Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
gipath
Membre vétéran

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par gipath »

CasaMusica a écrit :
S5-Pro a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir présenter Naim comme la seule et unique solution et/ou de défendre bec et ongles les solutions qu'ils adoptent uniquement parce qu'il y a le logo Naim et que chaque produit serait touché par la grâce divine ... je sais que cela irrite certains (tu dois d'ailleur en faire partie) ....
croire qu'un produit Naim (ou de toute autre marque concurrente du marché) serait le plus musical de la planète est ridicule et sans intérêt. Je laisse ceux qui se livrent à des séances d'autosuggestions de cette sorte à leurs illusions...

Ce qui est par contre "irritant", c'est de lire - par exemple - qu'une SBL serait musicale en adoptant de façon galvaudée et récurrente le terme "cohérente" alors qu'elle est totalement incapable de restituer une scène sonore crédible ou la fidélité du son d'une Jazz Bass même à bas niveau.

Qu'on aime une SBL ne me gène absolument pas. Ca ne se discute même pas. Nos ressentis à tous sont trop différents pour aborder cette thématique. Mais de grâce, utilisons les bons termes pour définir les choses. Il existe probablement de nombreuses raisons pour apprécier les SBL mais sachons appeler un chat un chat.

Le pire est que, on t'opposera systématiquement que si tu n'aimes pas le son de la SBL, c'est que son installation n'était pas optimisée... C'est lamentable d'en être réduit à cela. Pourquoi toutes les autres enceintes seraient elles musicales et donc forcément bien installées et pas les SBL ? Quel est ce mystère ?

Pour en avoir installé chez moi, je peux te dire qu'elles ne sont pas plus pointues à installer que certains autres produits. Les Epos M12.2 sont capricieuses elles aussi en terme de support. Idem pour mes JBL 4315. J'ai participé à l'installation de certains modèles de chez Wilson Audio. C'était autrement plus complexe. Même si ce n'est pas ce que j'ai préféré en terme de timbres, elles chantaient quand même très bien. Alors pourquoi n'ai-je jamais entendu une SBL faire de la musique ?
Fallait faire appel à Eddy, lui, il te les aurait correctement mises en oeuvre :diable:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Message par franck0303 »

CasaMusica a écrit :[.

Qu'on aime une SBL ne me gène absolument pas. Ca ne se discute même pas. ..... Alors pourquoi n'ai-je jamais entendu une SBL faire de la musique ?
Pas tres cohérent tout ça....
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

CasaMusica a écrit :Ce qui est par contre "irritant", c'est de lire - par exemple - qu'une SBL serait musicale en adoptant de façon galvaudée et récurrente le terme "cohérente" alors qu'elle est totalement incapable de restituer une scène sonore crédible ou la fidélité du son d'une Jazz Bass même à bas niveau.
Tu joues de la Jazz Bass, c'est ça ? :mrgreen:
Image Image
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Chez moi tout va bien.

J'ai une dureté dans le bas du spectre et ma femme est contente :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

gipath a écrit :Chez moi tout va bien.

:rouge: :) ::d :mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Baskerville a écrit :

Ouf :mrgreen: la charte semble compatible avec l'humour belge.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
S5-Pro a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir présenter Naim comme la seule et unique solution et/ou de défendre bec et ongles les solutions qu'ils adoptent uniquement parce qu'il y a le logo Naim et que chaque produit serait touché par la grâce divine ... je sais que cela irrite certains (tu dois d'ailleur en faire partie) ....
croire qu'un produit Naim (ou de toute autre marque concurrente du marché) serait le plus musical de la planète est ridicule et sans intérêt. Je laisse ceux qui se livrent à des séances d'autosuggestions de cette sorte à leurs illusions...

Ce qui est par contre "irritant", c'est de lire - par exemple - qu'une SBL serait musicale en adoptant de façon galvaudée et récurrente le terme "cohérente" alors qu'elle est totalement incapable de restituer une scène sonore crédible ou la fidélité du son d'une Jazz Bass même à bas niveau.

Qu'on aime une SBL ne me gène absolument pas. Ca ne se discute même pas. Nos ressentis à tous sont trop différents pour aborder cette thématique. Mais de grâce, utilisons les bons termes pour définir les choses. Il existe probablement de nombreuses raisons pour apprécier les SBL mais sachons appeler un chat un chat.

Le pire est que, on t'opposera systématiquement que si tu n'aimes pas le son de la SBL, c'est que son installation n'était pas optimisée... C'est lamentable d'en être réduit à cela. Pourquoi toutes les autres enceintes seraient elles musicales et donc forcément bien installées et pas les SBL ? Quel est ce mystère ?

