Bi-amplification de Linn Ninka par deux NAP250cb
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Bi-amplification de Linn Ninka par deux NAP250cb
Bonjours à tous,
Je possède une paire de Linn Ninka (enceintes colonnes closes) que certains sur ce forum connaissent bien. Elles possèdent un bornier assez sophistiqué qui permet aisément de passer en mode bi(tri)-amplification passive ou active.
A l'occasion du changement de mon Nap180 j'ai eu l'audace de tester la bi-amplification passive en raccordant mon nouveau et très beau Nap250cb sur les graves (merci au passage aux ex-possesseurs de ce 250, Bruno, Daniel et Franck pour le recappage) et non ancien Nap180 (maintenant vendu) sur les aigus. Contre toute attente le résultat n'était pas mal du tout mieux en tout cas qu'avec le 180 seul. J'ai trouvé beaucoup d'énergie, une grande ampleur comme si mes Linn n'attendaient que ça pour se libérer vraiment est donner tout leur potentiel. Bien sûr, compte tenu du caractère bien différent des 2 amplis la restitution d'ensemble n'était pas cohérente, on entendait bien trop le raccordement des amplis, les aigus notamment étaient lourds et manquaient de finesse (défaut du 180 ?).
En inversant les 2 amplis le résultat était franchement pas bon. Je n'ai pas été surpris puisque j'avais d’emblée choisi la meilleur configuration mais sans savoir pourquoi.
Je suis super satisfait de mon ensemble fraichement upgradé qui restitue une musique forte, cohérente avec beaucoup de finesse (tout Naim). Alors pourquoi pas en rester là ?
Voilà, le mal est fait. J'ai entraperçu ce que pourrait (conditionnel assumé) donner mes Linn en bi-amplification et j'ai vraiment envie d'aller plus loin, juste pour voir ce qu'il y a derrière... Pour au cout équivalent d'aucuns me conseilleront de passer à deux 135 mais c'est autres choses et j'ai un Nac82 qui n'est pas un double mono et j'ai des Linn Ninka etc..
Après cette longue introduction voici mes questions/interrogations/conseil attendus :
- Avez-vous un expérience en bi-amplification avec 2 Nap250 ?
- Si je me mets à la recherche d'un 250 "identique" (alim, condensateur, transistor...), le mien étant de 1988, quelle est la période de sortie de 250 "compatibles" au sens de mon montage ?
- Et toute ce qui vous passe par votre tête de Naimiste non dogmatique (j'ai des Linn excusez-moi)
Au plaisir de vous lire
Je possède une paire de Linn Ninka (enceintes colonnes closes) que certains sur ce forum connaissent bien. Elles possèdent un bornier assez sophistiqué qui permet aisément de passer en mode bi(tri)-amplification passive ou active.
A l'occasion du changement de mon Nap180 j'ai eu l'audace de tester la bi-amplification passive en raccordant mon nouveau et très beau Nap250cb sur les graves (merci au passage aux ex-possesseurs de ce 250, Bruno, Daniel et Franck pour le recappage) et non ancien Nap180 (maintenant vendu) sur les aigus. Contre toute attente le résultat n'était pas mal du tout mieux en tout cas qu'avec le 180 seul. J'ai trouvé beaucoup d'énergie, une grande ampleur comme si mes Linn n'attendaient que ça pour se libérer vraiment est donner tout leur potentiel. Bien sûr, compte tenu du caractère bien différent des 2 amplis la restitution d'ensemble n'était pas cohérente, on entendait bien trop le raccordement des amplis, les aigus notamment étaient lourds et manquaient de finesse (défaut du 180 ?).
En inversant les 2 amplis le résultat était franchement pas bon. Je n'ai pas été surpris puisque j'avais d’emblée choisi la meilleur configuration mais sans savoir pourquoi.
Je suis super satisfait de mon ensemble fraichement upgradé qui restitue une musique forte, cohérente avec beaucoup de finesse (tout Naim). Alors pourquoi pas en rester là ?
Voilà, le mal est fait. J'ai entraperçu ce que pourrait (conditionnel assumé) donner mes Linn en bi-amplification et j'ai vraiment envie d'aller plus loin, juste pour voir ce qu'il y a derrière... Pour au cout équivalent d'aucuns me conseilleront de passer à deux 135 mais c'est autres choses et j'ai un Nac82 qui n'est pas un double mono et j'ai des Linn Ninka etc..
Après cette longue introduction voici mes questions/interrogations/conseil attendus :
- Avez-vous un expérience en bi-amplification avec 2 Nap250 ?
- Si je me mets à la recherche d'un 250 "identique" (alim, condensateur, transistor...), le mien étant de 1988, quelle est la période de sortie de 250 "compatibles" au sens de mon montage ?
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Comme ton 250CB a été recappé par Franck je suppose, si tu en trouve un de la même année et si Franck accèpte de te le recapper de la même manière c'est gagné à mon avis !- Si je me mets à la recherche d'un 250 "identique" (alim, condensateur, transistor...), le mien étant de 1988, quelle est la période de sortie de 250 "compatibles" au sens de mon montage ?
Par contre la bi- ... je n'y connais rien !
Sinon c'est quoi un pré-ampli double mono ???

