CR : Naim nDac et Euphya Dac
-
- Membre émérite
Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac
Gf
peux tu me parler des cables
Câbles numériques : Lavardin, fait maison par moi, et fait maison par Pascal.
as tu eu le temps de les comparer
je connais le tiens, du moins si c'est le meme que le fin que tu as eu la gentillesse de me donner maiis pas les deux autres...
je connais le tiens, du moins si c'est le meme que le fin que tu as eu la gentillesse de me donner maiis pas les deux autres...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre senior
Oui, c'est celui là même, avec son look de FreeBox !
Depuis mon 1er CR, j'ai pu écouter de manière très détaillée la version de série sur les matériels suivants :
Sources : CD5Xs, PC + Hiface, PC + Hegel HD2,
Amplification : Nac202, Nap200, Euphya 280, EAR864
Enceintes : je ne me souviens plus.
en comparaison avec le dac Naim.
(BTW Un grand merci à Pascal chez A.Choukroun
).
Pour faire court : la version de série est meilleure que la présérie. Elle présente en outre l'avantage d'être évolutive. L'électronique ayant été répartie sur plusieurs cartes, un échange ou un rajout de modules est facilité - par exemple pour intégrer de nouvelles sources ou un nombre plus grand d'entrée. D'un point de vue sonore, cela a produit un bénéfice inattendu, dû selon le concepteur à l'isolation des interférences de la partie numérique.
La comparaison avec le nDac en est d'autant plus cruelle pour ce dernier.
1ères écoutes avec le PC+Hiface : bof bof bof que ce soit avec le nDac ou avec le Jonction - avec le CD5X, c'est peut-être un chouia meilleur. Après moultes grattages de tête, nous finissons par incriminer le couple 202+200 qui n'est pas à la hauteur de nos attentes dans ce contexte. Néanmoins, il reste clair que le nDac me plaît moins que l'Euphya.
Du coup, à ma demande, Pascal branche un intégré EAR. Et là, tout s'éclaire. Ca marche enfin. Les comparaisons s'enchaînent, et les CD aussi. In fine, le bilan se confirme :
nDac : un poil plus dynamique, mais plus raide, haut medium en avant, plus flatteur et rythmé sur des messages simples et décidément complètement largué dès qu'il y a plus de 3 instruments. Dans ce cas, il devient fatigant et embrouillé.
Euphya : fluide en toutes circonstances, le rythme est plus serein, mais les attaques sont là et l'équilibre est excellent. Chaque instrument est parfaitement lisible avec tout son phrasé même quand il y a du monde au balcon. Pour autant, l'ensemble est très cohérent et musical - à la CDS / CD2 - et pas analytique du tout comme dans un Dac HDG Hifi.
L'écoute est peut-être un poil moins tendue qu'avec le Naim. en revanche pas fatigante du tout.
Nous n'avons pas réellement pu juger de la tenue dans le grave, la pièce d'écoute et les matériels utilisés n'ayant pas vraiment été prévus pour cela.
Voilà, excusez moi si je ne suis pas plus précis, cette écoute a été réalisée il y a déjà plus d'un mois.
De ce que je sais, l'Euphya jonction est en écoute exclusivement chez ADHF à Toulouse et chez Alain Choukroun à Paris. D'après Pascal, le succès a été tel que la première série de fabrication a été vendue très rapidement et qu'une deuxième série a été lancée dans la foulée.
PS : le câble numérique qui est livré avec le Jonction est excellent. Ce qui évite bien des tracas et des errements pour trouver un câble numérique.

