.
Pour répondre à Laurich, le menuisier qui avait changé les vitres de la double porte a dû prendre du verre très épais pour que malgré leur taille et leur biseautage elles tiennent bien. Pas de vibrations jusqu'aujourd'hui... Pourvu que ça dure ! ! !
Quant à Frédéric, tu seras le bienvenu, quand tu voudras, sauf deuxième quinzaine de mars où nous devrions être en Corse si la grève prend fin.
Je ne sais pas rédiger de CR mais il n'empêche : les MD3 bien que toutes neuves sont une merveille de rendu du son. Il leur faudra plusieurs mois de rodage sans doute pour qu'elles s'expriment mieux encore. Les MD2 continuaient de s'améliorer (douceur du son, gain d'amplitude du grave) après deux ans de bons et loyaux services, alors qu'en sera t-il de leurs grandes sœurs ?
Jacques.
Modifié en dernier par Jacques le 09 mars 2011, 11:01, modifié 1 fois.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff ! Il faut que je vous raconte parce que c'est terriblement important. Je connais bien sûr l'histoire du rodage mais que cela me fasse flipper à ce point là j'étais loin de l'imaginer. Lorsque j'ai fait les MD3 j'ai fabriquer ma nouvelle paire en noyer avec les deux autres paires. J'étais limite avec les délais et j'ai simplement pu vérifier le bon fonctionnement de ma nouvelle paire de démo, l'ancienne n'étant plus disponible. Les paires de Jacques et de Timmons ont eu plusieurs de heures de musique. Tout c'est bien passé jusqu'à l'écoute chez Gabriel qui était, je dois le dire puisque je le pense, une véritable catastrophe pour moi : je n'ai absolument rien retrouvé de l'écoute habituelle et même des deux installations précédentes. Sincèrement je n'ai rien compris et dans ce cas on pense parfois à des bêtises : je me suis dit que décidément je n'étais pas fait pour la famille Black, j'ai tout mis sur le dos de l'électronique et accessoirement sur les grandes baies vitrées cela me calmait un peu et me permettait de supporter l'immense choc du départ. En rentrant je voulais écouter et... malheur infini il y avait les même problèmes, exactement les mêmes !!! Pas d'extrême grave, une tension insupportable doublée d'un haut médium hyper agressif. Les boules comme rarement je peux vous l'assurer. Mon épouse voyait de loin que je devenais fou. J'ai recherché le carton d'emballage pour vérifier la bonne référence, c'était terrible comme expérience. C'était pas possible, j'étais prêt à presque changer les HPs tellement je ne savais plus quoi penser. Puis je me suis souvenu que les paires précédentes avaient eu plusieurs heures de musique... pas possible qu'un petit rodage puisse "récupérer" une aussi grande différence me suis-je dit c'est trop énorme comme différence. J'ai bougé les enceintes et cela n'arrangeait rien, pire cela allait plutôt dans l'autre sens que la réaction habituelle. Je ne suis pas prêt d'oublier cette demi journée de trouille incroyable. N'ayant rien trouvé ( j'ai vérifier le sens des câbles, le filtre etc...) il ne me restait plus qu'à m'accrocher à cette branche qu'est le rôdage. J'ai donc mis deux jours de musique ( niveau faible/moyen ) et j'ai fermé à clefs l'auditorium... Vous me croyez ou pas mais lorsque j'ai enfin pu réécouter c'était incroyable : la première octave qui était restée je ne sais où c'est décidée à enfin s'exprimer et à apporter son lot de consolation. Une expérience terrible qui ne m'arrivera plus ( ... il y en aura d'autres ). J'ai pû replacer les enceintes comme à mon habitude et la réaction au placement était redevenu normale. C'était déjà bien chez Jacques et Timmons mais dans quelques jours lorsque les hauts parleurs se seront un peu assouplis ce sera encore bien meilleur, le potentiel est énorme et je viens de découvrir le caractère franchement exponentiel du rodage des MD3. ( Mille excuses à Gaby63 d'avoir pensé du mal de son électronique qui était pour rien dans ma terrible bêtise ). Un immense "OUF" de soulagement qui m'a fait arrêter immédiatement mon travail pour vous raconter cette incroyable histoire qui permet peut-être de laisser plus de temps... au temps,
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Ah, bien c'est Gaby63 qui va être soulagé! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

