A vrai dire , le sub apporte évidemment une présence typée "live" qui est extraordinaire dans un contexte home cinéma , ce qui ne limite pas l'usage aux films mais surtout dans mon cas aux DVD de concerts et accessoirement aux films pour enfants: vous réglez le 5.1 pour de Barbie pour les enfants et vous passez une heure devant le dvd de Barbie ou Pocahontas tellement c'est équilibré et magistral!
Sérieusement , la mise au point est délicate , dans mon cas j'ai choisi un Sub surdimensionné (26kg, 33cm pour 170W dédiés)pour ne pas l'entendre mais le sentir , car associé à des petites colonnes déjà pourvues dans le bas du spectre.
Donc en usage hifi , c'est pour me faire plaisir mais à l'occasion seulement.
Ah Fredy Mercury et Montserrat Cabaillé à Barcelone ! grandiose, rien que pour ça
En théorie c'est idéal , parfait en champ libre sans réverbération.Dans la pratique souvent rédibitoire ou fatiguant, à moins d'avoir un local dédié (ce fut mon cas)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Sérieusement , la mise au point est délicate , dans mon cas j'ai choisi un Sub surdimensionné (26kg, 33cm pour 170W dédiés)pour ne pas l'entendre mais le sentir , car associé à des petites colonnes déjà pourvues dans le bas du spectre.
L'ancien propriétaire de mes SBLs les trouvaient trop faibles pour les voix de femmes qui n'avaient selon lui pas assez de présence. Il s'était acheté un caisson énorme. Nous avons fait l'écoute sans le caisson mais à la fin il a quand même voulu me convaincre du bien fondé de son idée. Il l'a alors branché. Je n'ai entendu aucune différence mais par contre j'ai effectivement ressenti un peu plus de volume dans les voix de femmes.
Donc lorsque c'est bien mis en oeuvre etdans un but bien ciblé cela peut être une bonne idée.
moirasc : ben, pas forcément. Un ami qui possédait des Magnepan 3.3 leur avait adjoint un vrai caisson de grave (un produit au grave à la fois profond et musical, tout sauf boum-boum) coupé le plus bas possible pour éviter les chevauchements (sans non plus créer un trou) et prendre simplement le relais des enceintes, notamment dans l'extrême grave. Et bien même sur certains disques où les enceintes auraient suffi pour rendre théoriquement la palette des notes graves représentées musicalement, c'était mieux. Cela s'explique notamment par le fait que, sur certains disques (les live, essentiellement), des fréquences plus graves que celles produites par la musique sont émises : ce sont par exemple les ambiances de salle et des micro informations d'ambiance situées dans l'extrême grave. C'est l'une des explications mais sûrement pas la seule : c'est un peu magique, en fait, mais cela s'entend, donc...
affilgood a écrit :Même sur certains disques où les enceintes auraient suffi pour rendre théoriquement la palette des notes graves représentées musicalement, c'était mieux. Cela s'explique notamment par le fait que, sur certains disques (les live, essentiellement), des fréquences plus graves que celles produites par la musique sont émises : ce sont par exemple les ambiances de salle et des micro informations d'ambiance situées dans l'extrême grave.
J'ai déjà constaté cela, en effet.
Cela étant, des enceintes colonnes qui descendent très bas produisent les mêmes effets positifs sur les ambiances de salles notamment.
Je viens témoigner de l'intérêt du caisson, même lorsque la priorité absolue est la musique.
Je suis aussi cinéphile et ai été équipé en 5 canaux avec une install mixte (bypass sur les voies principales pour ne pas pénaliser la musique).
Ayant déménagé temporairement, j'ai troqué mes 803S pour des 805Di. J'ai gagné sur tous les plans sauf bien sûr dans le bas.
Amoureux de mes 805Di, bien decidé à les garder longtemps mais conscient de leur incapacité à descendre très très bas, là où pourtant nombre d'infos sont présentes et qui participent tant à l'accession à une "grande" écoute, j'ai craqué pour le nouveau caisson de la gamme 800: le DB1.