Depuis mon 1er CR, j'ai pu écouter de manière très détaillée la version de série sur les matériels suivants :
Sources : CD5Xs, PC + Hiface, PC + Hegel HD2,
Amplification : Nac202, Nap200, Euphya 280, EAR864
Enceintes : je ne me souviens plus.

en comparaison avec le dac Naim.
(BTW Un grand merci à Pascal chez A.Choukroun

Pour faire court : la version de série est meilleure que la présérie. Elle présente en outre l'avantage d'être évolutive. L'électronique ayant été répartie sur plusieurs cartes, un échange ou un rajout de modules est facilité - par exemple pour intégrer de nouvelles sources ou un nombre plus grand d'entrée. D'un point de vue sonore, cela a produit un bénéfice inattendu, dû selon le concepteur à l'isolation des interférences de la partie numérique.
La comparaison avec le nDac en est d'autant plus cruelle pour ce dernier.
1ères écoutes avec le PC+Hiface : bof bof bof que ce soit avec le nDac ou avec le Jonction - avec le CD5X, c'est peut-être un chouia meilleur. Après moultes grattages de tête, nous finissons par incriminer le couple 202+200 qui n'est pas à la hauteur de nos attentes dans ce contexte. Néanmoins, il reste clair que le nDac me plaît moins que l'Euphya.
Du coup, à ma demande, Pascal branche un intégré EAR. Et là, tout s'éclaire. Ca marche enfin. Les comparaisons s'enchaînent, et les CD aussi. In fine, le bilan se confirme :
nDac : un poil plus dynamique, mais plus raide, haut medium en avant, plus flatteur et rythmé sur des messages simples et décidément complètement largué dès qu'il y a plus de 3 instruments. Dans ce cas, il devient fatigant et embrouillé.
Euphya : fluide en toutes circonstances, le rythme est plus serein, mais les attaques sont là et l'équilibre est excellent. Chaque instrument est parfaitement lisible avec tout son phrasé même quand il y a du monde au balcon. Pour autant, l'ensemble est très cohérent et musical - à la CDS / CD2 - et pas analytique du tout comme dans un Dac HDG Hifi.
L'écoute est peut-être un poil moins tendue qu'avec le Naim. en revanche pas fatigante du tout.
Nous n'avons pas réellement pu juger de la tenue dans le grave, la pièce d'écoute et les matériels utilisés n'ayant pas vraiment été prévus pour cela.
Voilà, excusez moi si je ne suis pas plus précis, cette écoute a été réalisée il y a déjà plus d'un mois.
De ce que je sais, l'Euphya jonction est en écoute exclusivement chez ADHF à Toulouse et chez Alain Choukroun à Paris. D'après Pascal, le succès a été tel que la première série de fabrication a été vendue très rapidement et qu'une deuxième série a été lancée dans la foulée.
PS : le câble numérique qui est livré avec le Jonction est excellent. Ce qui évite bien des tracas et des errements pour trouver un câble numérique.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
-
- Membre senior
NDLR : ce qui suit est strictement mon impression personnelle et comme tous les CR sur les câbles numérique n'est pas du tout à interpréter dans l'absolu. Tant de paramètres entrent en jeu dans le mariage avec un câble numérique que ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément chez vouslegrand a écrit :Gf
Le Lavardin donne un "gros son", très fluide, mais en fait un peu des tonnes. Les connecteurs BNC sont très fragiles.
J'ai deux câbles fait maison :
L'un avec du fil noir très fin et dont j'ai passé une longueur à Erik. Prises : RCA Profigold dorées. Très dynamique et vivant, bien nuancé. Equilibre montant, aigu un peu fatiguant, mais pas mal du tout. S'accommode bien d'un système à l'équilibre descendant.
L'autre fait avec un bout d'interconnect Naim, fiches Deltron, tresse de blindage sur le point froid et deux conducteurs sur le point chaud. On y retrouve toutes les qualités et les défauts de l'interconnect Lavender : très musical, chantant, medium un peu en avant, plus brouillon dans le grave. Un poil écourté en haut et en bas - bref un interconnect quoi.
J'ai aussi un câble fait par Pascal à base de coaxial très fin (2 mm) gainé téflon sur fiches Deltron. Aigus très élégants sans préciosité ni aseptisation, un peu moins musical que le Naim, mais parfaitement équilibré et pas fatiguant du tout. Marche mieux en retirant les capots des fiches. On y gagne en fluidité. C'est celui que je préfère chez moi.
Câble numérique de l'Euphya Jonction : j'ai pu le comparer en magasin à mon câble. L'Euphya est meilleur - indiscutablement. Pas de beaucoup, mais c'est net. Je n'ai pas pu l'essayer chez moi.
Voilà.
BTW : si tu veux essayer mon câble, pas de pb, je te le prête quand tu veux.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
-
- Membre vétéran
Concernant les câbles numériques, j'en ai testé plusieurs: Mark Grant, DC-1, Oyaide et chord indigo plus.
Le meilleur est le chord (mais beaucoup plus cher).
Le oyaide est excellent, vu son prix de vente. Je l'ai trouvé meilleur que le le DC-1 qui est bien plus onéreux.
Le meilleur est le chord (mais beaucoup plus cher).
Le oyaide est excellent, vu son prix de vente. Je l'ai trouvé meilleur que le le DC-1 qui est bien plus onéreux.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- Marc
- Membre émérite
Je ne lis pas toujours cette partie du forum, car quand un cr concerne des trucs que j'ai écouté, je ne retrouve que rarement un avis proche du mien.Du coup, à ma demande, Pascal branche un intégré EAR. Et là, tout s'éclaire. Ca marche enfin. Les comparaisons s'enchaînent, et les CD aussi. In fine, le bilan se confirme :