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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Là je fait un peu le malin en ressortant des explications de Danielw4S5-Pro a écrit :Sinon c'est quoi un pré-ampli double mono ???

Le Nac52 est dit double mono en ce sens qu'il possède des circuits séparés (et alim aussi je suppose) pour les 2 canaux. Il s'associe donc naturellement avec 2 Nap135. Ce n'est pas le cas du Nac82 qui n'a qu'une seule carte pour traiter les 2 voies.
Qu'un Naimiste patenté me corrige s'il le faut ou au mieu complète mes explications

Merci S5-pro pour ta contribution j'attends en effet que Franck se manifeste...
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Le Nac52 est dit double mono en ce sens qu'il possède des circuits séparés (et alim aussi je suppose) pour les 2 canaux. Il s'associe donc naturellement avec 2 Nap135.
Ce n'est pas le cas du Nac82 qui n'a qu'une seule carte pour traiter les 2 voies.
S'il est exact que le 52 joue dans une cour très particulière avec 2x135, le 82 n'en est quand même pas moins un PRE stéréo, du moins me semble-t-il. Qu'il alimente les canaux d'un 250 ou de 2x135 ne devrait lui poser plus de soucis que ça. Le câblage est seulement à adapter afin d'envoyer la modulation au bon endroit. Quant à faire, 4x135?
Ce n'est pas le cas du Nac82 qui n'a qu'une seule carte pour traiter les 2 voies.
S'il est exact que le 52 joue dans une cour très particulière avec 2x135, le 82 n'en est quand même pas moins un PRE stéréo, du moins me semble-t-il. Qu'il alimente les canaux d'un 250 ou de 2x135 ne devrait lui poser plus de soucis que ça. Le câblage est seulement à adapter afin d'envoyer la modulation au bon endroit. Quant à faire, 4x135?

Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Salut Frank,
Tout d'abord merci pour le NACA5 que je viens de recevoir. Je suis en train de lui refaire une petite beauté (prise bananes, NAIM et soudure...)
Pour revenir sur tes remarques,
Le NAC52 est un preampli stéreo comme n'importe lequel des preampli NAIM. Cependant chaque canal à sa propre carte indépendante. On dit qu'il est dual mono. Chaque étage est alimenté séparement par la Supercap. Le 82 lui est identique au 52 (il possede exactement les mêmes composants), au dela du fait que tous les composants sont montés sur une carte unique, la grosse différence concerne son alimention qui même avec une SUPERCAP n'utilise que 4 des 12 regulateurs.
Cependant ce n'est pas parceque le 52 est Dual mono qu'il doit forcement fonctionner avec des 135s. Cela n'a rien à voir. un 52/250 est une amplification exceptionnelle.
Dual mono ne veut pas dire grand chose dans le sens ou son alim (SUPERCAP) elle possède un seul transfo.
Dit t'on d'un 140 ou 180 ou 250 qu'il est DUAL mono ? non, pourtant, chaque canal à sa propre carte dediée....
Le Vrai dual Mono n'est valable que les amplis comme les 135s par exemple qui sont parfaitement identique ou l'intégre REGA ELICIT (sauf la partie preamp passif).
Ton 250 est un des derniers 250 (1988) qui posséde les cartes de régulation que posséde les premiers 250 OLIVE. Les cartes d'amplification elles, sont les mêmes que les premières serie chrome. Cet un ampli fantastique. Il te faut trouver le même ampli, pour avoir une coherence parfaite si tu veux rester dans la biamp passive ou active. En attendant, il est préférable de mettre le meilleur ampli sur les aigus (finesse, details, timbres). Donc essai le 250 sur les aigus et le 180 sur le Grave. Ca ne sera que meilleur.
Au fait je possède exactement le même 250 que toi
A bientôt
Franck
Ps : Le 32 et le 72 sont aussi (si l'on regarde bien) des preamp Dual mono (chaque canal à ses propre cartes enfichées)
Tout d'abord merci pour le NACA5 que je viens de recevoir. Je suis en train de lui refaire une petite beauté (prise bananes, NAIM et soudure...)

Pour revenir sur tes remarques,
Le NAC52 est un preampli stéreo comme n'importe lequel des preampli NAIM. Cependant chaque canal à sa propre carte indépendante. On dit qu'il est dual mono. Chaque étage est alimenté séparement par la Supercap. Le 82 lui est identique au 52 (il possede exactement les mêmes composants), au dela du fait que tous les composants sont montés sur une carte unique, la grosse différence concerne son alimention qui même avec une SUPERCAP n'utilise que 4 des 12 regulateurs.
Cependant ce n'est pas parceque le 52 est Dual mono qu'il doit forcement fonctionner avec des 135s. Cela n'a rien à voir. un 52/250 est une amplification exceptionnelle.
Dual mono ne veut pas dire grand chose dans le sens ou son alim (SUPERCAP) elle possède un seul transfo.
Dit t'on d'un 140 ou 180 ou 250 qu'il est DUAL mono ? non, pourtant, chaque canal à sa propre carte dediée....
Le Vrai dual Mono n'est valable que les amplis comme les 135s par exemple qui sont parfaitement identique ou l'intégre REGA ELICIT (sauf la partie preamp passif).
Ton 250 est un des derniers 250 (1988) qui posséde les cartes de régulation que posséde les premiers 250 OLIVE. Les cartes d'amplification elles, sont les mêmes que les premières serie chrome. Cet un ampli fantastique. Il te faut trouver le même ampli, pour avoir une coherence parfaite si tu veux rester dans la biamp passive ou active. En attendant, il est préférable de mettre le meilleur ampli sur les aigus (finesse, details, timbres). Donc essai le 250 sur les aigus et le 180 sur le Grave. Ca ne sera que meilleur.
Au fait je possède exactement le même 250 que toi
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A bientôt
Franck
Ps : Le 32 et le 72 sont aussi (si l'on regarde bien) des preamp Dual mono (chaque canal à ses propre cartes enfichées)
Modifié en dernier par franck0303 le 15 juin 2011, 22:23, modifié 1 fois.
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Merci Franck, ton explication est très claire et précise ce que j'avais plus ou moins en tête.
Comme je le disais dans mon message introductif, j'ai bien tenté de mettre le 250 dans les aigus et le 180 dans le grave et la magie n'a pas opéré
Les grands principes sont parfois contredis par l'expérience forcement contingente.
Donc si je veux que mon système fonctionne tu confirmes qu'il me faut un modèle de 1988 ? La fenêtre de l'occasion déjà pas très large se réduit grandement ! Il me reste à lancer un post dans la rubrique "Recherche".
Tu l'utilises beaucoup ton 250 ? Et ce Naca5 que je t'ai inconsidérément vendu j'aurais peux-être bien fait de le garder en réserve
Comme je le disais dans mon message introductif, j'ai bien tenté de mettre le 250 dans les aigus et le 180 dans le grave et la magie n'a pas opéré

