Eteindre ou pas ses appareils ?
Re: Eteindre ou pas ses appareils ?
Salut filip-63 : bof, disons que jusque-là, tant que nous étions entre gens civilisés qui ne s'agressaient pas, tout allait bien... Il faudrait peut-être expliquer au forumeur dont le pseudo est Louison qu'il n'a pas à pourrir les sujets sous le prétexte qu'il a un contentieux avec moi, non ?
Dommage pour ceux que le sujet intéressait.
Dommage pour ceux que le sujet intéressait.
- thierry931
- Membre vétéran
alexandret a écrit :...C'est effectivement une somme négligeable (et mon ampli reste allumé en permanence), mais ça représente tout de même facilement 5% d'une facture EDF moyenne (36 euros sur 650 ou 700 euros par an).
....
Désolé de revenir là dessus un peu tardivement...Mehez a écrit : je pense que c'est du devoir de chacun de modérer sa consommation énergétique
et 36€ ok c'est dérisoire compte tenu de l'investissement en matériel, mais 36€ ça n'est pas si dérisoire que ça au final, je m'explique
multipliez cette somme par les personnes ayant répondu "laisser sous tension constamment", la somme devient significative, et la dépense énergétique aussi
Je voudrai donner quelques précisions et c'est aussi pour taquiner un peu !

Le terme " négligeable " que j'avais employé était pour définir la consomation électrique supplémentaire de la chaîne pour une écoute.
Alors que lorsque ma chaîne est au repos la consommation est de 36 Watts, il ne faut que 3 Watts en plus pour une écoute ( pour un volume fort ). Je peux même dire que cela doit être de 1 Watt à volume normal.
Je pense que vous êtes d'accord pour dire que cette consommation de 1 à 3 Watts est négligeable, non ?!
Entre autre, pour les calculs il faut penser à mes 8 semaines de vacances/an où j'éteins ma chaîne avant de partir

Et si j'éteignais ma chaîne tous les jours, je l'allumerai quand même pour écouter de la musique tous les soirs en rentrant du boulot à 17h30 et cela jusqu'à 23h ; avec le week end cela représente une moyenne de 6h/jour.
Les 36 euros/an auxquels Alexandret tu te réfères ne sont en réalité que de 30 euros/an quand je laisse toujours allumé face à 7,50 euros/an si j'éteignais tous les soirs 23h ( l'écart a diminué et est de 22,50 euros par an ).
Pour ma consommation électrique annuelle tu es très loin du compte, cela doit te rassurer ! Je paye 190 euros/an avec la chaîne allumée !
Dans mon immeuble, trois autres voisins ( mêmes appartements ) consomment 3/4 fois plus que moi d'après leurs compteurs que je peux voir sur le palier ( faut qu'je pense de le dire à Mr Hulot

Bon voila...grâce à ma passion audiophile ( ou idiophile ?! ) je pense avoir réduit ma consommation électrique et pour info je peux même préciser que je ne prends jamais l'avion et vais au boulot avec les transports en commun

Par contre, Alexandret ta consommation électrique semble élevée, comment ça se fait ?
Le but n'est pas de comparer nos consommations électriques mais je pense que la mienne est très raisonnable malgré ma chaîne allumée en permanence en comparaison de beaucoup d'autres foyers.

Mouais...je ne sais pas si j'ai été clair...

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
- Ratafia
- Membre junior
Dans cette critique, tu ne cites pas la discussion brève mais passionnante parce que inopinément interrompue, sur les cierges. Je pense comme toi qu'elle n'était pas du tout hors sujet et de plus, j'estime qu'elle devrait être poursuivie avec enthousiasmefilip-63 a écrit :presque 100 votants pour un sondage, c'est bien![]()
quant au débat sur objectivisme et subjectivisme, double aveugle et double sourd, crédules et rationnels, je n'en ai jamais vu un finir sereinement. Donc inutile de poursuivre, ça m'évitera de faire la police au bout du compte. Et en plus ça n'est pas le sujet ...

CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
- Baskerville
- Membre vétéran
Rat', tu enfonces le clou!Ratafia a écrit : Dans cette critique, tu ne cites pas la discussion brève mais passionnante parce que inopinément interrompue, sur les cierges. Je pense comme toi qu'elle n'était pas du tout hors sujet et de plus, j'estime qu'elle devrait être poursuivie avec enthousiasme

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- Ratafia
- Membre junior
Euh !!!!! retire ça tout de suite !Baskerville a écrit :
Rat', tu enfonces le clou!

CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
-
- Membre vétéran
Non !!! Le cièrgeBaskerville a écrit :Rat', tu enfonces le clou!Ratafia a écrit : Dans cette critique, tu ne cites pas la discussion brève mais passionnante parce que inopinément interrompue, sur les cierges. Je pense comme toi qu'elle n'était pas du tout hors sujet et de plus, j'estime qu'elle devrait être poursuivie avec enthousiasme

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- thierry931
- Membre vétéran
Dans mon cas, mon système fait partie de ceux qui ne possèdent pas le feeling par avanceALMO a écrit :...En présence d'un système qui possède par avance un bon feeling musical; la sensation d'accéder à la bonne température devient moins "urgente" il me semble ; la transition se met en place progressivement; un peu comme la cerise sur le gâteau.

Chez moi si le lecteur est froid, mon système ne marche pas !
Le résulat est un son agressif, sans cohérence, rien n'est en place et je me pose beaucoup de questions à ce moment.
Après deux jours de chauffe, tout est en place, les intruments ont une assise avec une espèce de liant entre eux. La fluidité du son est bien meilleur et donne une sérénité au tout, en fait je ne me pose plus de questions !
Par contre pour l'ampli et l'Hicap, c'est vrai que cela représente aussi pour moi la cerise sur le gâteau.
Je pense à ceux qui ne sont pas convaincu de l'interrêt de laisser sous tension leurs appareils, peuvent pourquoi pas, éteindre tous les jours.

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
Je suis parfaitement d'accord avec Thierry. Mon lecteur NAIm quel qu'il soit a besoin d'au moins deux jours pour donner le meilleur. Avant ce n'est même pas la peine (agressivité, manque de cohérence, manque de fluidité....). Concernant le preampli (52), je pense qu'il lui faut egalement deux bonnes journées de chauffe pour qu'il commence à donner un peu de lui même, moins pour le 32. Quand à l'ampli, une heure de chauffe peut suffire.tite931 a écrit :Dans mon cas, mon système fait partie de ceux qui ne possèdent pas le feeling par avanceALMO a écrit :...En présence d'un système qui possède par avance un bon feeling musical; la sensation d'accéder à la bonne température devient moins "urgente" il me semble ; la transition se met en place progressivement; un peu comme la cerise sur le gâteau.![]()
Le résulat est un son agressif, sans cohérence, rien n'est en place et je me pose beaucoup de questions à ce moment.
Après deux jours de chauffe, tout est en place, les intruments ont une assise avec une espèce de liant entre eux. La fluidité du son est bien meilleur et donne une sérénité au tout, en fait je ne me pose plus de questions !
Par contre pour l'ampli et l'Hicap, c'est vrai que cela représente aussi pour moi la cerise sur le gâteau.
Je pense à ceux qui ne sont pas convaincu de l'interrêt de laisser sous tension leurs appareils, peuvent pourquoi pas, éteindre tous les jours.

Franck
-
- Membre vétéran
Le contexte est différent d'un système à l'autre; même en présence de matériel d'une même marque.
Chez moi je trouve que 20 à 30mn de fonctionnement sont suffisantes pour que l'écoute atteigne déjà un bon équilibre. Aussi bien en source analogique que numérique.
Il m'est arrivé d'allumer le lecteur CD une ou deux heures plus tard; dans ce cas je le trouve très bien après 10mn d'écoute.
Les préamplis avec télécommande, et leur plus grand nombre de composants, demandent sans doute un délai plus long de mise en condition.
Les raccordements au courant secteur, le nombre d'appareils; pourquoi pas aussi certaines enceintes, selon leur degré de compatibilité, peuvent nécessité un peu plus de temps ...
Chez moi je trouve que 20 à 30mn de fonctionnement sont suffisantes pour que l'écoute atteigne déjà un bon équilibre. Aussi bien en source analogique que numérique.
Il m'est arrivé d'allumer le lecteur CD une ou deux heures plus tard; dans ce cas je le trouve très bien après 10mn d'écoute.
Les préamplis avec télécommande, et leur plus grand nombre de composants, demandent sans doute un délai plus long de mise en condition.
Les raccordements au courant secteur, le nombre d'appareils; pourquoi pas aussi certaines enceintes, selon leur degré de compatibilité, peuvent nécessité un peu plus de temps ...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Non, mieux vaut ignorerLouison a écrit :Mieux vaut s'autocongratuler et ronronner en rond entre quelques forumeurs?