Dire que le Ndac est largué dès qu'il y a plus de 3 instruments c'est pas possible, il y a un gros soucis quelque part dans le systême. De plus je connais l'intégré ear et je ne l'aime pas du tout, le seul truc qui marche bien chez ear c'est le 912 avec les bloc mono. Enfin bon ce n'est que mon avis et ça confirme mon intuition qu'un cr est surtout interessant si on connait l'auteur et si on partage ses gouts.
ben ça y est, marc est enervé...Marc a écrit :Je ne lis pas toujours cette partie du forum, car quand un cr concerne des trucs que j'ai écouté, je ne retrouve que rarement un avis proche du mien.Du coup, à ma demande, Pascal branche un intégré EAR. Et là, tout s'éclaire. Ca marche enfin. Les comparaisons s'enchaînent, et les CD aussi. In fine, le bilan se confirme :
Dire que le Ndac est largué dès qu'il y a plus de 3 instruments c'est pas possible, il y a un gros soucis quelque part dans le systême. De plus je connais l'intégré ear et je ne l'aime pas du tout, le seul truc qui marche bien chez ear c'est le 912 avec les bloc mono. Enfin bon ce n'est que mon avis et ça confirme mon intuition qu'un cr est surtout interessant si on connait l'auteur et si on partage ses gouts.

- ikoun
- Membre vétéran
Nooooooon attends, il s'échauffe làfranck0303 a écrit :ben ça y est, marc est enervé...

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre senior
C'est normal
, Marc et moi sommes toujours totalement à l'opposé dans nos avis.

