Dans la jungle des alimentations NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Dans la jungle des alimentations NAIM

Message par Bouarb »

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de me constituer un ensemble 200/202/CDX2, et je sollicite votre aide concernant quelques détails techniques :

1 - J'ai trouvé en Angleterre quelques boutiques qui offrent du matériel Naïm d'occasion, en particulier Cymbiosis (http://www.cymbiosis.com) et Central Audio (http://www.centralaudio.co.uk/) qui me semblent particulièrement bien fournies. Avez-vous déjà eu affaire à elles, et vous semblent-elles dignes de confiance ?

2 - Concernant les alimentations, d'après ce que j'ai cru comprendre :

- Le 202 peut être alimenté par une Hi-Cap 2 + Napsc.
L'intérêt principal semble être apporté par l'Hi-Cap, le Napsc est-il vraiment utile ? Y a t'il plusieurs modèle de Napsc, ancienne et nouvelle génération, faut-il parler de Napsc 2 ?
Pourquoi sur le site de Naïm ne parle t'on que de Hi-Cap, sans préciser 1 ou 2 ?

- pour le CDX2, la voie royale passe par le XPS2, mais son coût laisse rêveur... Y a t'il une grosse différence si l'on se contente d'une Hi-Cap à la place ? La diiférence de prix se justifie t'elle ?

Merci de me faire partager vos expériences


Bouarb
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

On ne peut pas mettre une hicap sur un cdx2, la xps2 n'est pas juste une alim 24 volt il y des tension différentes.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Le NAPSC est resté à peu près le même que ce soit le 1 ou le 2, le 2 vient cependant dans un boîtier qui s'harmonisera avec le look du combo qui vous intéresse. Son utilité semble banale (alimenter le circuit de contrôle du préampli), mais ça fait une bonne différence, car ce circuit est une source de "pollution" dont la partie audio du préampli hérite via le bouchon qui répartit l'alimentation aux deux parties du préampli quand il n'y a pas de NAPSC de branché là. C'est pourquoi je vous recommande fortement de vous procurer un NAPSC avant même de passer à la Hicap.

Un CDX2 tout nu est déjà une excellente source pour le combo d'amplif dont vous parlez. Le XPS2 transforme sûrement le lecteur, mais c'est surtout une étape pour vous permettre de grimper plus haut encore, comme de changer le CDX2 pour un CDS3. Mais tout ça est encore très loin, et plusieurs vous recommanderait d'aller plutôt vers le 555PS, qui vous ouvre à ce moment deux voies plûtot qu'une, soit celles du CDS3 ou de la tête du CD555. Et un CDX2/555PS/Hi-Line, c'est très loin d'être moche! :cool:

Et comme le disait Marc, un Hicap ne fonctionne pas sur un CDX2, c'est plûtot sur le CD5x et autre lecteurs de la série Slimline que le Hicap fait le plus grand bien (CD5i exclus). :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Bouarb,

+1 avec Stoik sur l'ordre : NAPSC puis HICAP.
Stylistiquement les versions 2 vont mieux avec 202.
Fonctionnellement, la différence entre HICAP / HICAP2 et NAPSC / NAPSC 2 est marginale : juste un plus en termes d'isolation electromagnétique.

+1 pour Cymbiosis chez qui j'ai acquis mon XPS2 : très professionnel / pas de surprises à l'arrivée / respect des délais.

Le CDX2 nu est un excellent produit qui te donnera déjà une grande satisfaction d'ecoute.
L'apport de la XPS2 propulse le CDX2 dans une autre dimension , mais rien ne presse : reste à l'ecoute des bonnes opportunités.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Bouarb,
pour mon expérience personnelle, l'apport de la Hicap pour mon nac102 a été bien plus significatif que celui de la napsc. L'avantage supplémentaire de la première c'est son universalité (réutilisable...) mais elle est couteuse. L'avantage de la seconde, c'est son coût modique.
Donc pour moi : hicap=placement foncier, napsc= cerise sur cake :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Je comprend ce que tu veux dire Philippe. Avec le Hicap, c'est moins plat, l'image stéréo grandit. N'empêche que je crois que le NAPSC permet de faire entrer le 202 dans une finesse et une subtilité nécessaire quand on en est rendu à ce niveau d'équipement. Le Hicap, c'est lui la très grosse cerise sur le petit sundae à mon avis. :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hi

Merci à tous pour ces précisions forts utiles ! Vu le prix plus "accessible" du NAPSC, son adjonction me semble inévitable !
Je vous tiendrai au courant de mes prochains achats...

Bouarb
Répondre