Donc si je veux que mon système fonctionne tu confirmes qu'il me faut un modèle de 1988 ? La fenêtre de l'occasion déjà pas très large se réduit grandement ! Il me reste à lancer un post dans la rubrique "Recherche".
Tu l'utilises beaucoup ton 250 ? Et ce Naca5 que je t'ai inconsidérément vendu j'aurais peux-être bien fait de le garder en réserve

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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Les 250 et 180 ont une restitution completement différente, antinomique je dirais. Il est vrai qu'en terme de cohérence y'a mieuxfrank petitjean a écrit :Merci Franck, ton explication est très claire et précise ce que j'avais plus ou moins en tête.
Comme je le disais dans mon message introductif, j'ai bien tenté de mettre le 250 dans les aigus et le 180 dans le grave et la magie n'a pas opéréLes grands principes sont parfois contredis par l'expérience forcement contingente.
Donc si je veux que mon système fonctionne tu confirmes qu'il me faut un modèle de 1988 ? La fenêtre de l'occasion déjà pas très large se réduit grandement ! Il me reste à lancer un post dans la rubrique "Recherche".
Tu l'utilises beaucoup ton 250 ? Et ce Naca5 que je t'ai inconsidérément vendu j'aurais peux-être bien fait de le garder en réserve

En Biamplification, il est impératif d'avoir deux appareils identiques, appairés de la même façon. Attention, si un jour tu décides de passer à l'actif (avec filtre NAIM), c'est un ampli par enceinte et non un ampli par voie.
Mon 250 je l'utilise sur mon S2. Une semaine le 250, une semaine le 160....

Si jamais je m'en sépare, je te fais signe.

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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Je n'ai pas saisie ta recommandation concernant une éventuelle évolution à de l'actif. Le choix de 2 amplis stéréos ne permet pas la bi-amp avtive ? Est-ce propre aux filtres Naim ? Je pensais justement l'inverse : si on fait le choix de blocs monos il en faut 4 pour une enceintes 2 voies et non seulement 2!
Le passage à l'actif serait une évolution heureuse mais je ferrais alors le choix de filtres Linn avec les cartes dédiées aux enceintes sinon soucis avec les réglages des fréquences de coupure et les pentes (savonneuses) qui vont avec
Le passage à l'actif serait une évolution heureuse mais je ferrais alors le choix de filtres Linn avec les cartes dédiées aux enceintes sinon soucis avec les réglages des fréquences de coupure et les pentes (savonneuses) qui vont avec

