Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Je ne m'étendrai pas, mais deux mots pour décrire ce que j'ai ressenti:
Incroyable, magnifique.
Je vous invite à y aller jeter vos deux oreilles: Eddy a mis au point ses filtres et c'est une réussite totale.
Oui, tu as raison, mais là j'ai entendu sa dernière version et je n'en suis pas revenu.
C'est vraiment une écoute exceptionnelle à laquelle j'ai assisté, et ceci sur du jazz, rock et classique ( sur mes CD que je connais bien )
Bigbroz a écrit :Ca fait au moins 10 fois que je lis qu'Eddy a mis au point ses filtres
Gloups ! c'est vrai... Le filtrage des enceintes est vraiment quelque chose de très très spécial. Vu l'incroyable potentiel des enceintes il y a beaucoup de paliers de qualité qui donnent de bons résultats, il faut un temps fou pour tout essayer... J'ai arrêté la fabrication pendant sept semaines au retour de mes vacances où j'ai pu me vider la tête. Je me suis plongé à fond, il faut beaucoup de temps pour apprivoiser les hauts-parleurs. C'était passionnant au plus haut point et les découvertes sont stupéfiantes. Il vaut mieux ne rien dire car je n'ai pas envie de parler de "technique".
Je ne sais pas comment font les autres fabricants d'enceintes, ils sont sûrement plus doués et plus rapides et disposent sans doute aussi de gros moyens de mesure. Cela n'empêche qu'il y a une multitude de paliers et là non plus je ne sais comment cela se passe. Pour donner un exemple de la difficulté , le comportement en phase est quelque chose de très subtil ( la phase varie avec la fréquence... ), il peut arriver que musicalement parlant ( c'est la seule chose qui m'intéresse ) on puisse préférer un palier de qualité car la cohésion musicale est très bonne alors qu'il y a des "trous" dont le manque n'occasionne pas vraiment une gène comme le ferait un excès qui rendrait l'écoute agressive. Il faut parfois tout remettre à plat et venir par un autre chemin, une courbe ou une mesure n'aide pas beaucoup. Le mieux est de s'isoler et... d'écouter la musique !
Bigbroz a écrit :Ca fait au moins 10 fois que je lis qu'Eddy a mis au point ses filtres
Gloups ! c'est vrai... Le filtrage des enceintes est vraiment quelque chose de très très spécial. Vu l'incroyable potentiel des enceintes il y a beaucoup de paliers de qualité qui donnent de bons résultats, il faut un temps fou pour tout essayer... J'ai arrêté la fabrication pendant sept semaines au retour de mes vacances où j'ai pu me vider la tête. Je me suis plongé à fond, il faut beaucoup de temps pour apprivoiser les hauts-parleurs. C'était passionnant au plus haut point et les découvertes sont stupéfiantes. Il vaut mieux ne rien dire car je n'ai pas envie de parler de "technique".
Je ne sais pas comment font les autres fabricants d'enceintes, ils sont sûrement plus doués et plus rapides et disposent sans doute aussi de gros moyens de mesure. Cela n'empêche qu'il y a une multitude de paliers et là non plus je ne sais comment cela se passe. Pour donner un exemple de la difficulté , le comportement en phase est quelque chose de très subtil ( la phase varie avec la fréquence... ), il peut arriver que musicalement parlant ( c'est la seule chose qui m'intéresse ) on puisse préférer un palier de qualité car la cohésion musicale est très bonne alors qu'il y a des "trous" dont le manque n'occasionne pas vraiment une gène comme le ferait un excès qui rendrait l'écoute agressive. Il faut parfois tout remettre à plat et venir par un autre chemin, une courbe ou une mesure n'aide pas beaucoup. Le mieux est de s'isoler et... d'écouter la musique !
Chapeau Eddy
Modifié en dernier par ALMO le 12 juin 2011, 12:12, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Lors de mon séjour en Alsace j'avais entendu la version précédente et c'était déjà très bien
Je regrette simplement de ne pas avoir pu jeter une oreille sur les "nouveaux" filtres
Une prochaine fois peut-être...
A+
Dug
Oui ce que tu as écouté était pas mal mais il me manquait encore pas mal d'harmoniques dans le registre médium. J'ai maintenant une plénitude dans le médium qui n'a rien à voir avec les écoutes précédentes, je suis aux anges !
Comment fais-tu pour être sûr de progresser ?
Tu compares à une paire d'enceintes disposant des anciens filtres, ou tu changes les filtres ?
As-tu des filtres "de référence" ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bigbroz a écrit :Comment fais-tu pour être sûr de progresser ?
Tu compares à une paire d'enceintes disposant des anciens filtres, ou tu changes les filtres ?
As-tu des filtres "de référence" ?
Non, je n'ai pas de filtre de référence. Je travaille avec deux boites externes dans lesquelles se trouvent les filtres ( les deux canaux dans une boite ce qui permet deux écoutes différentes ). Pour affirmer que j'ai fini l'optimisation, il a fallu essayer plusieurs paliers non pas seulement en fonction de la courbe des hauts-parleurs qui sont parfois torturés et qui semble t'imposer d'office une fréquence de coupure mais aussi en fonction du comportement en phase qui peut révéler des surprises. C'est sûrement pas orthodoxe mais je sentais bien les choses de cette façon !