Naca5 : blanc ou noir ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
legrand
Membre émérite

Re: Naca5

Message par legrand »

si changemet de cables hp parfois penser a bouger les enceintes de place
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

jeanpi a écrit :Surtout, il n'est pas Cabasso-compatible :mrgreen:
C'est du coup très possible :cote:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
topolco
Membre junior

Naca5

Message par topolco »

Moi, j'aimais bien le Naca4, je le connais sous le nom de Linn K20, mais il est trop court pour mon Naim...

La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

Bonsoir à tous

Je viens de lire les differentes reactions de ce post, je me permets egalement de rapporter mon expérience très récente sur le NACA5.

Depuis le temps que j'entends parler de ce câble sur le forum, que d'éloges... D'ailleurs quand un nouveau membre pose la question du choix d'un câble d'enceinte, les réponses sont unanymes
Face au NACA5 point d'alternatives.
J'ai donc succombé à mon tour.
Après m'etre renseigné sur la longueur la plus appropriée j'ai acheté un cable NAC A5 en 2 X 4,5 mètres.
J'ai eu l'occasion de faire des écoutes comparatives avec mon Oyade or 800 (meme longueur je le precise) sur plusieurs morceaux que je connais bien.

Je m'attendais à entendre ce que beaucoup de membres sont en train de dire : un son clair, riche, chaud, dense...
Je suis au regret de vous annoncer que mon cable OYADE me semble bien au dessus de NAC A5 dans beaucoup de domaines.

Par exemple, les instruments me semblent mieux placés et les voix solo ou chœurs sont plus impressionnants, plus "presents"

Donc au final, sur mon système, le NACA5 n'est pas placé devant mon OYADE.
Je dis bien sur mon système et j'insiste egalement sur la relativité qu'il faut accorder à mon avis.
Mais je l'ai revendu en prenant soin de dire que j'avais prefere le cable Japonais.
Je rejoins donc tout à fait le precedent membre du forum "j'ai lu trop de messages (pas sur ce post, mais un peu partout) où leurs auteurs laissaient entendre qu'il était inutile de chercher ailleurs un bon câble, et que dès qu'on avait des électroniques NAIM, le NACA5 était un choix qui s'imposait presque de lui-même. C'est parfaitement excessif et donc infondé".

Je partage l'avis egalement "Car si de mon côté le NACA5 ne m'apporte pas ce que je cherche, vous aurez remarqué qu'à aucun moment je ne dis qu'il est mauvais. Alors à l'inverse, il serait peut-être bon que ceux à qui ce câble apporte quelque chose aient suffisamment de recul pour ne pas le conseiller aveuglément".
Il existe des fabricants de produits de qualité dont c'est le metier de concevoir des cables, les developper et les vendre.
Le rendu est a la hauteur du prix souvent superieur au NAC A5 je le concede.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Quelles sont tes enceintes GETHIRAMA?

Il faut rappeler que le Naca5 est sorti en 1989, donc à l'époque de la gamme dite Olive. Cette génération d'électroniques ne sonne pas vraiment pareil que la génération actuelle dite Black.
De même que le Hiline fait l'unanimité avec la génération Black et est beaucoup moins apprécié sur la génération Olive, le Naca5 fait généralement l'unanimité avec les Olives mais pas toujours avec les Blacks.
A autre philosophie sonore autre câblage...

Par contre, ceux qui ont des enceintes Naim utilisent tous (il me semble) du Naca5, même pour les modèles les plus récents.
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

Bsr
Je me suis equipé d'electroniques NAIM recemment et j'en suis satisfait(voir ma signature) concernant les enceintes je me suis orienté vers des Sonus Faber Cremone AUDITOR M
Ce sont des enceintes que je vous invite a decouvrir pour certains, à ecouter pour d'autres mais vu leur encombrement je suis voici plusieurs mois que toujours etonné de la richesse des musiques qu'elles sont capables de restituer avec brio.
Gilles35
Membre poussin

Message par Gilles35 »

Bonsoir,
Moi non plus je ne suis pas convaicu par la suprématie du naca 5 que j' ai essayé avec mes wilson audio sophia 1 ... Bof ... Certes un beau grave bien tenu mais une certaine agressivité dans le medium aigu . J'ai essayé ensuite un cable ecosse es2.3 avec une légère amélioration mais bon... Pas convaincu.. Puis sur les conseils d'un ami revendeur j'ai essayé un cable premium the wall transparent et là :1010: 8| :amen: un vrai choc: tout est à sa place avec homogènéité,des détails que je n'avais jamais entendus à foison,des timbres magnifiques et une rapidité exceptionnelle L'EMOTION EST LA j'ai enchainé les disques dans leur intégralité et j'ai signé tout de suite malgré le budget :pleur4: .C'est sans doute l'upgrade le plus saisissant que j'ai jamais réalisé mais il est vrai que les wilson sont hyper sensible au moindre changement.

