itsalovethang a écrit :Le 1er album de Soulfly était quand même pas mal, dans la lignée de roots... mais c'est vrai qu'après j'ai lâché...
Et oui cette musique c'est avant tout des souvenirs!
Nightwish j'en ai fait quelques écoutes et c'est assez spécial j'avoue... entre la voix claire et certains airs un peu trop "romantiques"... j'ai du mal à accrocher.
Pour Nightwish, c'est justement ce contraste entre voix féminine douce et musique lourde, même s'il est vrai que certains morceaux (pas la majorité tout de même) s'apparentent à des ballades.
Mais ce qui me plaît surtout c'est la manière dont sont "construits" les morceaux. Ils sont longs et passent par plusieurs phases au point que cela me donne l'impression d'être dans un film avec un début, un développement, un voire deux rebondissement et une fin.
Mais je dois également dire que depuis le départ de la (capricieuse ? aux dires des autres membres du groupe) chanteuse Taja, je n'ai plus accroché de la même manière.
Pour les autres groupes que tu as cités ("Evangelion" - Behemoth / "God to the Illfated" - Devian / "Passiondale" - God dethroned), ils ne me disent rien du tout.
J'ai beaucoup écouté de métal il y a une dizaine d'années, et même si j'en écoute encore, je me suis calmé. Je ne suis donc plus amené à faire beaucoup de découvertes.
Pour éviter de faire un post façon liste à la Prévert, je vais scinder mes expériences en plusieurs étapes et je posterai en plusieurs fois, d'autant qu'il n'y a pas eu que du métal, mais également du hardcore, skatecore et autres.
Je serai parfois à la limite du hors sujet mais j'ai pris un tel plaisir à ré-entendre certains groupes oubliés que je n'hésite pas à éventuellement chercher à provoquer le même plaisir d'évocation chez certains d'entre vous.
Et puis où l'aborder si ce n'est ici ?
Au commencement.
Démarrage gentil avec :
AC DC :
Iron Maiden :
Avant de glisser vers plus dur et speed ou lourd avec :
Slayer :
Fear Factory :
System of a down :
Quelques groupes à nouveau plus gentils ont ponctué ma découverte de ces styles musicaux :
Def Lepard :
Europe (encore plus gentil) :
Scorpions (toujours aussi gentil) :
Bon je m'arrête là pour l'instant car je m'égare et il ne s'agirait pas de trop diluer le thread

.
A plus tard