Cher Eddy,
C'est bien beau ce que tu viens de nous écrire, et j'entends bien tes inquiétudes, mais n'oublie pas trop ce dont tu es capable ! Les MD 1, 2 ou 3 sont d'indéniables réussites.Sans oublier les différents KJos.
Tout va bien, et merci pour tout ce que tu nous fais découvrir de musiques. Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
franck
Membre senior

Tour de France de votre serviteur...

Message par franck »

Rien de tel qu'un coup de stress pour un retour aux fondamentaux.

Ait confiance comme dirait Kaa :D
pasadena

Message par pasadena »

eddy a écrit :Arff ! Il faut que je vous raconte parce que c'est terriblement important. Je connais bien sûr l'histoire du rodage mais que cela me fasse flipper à ce point là j'étais loin de l'imaginer. Lorsque j'ai fait les MD3 j'ai fabriquer ma nouvelle paire en noyer avec les deux autres paires. J'étais limite avec les délais et j'ai simplement pu vérifier le bon fonctionnement de ma nouvelle paire de démo, l'ancienne n'étant plus disponible. Les paires de Jacques et de Timmons ont eu plusieurs de heures de musique. Tout c'est bien passé jusqu'à l'écoute chez Gabriel qui était, je dois le dire puisque je le pense, une véritable catastrophe pour moi : je n'ai absolument rien retrouvé de l'écoute habituelle et même des deux installations précédentes. Sincèrement je n'ai rien compris et dans ce cas on pense parfois à des bêtises : je me suis dit que décidément je n'étais pas fait pour la famille Black, j'ai tout mis sur le dos de l'électronique et accessoirement sur les grandes baies vitrées cela me calmait un peu et me permettait de supporter l'immense choc du départ. En rentrant je voulais écouter et... malheur infini il y avait les même problèmes, exactement les mêmes !!! Pas d'extrême grave, une tension insupportable doublée d'un haut médium hyper agressif. Les boules comme rarement je peux vous l'assurer. Mon épouse voyait de loin que je devenais fou. J'ai recherché le carton d'emballage pour vérifier la bonne référence, c'était terrible comme expérience. C'était pas possible, j'étais prêt à presque changer les HPs tellement je ne savais plus quoi penser. Puis je me suis souvenu que les paires précédentes avaient eu plusieurs heures de musique... pas possible qu'un petit rodage puisse "récupérer" une aussi grande différence me suis-je dit c'est trop énorme comme différence. J'ai bougé les enceintes et cela n'arrangeait rien, pire cela allait plutôt dans l'autre sens que la réaction habituelle. Je ne suis pas prêt d'oublier cette demi journée de trouille incroyable. N'ayant rien trouvé ( j'ai vérifier le sens des câbles, le filtre etc...) il ne me restait plus qu'à m'accrocher à cette branche qu'est le rôdage. J'ai donc mis deux jours de musique ( niveau faible/moyen ) et j'ai fermé à clefs l'auditorium... Vous me croyez ou pas mais lorsque j'ai enfin pu réécouter c'était incroyable : la première octave qui était restée je ne sais où c'est décidée à enfin s'exprimer et à apporter son lot de consolation. Une expérience terrible qui ne m'arrivera plus ( ... il y en aura d'autres ). J'ai pû replacer les enceintes comme à mon habitude et la réaction au placement était redevenu normale. C'était déjà bien chez Jacques et Timmons mais dans quelques jours lorsque les hauts parleurs se seront un peu assouplis ce sera encore bien meilleur, le potentiel est énorme et je viens de découvrir le caractère franchement exponentiel du rodage des MD3. ( Mille excuses à Gaby63 d'avoir pensé du mal de son électronique qui était pour rien dans ma terrible bêtise ). Un immense "OUF" de soulagement qui m'a fait arrêter immédiatement mon travail pour vous raconter cette incroyable histoire qui permet peut-être de laisser plus de temps... au temps,
C'est exactement ce que j'aurais pu dire lorsque j'ai branché mes Sonus Faber toutes neuves pour la première fois. Et pourtant mon revendeur m'avait bien prévenu. La panique, la colère, presque le dégoût... jusqu'au sourire qui s'arrondit après des jours et des semaines d'écoute.