Moi j'ai découvert dans le panneau de l'utilisateur "Gestion des ignorés" et ma vie est tellement mieux

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- thierry931
- Membre vétéran
almo,
Oui ça dépend de pas mal de choses...
Mon ancien CD5x demandait encore plus de temps à chauffer que mon CDX actuel !
Mes enceintes sont très différentes des SBL, il ya les associations, l'acoustique, etc...
Oui ça dépend de pas mal de choses...
Mon ancien CD5x demandait encore plus de temps à chauffer que mon CDX actuel !
Mes enceintes sont très différentes des SBL, il ya les associations, l'acoustique, etc...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
bah tu sais on peut être objectif et tester tout en étant naïf , regarde dsk !affilgood a écrit :salut laurent42 : il est clair qu'à la réflexion, j'ai eu bien tort de m'escrimer puisque la citation de Marc par Wallace résume exactement ma pensée... en deux lignes

Tu as raison franck, pour les alims le pré car en class A donc besoin de plus de temps , mais l'ampli ?franck0303 a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec Thierry. Mon lecteur NAIm quel qu'il soit a besoin d'au moins deux jours pour donner le meilleur. Avant ce n'est même pas la peine (agressivité, manque de cohérence, manque de fluidité....). Concernant le preampli (52), je pense qu'il lui faut egalement deux bonnes journées de chauffe pour qu'il commence à donner un peu de lui même, moins pour le 32. Quand à l'ampli, une heure de chauffe peut suffire.tite931 a écrit :Dans mon cas, mon système fait partie de ceux qui ne possèdent pas le feeling par avanceALMO a écrit :...En présence d'un système qui possède par avance un bon feeling musical; la sensation d'accéder à la bonne température devient moins "urgente" il me semble ; la transition se met en place progressivement; un peu comme la cerise sur le gâteau.![]()
![]()
Franck
j'ai pas de hicap donc je peux éteindre l'ampli et l'alim en même temps ! si j'avais une hicap je laisserais allumer je crois, car c'est là ou la stabilité est importante, mais pas l'ampli !
-
- Membre vétéran
Oui effectivement. Le pré-ampli est le cœur du système; sa capacité à retransmettre l'information en provenance de la source est primordiale. On peut moins aimer le caractère de certains pré-amplis; cependant si un maximum d'énergie apportée par la source est respecté, par le préampli, c'est déjà une qualité appréciable.Wallace a écrit :
Tu as raison franck, pour les alims le pré car en class A donc besoin de plus de temps , mais l'ampli ?
j'ai pas de hicap donc je peux éteindre l'ampli et l'alim en même temps ! si j'avais une hicap je laisserais allumer je crois, car c'est là ou la stabilité est importante, mais pas l'ampli !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Là je suis entièrement d'accord avec toi (faut dire que là j'ai compris ce que tu écris ... ça aide aussi !)Wallace a écrit :Tu as raison franck, pour les alims le pré car en class A donc besoin de plus de temps , mais l'ampli ?
Je pense que le temps nécessaire à la stabilisation du pré-ampli ne vient pas seulement du temps nécessaire à la stabilisation du point de fonctionement des circuits du pré mais aussi, facteur aggravant, de la stabilisation nécessaire des régulateurs de la Hicap à base de LMT317.
Il est connu que les régulateurs apportent eux même du bruit dans le circuit qu'ils régulent, il est connu aussi que les LMT317s sont assez bruyants (Teddy Pardo s'en est d'ailleurs passé dans la version III de sa TeddyCap pour exactement cette raison) et (là c'est moi qui l'affirme) Naim sélectionne ses LMTs de manière de plus en plus strictes en passant de la FC, HC à SC pour cette raison.
A mon avis cette sélection ne peut apporter ses fruits (diminution du bruit résiduel) que si les "super"-LMTs des alims Naim atteignent le maximum de leur possibilitées, ce qui demande ... du temps.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi les alims les plus élaborées (sélection plus strictes) demandent plus de temps que les autres pour donner leur maximum ... et donc qu'un couple 52-SC soit plus exigeant que 32.5-HC !
Dans les alims Naim, tout repose sur la qualité intrinsèque des LMTs ... vu qu'il n'y a rien derrière. Dans les régulateurs de Teddy Pardo que j'utilise pour mon pré-ampli et pour mon pré-phono, le circuit classique basé sur les LMTs est suivit d'un autre circuit (un filtre) qui va diminuer cette dépendance de la qualité du LMT (deux implémentations différentes) et réduisant peut-être le temps de stabilisation nécessaire.
En tout cas, j'ai l'impression que mes deux prés donnent leur maxi assez rapidement (moins d'une heure).
Pour revenir à Naim, il y a, à mon avis, une sorte d'effet yoyo entre la stabilisation des LMTs des alimentations et de la stabilisation des circuits du pré (demandant eux aussi un certain temps).
A propos, cette configuration se retrouve aussi dans les lecteurs CD ... mais pas dans les amplis (même ceux disposant d'une régulation).
C'est ma petite explication ... vu que je n'en ai pas d'autres

Et moi je laisse toujours tout allumé depuis mes débuts avec Naim en 1994

Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)