- ericaudio
- Membre junior

ben, les CR on peut en penser ce qu'on veut, mais je remercie toujours les gens qui en font.Et ce, même si les auteurs n'ont pas la même sensibilité que moi.
S'il n'y avait pas de CR, il n'y aurait rien à en penser
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Quant à ce qui est dit plus haut par GFantasio, je confirme.
Il est évident que cette écoute a été réalisée dans un contexte qui lui est propre(comme toute écoute) et, dont certains paramètres auraient pu être meilleurs pour la restitution finale:
association
chauffe des éléments
câblage.
Mais en tout état de cause, la conclusion reste la même.
- moirasc
- Membre émérite
Intéressant.
Les différences entre les DAC semblent en tout cas importantes.
Pour avoir pu comparer récemment avec Filip63 et Gaby le petit Dac Hegel et le Dac Wadia de Gaby, il y avait comme dirait pas photo entre les 2, au profit du Wadia.
A noter que les 2 se faisaient par contre copieusement éclater par CDS3/Na555PS (encore heureux cela dit vu le tarif,...).
Les différences entre les DAC semblent en tout cas importantes.
Pour avoir pu comparer récemment avec Filip63 et Gaby le petit Dac Hegel et le Dac Wadia de Gaby, il y avait comme dirait pas photo entre les 2, au profit du Wadia.
A noter que les 2 se faisaient par contre copieusement éclater par CDS3/Na555PS (encore heureux cela dit vu le tarif,...).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- Marc
- Membre émérite
Oui et non, j'aime bien les isobarik que possède un copain, et c'est chez lui que j'ai écouté le Ndac, et en comparaison avec un cds, le Ndac était devant.GFantasio a écrit :C'est normal![]()
, Marc et moi sommes toujours totalement à l'opposé dans nos avis.
![]()
Je ne parle même pas de la comparaison avec le dac cambridge, qui lui était loin derrière, très très...... très.....loin...

-
- Membre senior
L'écoute du nDac n'est pas mauvaise en soi, mais elle m'a donné l'impression d'un produit volontairement bridé pour pouvoir l'intercaler proprement dans la gamme Naim sans faire d'ombre aux lecteurs de CD et inciter rapidement à l'améliorer par l'adjonction d'un XPS. La gêne ressentie fait étrangement penser aux insuffisances d'un CDX lorsqu'il n'y a pas de XPS branché dessus.
Ce qui fait un dac à un tarif plus que conséquent aux alentours de 6500€ !!
A ce prix là, on peut facilement trouver mieux et moins cher.
Sur ce point je rejoins l'analyse de Franck303 sur la politique d'optimisation tarifaire et de qualité des produits de Naim à l'heure actuelle.
Ce qui fait un dac à un tarif plus que conséquent aux alentours de 6500€ !!

A ce prix là, on peut facilement trouver mieux et moins cher.
Sur ce point je rejoins l'analyse de Franck303 sur la politique d'optimisation tarifaire et de qualité des produits de Naim à l'heure actuelle.
-
- Membre junior
Bonjour Gaston,
Merci de ces retours détaillés.
A tout hasard, as-tu eu des retours sur de Dac Rega (que Chouchou doit aussi bien connaitre) ? Au-delà d'une perormance pure, je cherche davantage une signature sonore (qui pourrait être celle de l'euphya tout comme celle du rega sur le papier).
Car le Ndac et l'Euphya sont hors budget pour moi !
Tu me diras si tu veux que l'on se retrouve dans notre cantine pour déjeuner (je t'avais répondu sur le post de ma PA, mais elle a été supprimée aussitôt le produit non naim vendu).
A bientôt,
Alexandre
Merci de ces retours détaillés.
A tout hasard, as-tu eu des retours sur de Dac Rega (que Chouchou doit aussi bien connaitre) ? Au-delà d'une perormance pure, je cherche davantage une signature sonore (qui pourrait être celle de l'euphya tout comme celle du rega sur le papier).
Car le Ndac et l'Euphya sont hors budget pour moi !
Tu me diras si tu veux que l'on se retrouve dans notre cantine pour déjeuner (je t'avais répondu sur le post de ma PA, mais elle a été supprimée aussitôt le produit non naim vendu).
A bientôt,
Alexandre
-
- Membre émérite
etant sur paris prends RV pour une ecoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
-
- Membre senior
Salut Alexandre,
Le Rega est tout à fait correct et excellent pour son prix. La construction et la finition sont également au dessus de la moyenne. Le rodage est assez long apparemment. Après, pour la signature sonore, il vaut mieux que tu t'en rendes compte par toi même.
Le Rega est tout à fait correct et excellent pour son prix. La construction et la finition sont également au dessus de la moyenne. Le rodage est assez long apparemment. Après, pour la signature sonore, il vaut mieux que tu t'en rendes compte par toi même.