CDS2 ou CDS3 avec un Nait

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mickael
Membre junior

CDS2 ou CDS3 avec un Nait

Message par mickael »

Bonjour à tous,

Que pensez vous de l'association d'un CDS2 ou CDS3 avec un intégré Nait (2/3/5i/XS).

J'ai l'idée d'un CDS3/XSP2/Nait5i , est ce vraiment incohérent comme système ??

Là pour le coup, c'est vraiment la philosophie "source first" !!

Mickael ;)
UnitiQute - Rega R7
jeanpi
Membre émérite

Re: CDS2/3 avec un Nait

Message par jeanpi »

Oui, pourquoi pas? Mais alors il faudra bien choisir les enceintes!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Alors, mes enceintes : Rega R7
;)
UnitiQute - Rega R7
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Si la pièce est de taille modeste et que le niveau de volume requis reste honorable comme dans un appartement.
Les Nait pourraient parfaitement bien faire l'affaire; d'autant que les lecteurs CDS ont une très bonne énergie répartie sur toute la bande.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
mickael
Membre junior

Message par mickael »

CDS3 / Nait5i

CDS3 / Nait XS

Sachant que mes Rega ne sont pas gourmandes, ces amplis limiteront ils les performances du CDS3.

J'en suis à penser à ça car en ce moment il y a de belles opportunités sur les CDS3.

Mickael
UnitiQute - Rega R7
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Tiens encore un comme moi qui hesite à franchir le pas ! ;)
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

pour moi, ça n'est pas une bonne chose (je ne sais pas pour le XS).
Le système risque d'être incohérent.
Je vais grossir un peu le trait pour illustrer.
Imaginons un ensemble CD3 / Nait3 qui est très cohérent avec une paire d'enceintes données.
Le passage au CDS3 va élargir la bande passante vers le haut et le bas.
Le nait suivra en haut mais pas en bas et le résultat déséquilibré sera perçu comme agressif.

Pour ma part je suis maintenant convaincu de l'importance de la cohérence d'un système, y compris en terme de gamme.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :pour moi, ça n'est pas une bonne chose (je ne sais pas pour le XS).
Imaginons un ensemble CD3 / Nait3 qui est très cohérent avec une paire d'enceintes données.
Le nait suivra en haut mais pas en bas et le résultat déséquilibré sera perçu comme agressif.

Pour ma part je suis maintenant convaincu de l'importance de la cohérence d'un système, y compris en terme de gamme.
Parfaitement d'accord. Absence total de cohérence pour ce système. Un système doit se réfléchir comme un tout avec comme chef d'orchestre le preampli. Comme le dit david un CD3/NAIT3 sera tres cohérent, un CD2 ou CDI/NAIT3 le sera déjà moins et à mon sens sera moins musical qu'un CD3/NAIT3. Source first, enceinte first on s'en fiche. Ton système precedent était tres coherent et si tu pars sur ce genre de suggestion, tu risques d'être tres decu.

Prend l'exemple de Bigbroz (David), qui était decu de son CD3.5/SNAPS/HC/72/180/ALLAE. Preférant de loin le NAIT1/ALLAE, pourquoi, simplement parcequ'il avait perdu toute cohérence. L'arrivée du CDI a modifié son jugement et il maintenant heureux de son système.

Idem pour moi. J'avais un CDI/72/HC/250/SBL quelque chose n'allait pas, mais quoi ? et bien le remplacement du 250 par un 160 et c'est maintenant divin, serenité, coherence, suivi melodique, emotion... Non pas que le 250 soit mauvais, bien au contraire, mais il se marie superbement qu'avec un 82 ou mieux 52.

Voila, on pourrait donner pleins d'exemples de ce genre...
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Oui donc en effet, pas une bonne idée ce CDS3.

Pourtant, sur le forum Naim UK, on trouve des utilisateurs très contents d'un CDS2/Nait2.