Petite suggestion, qui te paraîtra peut-être idiote. Pourquoi ne pas emporter une paire de MD3 rodées de référence, pour vérifier le réglage chez les clients ou futurs clients, avant de leur installer en suivant une paire neuve et non rodée?
Ce serait peu pratique mais rassurerait tout le monde, clients potentiels non convaincus, clients avérés, concepteur... Et le champagne n'en serait que meilleur.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Courage Eddy!
Les Amati n'ont pas fait la musique escomptée avant 3-4 mois!
J'étais inquiet, j'avais mes amis, deux Anglais et deux Allemands, des Naimistes chevronnés, qui arrivaient pour découvrir mes Amati, et trois d'entre eux avaient des préjugés sur les SF!
Les Amati avaient plus de 4 mois de rôdage lorsqu'ils sont arrivés, et pendant 3-4 jours les amis n'ont pas décollé de la salle d'écoute, enchainant cd sur cd, ils ne juraient plus que par les Amati!
donc...patience :)
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

pasadena a écrit : .........
C'est exactement ce que j'aurais pu dire lorsque j'ai branché mes Sonus Faber toutes neuves pour la première fois. Et pourtant mon revendeur m'avait bien prévenu. La panique, la colère, presque le dégoût... jusqu'au sourire qui s'arrondit après des jours et des semaines d'écoute.

Petite suggestion, qui te paraîtra peut-être idiote. Pourquoi ne pas emporter une paire de MD3 rodées de référence, pour vérifier le réglage chez les clients ou futurs clients, avant de leur installer en suivant une paire neuve et non rodée?
Ce serait peu pratique mais rassurerait tout le monde, clients potentiels non convaincus, clients avérés, concepteur... Et le champagne n'en serait que meilleur.
Mais non tu as bien raison ! Mon problème c'est que je n'avais plus d'enceinte MD3 rodée. J'étais tout content de me dépêcher et de montrer la finition noyer aux Auvergnats, pensant bien sûr que ça marcherait encore mieux lorsqu'elle sera rodée mais je n'avais pas soupçonné une telle catastrophe. Et si j'avais su que c'est à ce point inquiétant je n'aurais pas fait de démonstration. En tout cas... maintenant je le sais et la prochaine aura au moins trente heures de musique avant de la montrer ! J'aurai je pense toujours ma paire de démo avec moi lorsque je me déplace, je suis tellement content du résultat musical mais je pense que le fait de (pré ) roder l'enceinte sera suffisant, après tout deux jours ce n'est pas énorme ! ...Et puis je commencerai par construire l'enceinte et le temps que je fasse le reste du système j'aurai eu le temps de l'écouter, ce n'est même pas perdu !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Frederic a écrit :Courage Eddy!
Les Amati n'ont pas fait la musique escomptée avant 3-4 mois!
J'étais inquiet, j'avais mes amis, deux Anglais et deux Allemands, des Naimistes chevronnés, qui arrivaient pour découvrir mes Amati, et trois d'entre eux avaient des préjugés sur les SF!
Les Amati avaient plus de 4 mois de rôdage lorsqu'ils sont arrivés, et pendant 3-4 jours les amis n'ont pas décollé de la salle d'écoute, enchainant cd sur cd, ils ne juraient plus que par les Amati!
donc...patience :)
F.
Arff c'est flippant lorsqu'on découvre cela, à ce point je veux dire :rouge: ! J'ai connu le rodage sur des enceintes modestes où la différence est beaucoup moins spectaculaire. J'étais le premier à me demander si lors de démo les éléments étaient bien stables ( chauds ) et... rodés re - :rouge:.
Répondre