Pour en avoir installé chez moi, je peux te dire qu'elles ne sont pas plus pointues à installer que certains autres produits. Les Epos M12.2 sont capricieuses elles aussi en terme de support. Idem pour mes JBL 4315. J'ai participé à l'installation de certains modèles de chez Wilson Audio. C'était autrement plus complexe. Même si ce n'est pas ce que j'ai préféré en terme de timbres, elles chantaient quand même très bien. Alors pourquoi n'ai-je jamais entendu une SBL faire de la musique ?
Le fil droit avec du gain n'existe pas, la façon de faire de naim qui consiste à donner un son très dynamique, avec un rythme bien marqué et une bonne présence du bas médium qui donne du coffre aux voix et de la présence aux instruments, n'est pas une mauvaise façon de faire.
J'ai déjà entendu des SBL "faire" de la très belle musique, avec un systême full naim et même avec un ampli diy à mosfet de puissance.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Marc, je sentais qu'une tension commençait à monter (dans ce fil évidemment) ::d

Une petite note humoristique belge, fraîche et légère, aide à détendre l'athmosphère.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit : L'objet d'une système audio est d'être fidèle au contenu du disque, rien de plus.
Comme c'est réducteur...
L'objet de la femme est-il uniquement de "pondre" des enfants? L'objet du travail est-il uniquement de permettre de gagner son pain? L'objet d'une voiture est-il uniquement d'amener d'un point A à un point B? etc...

En ce qui me concerne, j'attends d'un système audio qu'il sache me communiquer des émotions, qu'il fasse chanter et swinguer un disque, qu'il me permette de m'évader!
Est-il très fidèle? Tant mieux! Sinon qu'importe, pourvu qu'il m'émeuve!

J'aime bien ce proverbe chinois:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Naitssance a écrit :Tu joues de la Jazz Bass, c'est ça ? :mrgreen:
j'ai effectivement pris une année sabbatique pour suivre une formation en harmonie option Basse au MAI à Nancy afin de compléter mon cursus guitaristique. Pour l'anecdote, j'ai eu l'immense bonheur d'avoir comme maître de formation le bassiste de John Mc Laughlin puis Biréli Lagrène, Jean-Marie Ecay, Zakir Hussain Khan, etc.

Sur le fond, aucune enceinte (y compris mes JBL 4315) n'est capable de reproduire correctement la partie basse du spectre audio. Et surtout pas une biblio :-/ .

Ca n'est pas qu'une question de volume sonore mais de justesse dans l'établissement des notes, dans leur maintien, etc. Lorsque je travaille la basse, je ne joue pas fort du tout. Ce qui prime, c'est la justesse, la précision (j'aurai dû acheter une Precision Bass :mrgreen: ), la matière, pas le niveau sonore. Néanmoins, ce qu'en restitue la SBL est bien trop éloigné de la réalité. C'est évidemment valable pour de très nombreux autres produits. Il n'en reste pas moins que les goûts et les couleurs...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

gipath a écrit : Fallait faire appel à Eddy, lui, il te les aurait correctement mises en oeuvre :diable:
qu'il sache installer les SBL est indéniable. Qu'il le fasse mieux que d'autres personnes ayant eux aussi une expérience significative serait une contre-vérité. Beaucoup ont entendu des SBL bien installées par Eddy, sans pour autant les acquérir... Même bien installées, les SBL sont totalement incapables de reproduire fidèlement une scène sonore, critère sur lequel je suis très sensible. Ca n'a d'ailleurs rien d'audiophile.
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

je ne suis pas musicien.

cependant j'ai pu constater qu'entre l'écoute d'un même instrument posé sur soi et l'écoute comme auditeur, on entend pas la même chose. ce que le musicien entend, l'auditeur ne l'entendra pas forcément. un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion. quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit : reproduire fidèlement une scène sonore, critère sur lequel je suis très sensible. Ca n'a d'ailleurs rien d'audiophile.
Il te faut des Spères !!! c'est exactement le discourt commercial de chez Cabasse :mrgreen:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Marc a écrit :
Baskerville a écrit :

Ouf :mrgreen: la charte semble compatible avec l'humour belge.
Elle est très bonne, il y a quand même de grandes différences entre l'humour belge et l'humour suisse :aille:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

guiron a écrit :un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion.
D'accord avec toi
quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
si tu assistes à un concert de Rock, Blues, etc., amplifié, ta remarque est valable puisque le son est reproduit par des châteaux d'enceintes et les amplis alignés derrière les musiciens. Dès lors, il devient difficile de parler de scène sonore.

Par contre, lorsque tu assistes à un concert acoustique (un trio ou quartet de Jazz par exemple), tu perçois parfaitement l'emplacement de chaque musicien. Lorsqu'un flutiste monte, descend ou tourne la tête, tu entends parfaitement le décalage spatial. Idem pour un contrebassiste qui se déhanche ou un guitariste acoustique qui se déplace. Pas besoin d'ouvrir les yeux pour ça.

Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...
Répondre