J'ai fais le choix de vendre tout mon système, on verra bien. Je serais toujours à temps d'en racheter un identique plus tard, si jamais j'étais déçu de son remplaçant.
UnitiQute - Rega R7
rico
Membre émérite

Message par rico »

Personnellement je ne pense pas qu'une source qui fasse plus de musique crée un quelconque déséquilibre. Si la source met en évidence un déséquilibre, c'est qu'il était présent auparavant. Par contre, le plus de musique apporté s'entendra toujours (même si pas complètement).

...par contre il serait dommage de ne pas avoir une source à la hauteur de son système, là oui je suis d'accord que ce ne serait pas dépenser son argent avec élégance...

rappel d'un ancien sujet :
viewtopic.php?f=3&t=13
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
mickael
Membre junior

Message par mickael »

A Daniel et Franck,

Je comprends que la cohérence d'un système est important, je peux comprendre qu'une amplification haut de gamme fasse ressortir le moindre défaut de la source, par contre pour le contraire j'ai du mal à saisir.

Pour vous, quel est le minimum avec un CDS3 ?
UnitiQute - Rega R7
totoche
Membre junior

Message par totoche »

pour te donner une idée , j'ai vendu mon CDS3-XPS2 à Caméo
qui le faisait marcher sur son 200/202/hicap .
Quand je suis allé chez lui , je ne l'ai pas reconnu .
Chez moi il fonctionnait avec 300 -252 et ma femme et moi
avons été très déçus chez Caméo . Ledit Caméo est depuis
passé au 300-252 et ce n'est pas par hasard .
Et pour ma part , je sais pertinemment que c'est le 252 qu'il faut changer
mais chaque chose en son temps n'est-ce pas .
Sur ton intégré , c'est la partie préampli qui fera bouchon .
Live dans le séjour
chats.....
franck0303

Message par franck0303 »

mickael a écrit :A Daniel et Franck,

Je comprends que la cohérence d'un système est important, je peux comprendre qu'une amplification haut de gamme fasse ressortir le moindre défaut de la source, par contre pour le contraire j'ai du mal à saisir.

Je ne parlerais que du preampli : 252 pour rester dans la gamme black
mickael
Membre junior

Message par mickael »

franck0303 a écrit :
mickael a écrit :A Daniel et Franck,

Je ne parlerais que du preampli : 252 pour rester dans la gamme black
Oui mais là c'est un budget trop important.

Les CDS3 sont bradés sur le marché de l'occasion.
Un CDS3/XPS coûte la même chose qu'un CD5XS/Ndac par exemple.
UnitiQute - Rega R7
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

franck0303 a écrit :
Bigbroz a écrit :pour moi, ça n'est pas une bonne chose (je ne sais pas pour le XS).

Parfaitement d'accord. Absence total de cohérence pour ce système. Un système doit se réfléchir comme un tout avec comme chef d'orchestre le preampli. Comme le dit david un CD3/NAIT3 sera tres cohérent, un CD2 ou CDI/NAIT3 le sera déjà moins et à mon sens sera moins musical qu'un CD3/NAIT3. Source first, enceinte first on s'en fiche. Ton système precedent était tres coherent et si tu pars sur ce genre de suggestion, tu risques d'être tres decu.

Prend l'exemple de Bigbroz (David), qui était decu de son CD3.5/SNAPS/HC/72/180/ALLAE. Preférant de loin le NAIT1/ALLAE, pourquoi, simplement parcequ'il avait perdu toute cohérence. L'arrivée du CDI a modifié son jugement et il maintenant heureux de son système.

Idem pour moi. J'avais un CDI/72/HC/250/SBL quelque chose n'allait pas, mais quoi ? et bien le remplacement du 250 par un 160 et c'est maintenant divin, serenité, coherence, suivi melodique, emotion... Non pas que le 250 soit mauvais, bien au contraire, mais il se marie superbement qu'avec un 82 ou mieux 52.

Voila, on pourrait donner pleins d'exemples de ce genre...
Franck dans tout tes exemples c'est ce qui est devant qui était moins bon que ce qui suivait, je pense quand même que dans l'autre sens ça fonctionne, une lp12 sur un nait 1 ce n'est pas incohérent. Un cds3 sur un nait5, je pense qu'il faut faire l'essai. Par moment je regrette mon systême cdx2, nait5i. :mrgreen:
Répondre