50 kgs, 1000watts, 2 hp de 30cms. Un bon câble d'alim silent wire et un excellent câble de modul (jamais dédié à un caisson: viard hd20 en 2m), le tout posé sur les pointes BW elles mêmes sur les plaquettes rehdeko les plus épaisses.
Le résultat est fabuleux.
Il faut savoir que ce caisson se calibre, bien sur, à la piece, mais, famille 800 oblige, se paramètre d'après les setup conçus pas BW pour fonctionner AVEC les enceintes de la gamme BW spécifiées à l'installation du caisson, dans mon cas les 805DI.
Plus de pb de prise de tête sur les fréquences de coupure car tout est optimisé par BW.
Et cela marche de manière incroyable!!!
En fait, le caisson est totalement transparent.
Si on le fait foncionner seul en coupant l'ampli de puissance des enceintes principales, on se dit "tout cet investissement pour cela!!!" et pourtant!
Ce n'est pas à la mise en route mais plutôt quand on l'eteint que l'on réalise son apport. Effectivement, en dehors de la musique qui y est jouée, une salle de concert respire et s'exprime. On l'entend désormais et cela participe énormément au réalisme. Je passe sur l'orgue, le corps des gros instruments. Et la contrebasse! Enfin elle descend très bas avec une très grande souplesse et réalisme.
Le caisson augmente aussi incontestablement le "foot taping" par l'énergie qu'il déploie sans jamais forcer.
Après, et même si les bénéfices d'un excellent caisson se font apprécier même avec de grosses enceintes, il est judicieux d'anticiper son intégration en jetant son dévolu sur des biblio de course. Sauf exception, elles seront plus facile à driver que les colonnes de même gamme et leur couplage au lieu d'écoute sera bien plus facile étant donné que c'est souvent le grave qui pose pb. Car des colonnes, à la différence d'un caisson, ne se calibrent pas à la piece et n'ont pas de niveau réglable!!!
Enfin, des biblio procureront plus d'aération, de profondeur, et seront plus facilement s'effacer, disparaitre devant la musique que des colonnes, à taille de pièce, souvent domestique, équivalente. Des grosses ont besoin de bcp plus de dégagement. Dans une pièce dédiée aux dimensions généreuses et au traitement adéquat, cet avantage sera moins probant et les 'grosses" s'y sentiront enfin à l'aise. Mais cela concerne qui?
Et en cas de déménagement?
Alors que top biblio + top caisson = efficacité, polyvalence et souplesse.
Bref, moi qui était naguère réfractaire au caisson, j'ai complètement retourné ma veste!!!
Bien sûr, cela ne vaut qu'avec un caisson hdg bien mis en œuvre. Ce n'est qu'à cette condition qu'il se met au service de l'installation en "disparaissant" complètement.
S'agissant de l'association 805Di-DB1, je suis impressionné par la transparence du couple. Le caisson est le prolongement vers la bas de la 805D et rien d'autre. La "jonction" est inaudible. Aucun chevauchement ni bosse que je ne supporterais pas, aucun voile sur la scène, aucun empattement. Un grave léger, articulé, souple. On a l'impression qu'il n'y a qu'une enceinte.!!!
L'addiction ne me guette plus, je suis définitivement accro.
Et je ne peux plus envisager mes 805Di sans leur gros frère!!!
D'ailleurs, la fidélité et la linéarité de l'ensemble est telle que je n'utilise pas la possibilité des 5 preset, que je ne touche jamais au niveau général du caisson et que je ne regrette plus l'absence de telco.
Bref, conquis.
Ps: je suis actuellement en stéréo car n'ai pas rebranché l'ampli hc et les centrales et surroud. Mais le DB1 peut, EN MEME TEMS, être branché à la sortie LFE de l'ampli HC. Ça doit le faire aussi vu comment déjà les films déménagent en stéréo..
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...