Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?
-
- Membre émérite
Re: Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?
je le repete, attention a ce que vous mettez en amon
il faut du bon
je ne donne que mon exemple
pc prepare 100 euros
evo avec bonne alim350 euros
cable usb 500 euros
cable enrte evo et dac 600 a 700 euros
desole
il faut du bon
je ne donne que mon exemple
pc prepare 100 euros
evo avec bonne alim350 euros
cable usb 500 euros
desole
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- franck
- Membre senior
legrand a écrit : cable usb 500 euros

-
- Membre émérite
par la je veux juste expliquer que le dac seul ne peut etre incriminé
il y a toute la lecture et le transfer en amont
je ne demande pas aux gens d'acheter ces cables
ils m'ont été preté contre caution
mais le cable a 500 euros apporte pas mal ( presque autant qu'une hicap)
donc les 500 euros sont ils justifiés ou pas?
le cables numerique c'est plus compliqué le stereovox est vraiment d'un excellent rapport Q/P
il y a toute la lecture et le transfer en amont
je ne demande pas aux gens d'acheter ces cables
ils m'ont été preté contre caution
le cables numerique c'est plus compliqué le stereovox est vraiment d'un excellent rapport Q/P
-
- Membre vétéran
J'en reviens à ce que j'ai déjà écrit, on achète une voiture de sport italienne, on l'affuble de pneus de 2 CV et on conclut qu'elle n'est pas performante ou qu'elle est moins performante comparée à une sportive allemande parfaitement équipée.franck a écrit :legrand a écrit : cable usb 500 euros
cable enrte evo et dac 600 a 700 euros![]()
Les mauvaises associations donneront de mauvais résultats.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre minime

Merci à tous pour toutes vos interventions.
Je ne vais pas pouvoir citer chacune d'entre elles mais vais vous apporter différents éléments qui permettront d’affiner le diagnostic.
Le câble d’alim. est le câble d’origine. Il est branché sur la barrette Naim (50 €) en 1ère position et avec aucun autre appareil sous tension connecté.
Le câble numérique est un modèle Actinote sélectionné il y a un mois entre plusieurs modèles et retenu pour sa musicalité (timbres et fluidité), sa présentation sonore (belle largeur et belle hauteur) ainsi que sa belle dynamique sans pour autant donner l’impression d’en faire de trop.
Je fais donc confiance dans la qualité de ce dernier.
Le reste du système est composé de :
Pré-ampli : NAC 282 / HC2
Ampli : NAP 250.2
Source : Yamaha CD S2000 ou Ipod / Dock Wadia avec des morceaux quasi exclusivement en WAV ou AIFF
Câblage modulation et alimentation divers mais systématiquement testé et approuvé (par moi

Enceintes : Klipsch RF7.
Le DAC est posé sur 3 pieds Aktyna Aris eux-mêmes posés sur une plaque de médium, elle-même posée sur un support d’enceinte.
Je retiens de vos diverses interventions que l'association est importante et je suis d'accord sur le principe. Cependant, c'est encore une fois le relatif peu de différences qui m'interpelle.
D'où mon interrogation sur un éventuel bouchon ou une mauvaise mise en oeuvre du DAC.
Pour ce qui est de l’ajout d’une alimentation XPS, le prix va poser un petit problème

A la rigueur une alim TeddyPardo comme suggéré...
De plus, j’avais eu l’occasion de tester le DAC de Adzo il y a quelques mois et mes observations étaient à peu près les mêmes à la différence qu’il n’avait à l'époque pas eu le temps de chauffer et que le câble numérique était alors moins performant. A l’occasion de ce test, nous avions connecté une XPS dans un 2ème temps, mais la restitution était alors plus dure. Il aurait fallu la laisser en chauffe plusieurs jours pour qu’elle révèle alors un autre visage.
Je suis d’accord avec vous qu’il va me falloir laisser chauffer encore une semaine pour porter un jugement définitif.
Moi qui avait toujours fait passer la source en dernier, j'ai eu à coeur ces derniers temps de la soigner (d'où le câble numérique il y a 1 mois et le dac la semaine dernière).
Pour l'instant ce principe ne se vérifie pas chez moi

Mais je ne désespère pas, loin s'en faut, la restitution est quand même meilleure qu'auparavant.
Je ne vaudrais tout de même pas qu'on déduise de mes propos que le dac Naim est un mauvais appareil.
Il n'est juste pas à la hauteur de mes espérances pour l'instant (ou de mes goûts ?).

HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
-
- Membre junior
Salut a toi
J'ai un ndac avec alimentation teddy xps. J'ai eu tout comme toi des doutes sur la qualité du ndac. Voici qqs réflexions qui m'ont permis d'arriver a un niveau de qualité que je qualifierais d'acceptable. Le Ndac est un bon dac mais pas un dac "miraculeux"
1. La lecture via Mac. Bannir iTunes. La dernière version de pure music 1.8 est fabuleuse. If faut donc travailler en amont... A la source pour obtenir les meilleures résultats. Logiciel de lecture, câble numérique et/ou USB et bien sur l'interface USB spdif qui joue un rôle important. Dans mon cas il s'agit du hegel hd2 alimente par un hub belkin pour obtenir une meilleure alim que la sortie USB.
2. L'alimentation. Essaie d'éviter les multiprises. Une prise murale dédiée permet de gagner a tout niveau. Le câble d'alim doit être aussi soigne. Un PL c'est le minimum. Même si tu passes sur une alim xps par la suite, laisse le meilleure câble sur le ndac.
3. Le support. Le meilleur qui soit évidement... Il a pris la place dédie a ma lp12. Dans une position différente sur mon rack il ne donne pas...
4. Rodage/chauffe. C'est long comme bcp d'appareils naim. Il faut compter facilement 2 mois...
Après tout cela ça marche normalement voire très bien mais pour moi cela reste un défaut du ndac qui demande trop d'optimisation pour arriver a un résultat. Sans parler de la publicité mensongère sur leur antijitter...
Mon 2 eme dac m'a coute 50 euro, est compose de 4 convertisseurs TDA 1543 en parallèle et alimente par une batterie lipo4. J'ai change les capas de sortie et cela sonne super bien. C'est pas du niveau du ndac avec xps mais très proche tout de même . Ceci pour dire que plus que la qualite d'un dac, c'est la qualité du signal entrant qui compte. Source first...

J'ai un ndac avec alimentation teddy xps. J'ai eu tout comme toi des doutes sur la qualité du ndac. Voici qqs réflexions qui m'ont permis d'arriver a un niveau de qualité que je qualifierais d'acceptable. Le Ndac est un bon dac mais pas un dac "miraculeux"
1. La lecture via Mac. Bannir iTunes. La dernière version de pure music 1.8 est fabuleuse. If faut donc travailler en amont... A la source pour obtenir les meilleures résultats. Logiciel de lecture, câble numérique et/ou USB et bien sur l'interface USB spdif qui joue un rôle important. Dans mon cas il s'agit du hegel hd2 alimente par un hub belkin pour obtenir une meilleure alim que la sortie USB.
2. L'alimentation. Essaie d'éviter les multiprises. Une prise murale dédiée permet de gagner a tout niveau. Le câble d'alim doit être aussi soigne. Un PL c'est le minimum. Même si tu passes sur une alim xps par la suite, laisse le meilleure câble sur le ndac.
3. Le support. Le meilleur qui soit évidement... Il a pris la place dédie a ma lp12. Dans une position différente sur mon rack il ne donne pas...
4. Rodage/chauffe. C'est long comme bcp d'appareils naim. Il faut compter facilement 2 mois...
Après tout cela ça marche normalement voire très bien mais pour moi cela reste un défaut du ndac qui demande trop d'optimisation pour arriver a un résultat. Sans parler de la publicité mensongère sur leur antijitter...
Mon 2 eme dac m'a coute 50 euro, est compose de 4 convertisseurs TDA 1543 en parallèle et alimente par une batterie lipo4. J'ai change les capas de sortie et cela sonne super bien. C'est pas du niveau du ndac avec xps mais très proche tout de même . Ceci pour dire que plus que la qualite d'un dac, c'est la qualité du signal entrant qui compte. Source first...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
- moirasc
- Membre émérite
Vous êtes plusieurs à évoquer l'association NDac/Xps.
Il me semble qu'on entre là sans des budgets où le Naim pourrait avoir de sérieux concurrents, notamment de marques qui produisent des Dac depuis de nombreuses années (Audiomat, DCS,...)
Il me semble qu'on entre là sans des budgets où le Naim pourrait avoir de sérieux concurrents, notamment de marques qui produisent des Dac depuis de nombreuses années (Audiomat, DCS,...)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Membre émérite
il y a un moment ou il faut bien le reconnaitre
le ndac est un tres bon produit mais il n'est pas le seul
le ndac est le premeir dac naim et pas forcement LE dac
il a pas mal de concurents
et de très bons
pour le prix d'un ndac et d'une xps j'ai opté pour un audia flight cd one
je ne suis pas revendeur de ce produit
il a deux defauts pour moi , manque une entree usb et manque une entrée de plus pour attaquer le dac interne
reste qu'en une boite j'ai l'equivalent d'un tres bon dac d'un tres bon lecteur et si un jour je le decide un tres bon drive
une seule boite u seul cable...( des sorties symetriques )
le dac n'est pas LA solution il faut travailler en amont, sur la source et la il y a du boulot et c'est pas donné
ceux qui pensent qu'avec un drive de base un vieux cable et hop tout ça sur le dac et en avant la musique , se trompent.
ce n'est pas parceque vous avez un super dac que vous aurez Le systeme de vos reves
pas grave vous aurez encore de quoi rever...
le ndac est un tres bon produit mais il n'est pas le seul
le ndac est le premeir dac naim et pas forcement LE dac
il a pas mal de concurents
et de très bons
pour le prix d'un ndac et d'une xps j'ai opté pour un audia flight cd one
je ne suis pas revendeur de ce produit
il a deux defauts pour moi , manque une entree usb et manque une entrée de plus pour attaquer le dac interne
reste qu'en une boite j'ai l'equivalent d'un tres bon dac d'un tres bon lecteur et si un jour je le decide un tres bon drive
une seule boite u seul cable...( des sorties symetriques )
le dac n'est pas LA solution il faut travailler en amont, sur la source et la il y a du boulot et c'est pas donné
ceux qui pensent qu'avec un drive de base un vieux cable et hop tout ça sur le dac et en avant la musique , se trompent.
ce n'est pas parceque vous avez un super dac que vous aurez Le systeme de vos reves
pas grave vous aurez encore de quoi rever...
-
- Membre émérite
non!!!
en gros 7000 euros sans remise
en gros 7000 euros sans remise
- itsalovethang
- Membre junior
Feufollet, peut-être aussi es-tu arrivé à un tel bon niveau de source et pré/ampli, que les rf7 ne peuvent sortir tout les signaux qui leur arrivent... ne le prend pas mal, j'ai aussi des klipsch et je les adore! Il y avait eu un moment un fil où l'on en parlait justement...
Mais après un essai qui n'a pas duré longtemps, et pour cause, mes petites epos qui ne paient pas de mine laissent passer beaucoup, beaucoup plus d'informations, et d'émotions, que mes klipsch adorées. Je sais les tiennes sont une gamme au-dessus des miennes, mais je pense que le problème vient de là. Tu auras beau mettre une source à 20.000 €, si ça bouche à la fin...
Si je dis ça, c'est aussi parce que depuis que j'ai le dac, ce qui bouche chez moi c'est l'ampli! Hors chez toi ce n'est pas le cas!
Pour moi la piste des enceintes est à explorer en 1er, essaie de faire d'autres écoutes ou de t'en faire prêter... si tu n'es pas loin je veux bien servir de cobaye!
Mais après un essai qui n'a pas duré longtemps, et pour cause, mes petites epos qui ne paient pas de mine laissent passer beaucoup, beaucoup plus d'informations, et d'émotions, que mes klipsch adorées. Je sais les tiennes sont une gamme au-dessus des miennes, mais je pense que le problème vient de là. Tu auras beau mettre une source à 20.000 €, si ça bouche à la fin...
Si je dis ça, c'est aussi parce que depuis que j'ai le dac, ce qui bouche chez moi c'est l'ampli! Hors chez toi ce n'est pas le cas!
Pour moi la piste des enceintes est à explorer en 1er, essaie de faire d'autres écoutes ou de t'en faire prêter... si tu n'es pas loin je veux bien servir de cobaye!