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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
frank petitjean a écrit :Bonjours à tous,
Je possède une paire de Linn Ninka (enceintes colonnes closes) que certains sur ce forum connaissent bien. Elles possèdent un bornier assez sophistiqué qui permet aisément de passer en mode bi(tri)-amplification passive ou active.
Bonsoir ,
Si tu veux bi-amplifier des NINKA en actif avec deux amplis NAIM, le filtre NAIM ne convient pas.
Il te faut un filtre LINN appelé TuneBox avec les cartes adaptés aux NINKA.
Renseigne-toi chez AUDIO SYNTHÈSE...
Les NINKA fonctionnent très bien en actif, l'on peut même dire qu'elles ont été faite pour ça...
Gilles
Gilles
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Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
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- ZEB
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Ah !! Nos messages se sont croisés....
Gilles
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Bien sur que Deux amplis stéreo permettent la Bi-amp active. Si tes enceintes sont des deux voies, il te faut deux 250 par ex ou quatre 135s.frank petitjean a écrit :Je n'ai pas saisie ta recommandation concernant une éventuelle évolution à de l'actif. Le choix de 2 amplis stéréos ne permet pas la bi-amp avtive ? Est-ce propre aux filtres Naim ? Je pensais justement l'inverse : si on fait le choix de blocs monos il en faut 4 pour une enceintes 2 voies et non seulement 2!
Le passage à l'actif serait une évolution heureuse mais je ferrais alors le choix de filtres Linn avec les cartes dédiées aux enceintes sinon soucis avec les réglages des fréquences de coupure et les pentes (savonneuses) qui vont avec
Pour le filtre actif, je n'en sais rien. Je ferais confiance à Gilles
- ZEB
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Gilles
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Très bonnes explications Franck !
(intéressant: quand je pense dual mono je pense aussi à l'Elicit
).
Naim a certainement préférer utiliser deux cartes PCB sur le 52 afin d'avoir plus d'espace pour ses tracés tout en gardant la possibilité d'insérer les cartes phonos.
Sur les 252 et 552 il n'y a plus qu'une seule carte PCB (amortie avec une platine lourde en cuivre) mais par contre il n'y a plus la place pour les cartes phono.
D'un côté cela fait vendre les Stagelines et autres Superlines mais il faut aussi reconnaître que les cartes phono insérables (série 3 et 5) restent au niveau de la technologie des pré-amplis 32 - 42 - 62 et 72 et donc en retrait sur tous les points par rapport à ce que le 52 offre.
(intéressant: quand je pense dual mono je pense aussi à l'Elicit

Naim a certainement préférer utiliser deux cartes PCB sur le 52 afin d'avoir plus d'espace pour ses tracés tout en gardant la possibilité d'insérer les cartes phonos.
Sur les 252 et 552 il n'y a plus qu'une seule carte PCB (amortie avec une platine lourde en cuivre) mais par contre il n'y a plus la place pour les cartes phono.
D'un côté cela fait vendre les Stagelines et autres Superlines mais il faut aussi reconnaître que les cartes phono insérables (série 3 et 5) restent au niveau de la technologie des pré-amplis 32 - 42 - 62 et 72 et donc en retrait sur tous les points par rapport à ce que le 52 offre.
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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Merci Gilles,
J'ai parcouru les forums plus bavard sur le matériel Linn (comme homecinema-f) et j'ai obtenu les mêmes informations que celles que tu donnes plus haut, à savoir qu'il faut une TuneBox avec les cartes ad hoc. Reste à voir si on en trouve encore en vente et mieux encore en occas. J'ai bien noté le revendeur phare.
Concernant le potentiel des Ninka en bi-amp (passif ou actif surtout) ton avis rejoint mon intuition.
Donc je ne choque aucun Naimiste en voulant associer 2 Nap250 en bi-amp ! Il ne me reste plus qu'a dénicher le jumeau de celui qui trône au bas de mon neuble Hifi. Ils doivent au moins être trois puisque Franck a un
J'ai parcouru les forums plus bavard sur le matériel Linn (comme homecinema-f) et j'ai obtenu les mêmes informations que celles que tu donnes plus haut, à savoir qu'il faut une TuneBox avec les cartes ad hoc. Reste à voir si on en trouve encore en vente et mieux encore en occas. J'ai bien noté le revendeur phare.
Concernant le potentiel des Ninka en bi-amp (passif ou actif surtout) ton avis rejoint mon intuition.
Donc je ne choque aucun Naimiste en voulant associer 2 Nap250 en bi-amp ! Il ne me reste plus qu'a dénicher le jumeau de celui qui trône au bas de mon neuble Hifi. Ils doivent au moins être trois puisque Franck a un

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Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb
Sisi au moins UNfrank petitjean a écrit :
Donc je ne choque aucun Naimiste en voulant associer 2 Nap250 en bi-amp !