Cds1/linn LP12/ear 834P/nac 282/hi cap/nap200/w audio sophia1
"C'est sans doute parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains semblent brillants avant d'avoir l'air con...."
S1: Vpi Classic 1 cellule transfiguration Phoenix préphono Clearaudio
Linn karik DAC PS audio Naim Nat03 nuwave Ayre K5/P5 wilson audio sophia1
Aurorasound heada audèze LCDx
S2 :pad DAC arcam rblink son us faber concerto home
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Gilles35 a écrit :Bonsoir,
Moi non plus je ne suis pas convaicu par la suprématie du naca 5 que j' ai essayé avec mes wilson audio sophia 1 ... Bof ... Certes un beau grave bien tenu mais une certaine agressivité dans le medium aigu . J'ai essayé ensuite un cable ecosse es2.3 avec une légère amélioration mais bon... Pas convaincu.. Puis sur les conseils d'un ami revendeur j'ai essayé un cable premium the wall transparent et là :1010: 8| :amen: un vrai choc: tout est à sa place avec homogènéité,des détails que je n'avais jamais entendus à foison,des timbres magnifiques et une rapidité exceptionnelle L'EMOTION EST LA j'ai enchainé les disques dans leur intégralité et j'ai signé tout de suite malgré le budget :pleur4: .C'est sans doute l'upgrade le plus saisissant que j'ai jamais réalisé mais il est vrai que les wilson sont hyper sensible au moindre changement.

Cds1/linn LP12/ear 834P/nac 282/hi cap/nap200/w audio sophia1
Je suis toujours surpris par ceux qui associent les vieux lecteurs cd avec les amplis récents, j'ai plutot tendance à faire le contraire.
J'ai vraiment du mal avec les vieux lecteur cd, même avec le cds qui est un des meilleurs lecteurs de sa génération. :gene2:
Squaly
Membre minime

Message par Squaly »

pour ma part, j'ai mis de coté mon naca5 au profit de Van den Hul CS122 hybrid : pour le même prix (en occasion) quelle différence... je dirai plus de détails, donc de dynamique, des graves plus percutants. Difficile de décrire, mais vraiment satisfait.
Je crois que je vais vendre mon NACA5...
Naim NAP250 - NAC72 - Teddycap - Daphile - Audio-gd NFB 17.2 - TD Marantz - Naim SBL
Cyrus 2 - Squeezebox Receiver - AR6
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

allé tout le monde revends son naca5
chute au cac40 du naca5
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :
.....J'ai vraiment du mal avec les vieux lecteur cd, même avec le cds qui est un des meilleurs lecteurs de sa génération. :gene2:
.... Le CDS est juste un des meilleurs lecteurs jamais crée. Pour ma part les meilleurs lecteurs de CD datent des années 90. On a jamais fait mieux, surtout pas aujourd'hui... :langue2: :taistoi:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : .... Le CDS est juste un des meilleurs lecteurs jamais crée.
Bonjour Franck,

je confirme. Le CDS est juste l'un des des 100 meilleurs lecteurs jamais créés :mrgreen:
Pour ma part les meilleurs lecteurs de CD datent des années 90. On a jamais fait mieux, surtout pas aujourd'hui... :langue2: :taistoi:
lorsque je viendrais pour l'écoute de ton système, j'emmènerais 2 lecteurs datant de 2008 et 2010. On verra ensuite si tu maintiens ton assertion :] :-/
franck0303

Message par franck0303 »

CasaMusica a écrit :
franck0303 a écrit : .... Le CDS est juste un des meilleurs lecteurs jamais crée.
Bonjour Franck,

je confirme. Le CDS est juste l'un des des 100 meilleurs lecteurs jamais créés :mrgreen:
Pour ma part les meilleurs lecteurs de CD datent des années 90. On a jamais fait mieux, surtout pas aujourd'hui... :langue2: :taistoi:
lorsque je viendrais pour l'écoute de ton système, j'emmènerais 2 lecteurs datant de 2008 et 2010. On verra ensuite si tu maintiens ton assertion :] :-/
Avec plaisir, on pourra egalement tester le sens de branchement du NACA5...On verra si tu maintiens tes certitudes ;-)
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit :Avec plaisir, on pourra egalement tester le sens de branchement du NACA5...On verra si tu maintiens tes certitudes ;-)
du coup, j'emmènerais également mes deux Naca5 ! Ils sont préparés pour le test. :roule: Ca va être rigolo
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

franck, colis recu merci
sinon pour les lecteur tu t'avances peut etre trop
il y a bien des lecteurs superieurs au cds
apres reste que le cds comme le cdi est tres charmeur
Répondre