- moirasc
- Membre émérite
Doublon.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- franck
- Membre senior
Comme on est dans des rapports de 1 à 100 dans les prix le prêt sous caution est une bonne idée pour se rendre compte de l'apport réel, ET de sa propre capacité à l'apprécier.legrand a écrit : ils m'ont été preté contre caution
Dans mon cas perso si je peux envisager dépenser des 1000€ pour améliorer ma hifi ce n'est pas aux câbles que je penserai en premier. Par contre une rencontre telle que Mâcon IV pourrait bien me faire changer d'avis.
-
- Membre émérite
tu ferais quoi avec 1000 euros
et je te fais changer d'avis
sauf que selon les statistiques de ces dernières années les allemandes sont aussi fiables et performantes que les françaises, avec les nippones largement au dessus!gipath a écrit :J'en reviens à ce que j'ai déjà écrit, on achète une voiture de sport italienne, on l'affuble de pneus de 2 CV et on conclut qu'elle n'est pas performante ou qu'elle est moins performante comparée à une sportive allemande parfaitement équipée.franck a écrit :legrand a écrit : cable usb 500 euros
cable enrte evo et dac 600 a 700 euros![]()
Les mauvaises associations donneront de mauvais résultats.
- franck
- Membre senior
Avec 1500 j'ai commencé par passer des hb100 aux MD1legrand a écrit :tu ferais quoi avec 1000 euros
Joli bon en avant.
Ensuite je n'ai pas encore réfléchi. Je me dis que je pourrais organiser un atelier "améliorer ma config dématerialisée " à Mâcon pour tester différentes options.
Entretemps j'ai pas acheté le CD5X de CME mais l'investissement sera aussi bon pour apprécier les écoutes à venir

Modifié en dernier par franck le 15 juin 2011, 23:26, modifié 1 fois.