Weiss DAC2/Minerva

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Weiss DAC2/Minerva

Message par djooky »

Suite aux questions a propos du DAC2 dans l'autre sujet que j'ai ouvert, je decide d'en ouvrir un autre.

Les produits Weiss sont surtout connus dans le milieu pro-audio.

Alors le Weiss DAC2/Minerva est un convertisseur numerique/analogique. On peut donc avoir en entree soit un lecteur CD dotée d'une sortie numerique ou bien un ordinateur avec une sortie numerique ou bien firewire.

Les entrees disponibles sont donc: coax, spdif, AES/EBU ou firewire.
En sortie, on a des sorties RCA analogiques, des sorties symetriques et SPDIF et aussi une sortie AES/EBU (pour par exemple connecter a un autre convertisseur).

L'echantillonnage se fait de 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz et jusqu'a 24 bits.

Il n'est pas possible de brancher un lecteur vinyl directement dessus, pour ca, il faudrait un convertisseur analogique/numerique que l'on brancherait entre la platine et le convertisseur.

Pour résumé un peu, j'en suis arriver a cet achat recemment, car j'ai decider de transferer tous mes CDs sur mon disque dur dans un souci de sauvegarde tout d'abord(certains de mes cds devenaient illisibles), pour pouvoir egalement les transferer sur mon ipod quand je suis en deplacement, mais surtout pour avoir tous mes CDs a portee de click si je puis dire. Faire une degustation horizontale, c'est sympa aussi.

Autre chose qui m'a fait basculer, c'etait de pouvoir ecouter des enregistrements de haute resolution de qualité "master" (24 bits, 96khz)comme ceux dispo sur Linn records par exemple. C'est tout simplement superbe.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par Emmanuel »

Comment branche-tu ton ordinateur dessus?
Tu peux envisager de passer par Itune et une airport par exemple?
Tu doit installer une une carte son spéciale sur ton ordinateur?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par djooky »

Pour ma part, je sors en coaxial de ma carte son, rien de vraiment special.

Si tu as un Mac, tu peux utiliser utiliser ITune et utiliser ta sortie optique de ton Mac ou bien la sortie Firewire. Pour l'airport, je sais pas trop, il n'y a que des sorties reseaux il me semble.
Modifié en dernier par djooky le 28 janv. 2009, 09:04, modifié 1 fois.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par djooky »

Pour la connectivité, voici un schema explicatif
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par Emmanuel »

Donc il faut une connexion "physique" avec l'ordinateur, par câble. Il recommande aussi l'utilisation d'une bonne carte son sur ce dernier.
La connexion DAC peut être vraiment intéressante pour les possesseurs de Supernait !
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par eric76 »

Emmanuel a écrit :Donc il faut une connexion "physique" avec l'ordinateur, par câble. Il recommande aussi l'utilisation d'une bonne carte son sur ce dernier.
Non, ce document indique qu'il n'est justement pas nécessaire d'investir dans une couteuse carte son professionnelle style Lynx ou RME, car le contrôle du "jitter" est meilleur sur le DAC2/Minerva et qu'il faut au contraire simplifier le chemin du signal numérique pour éviter sa dégradation (en terme de jitter bien sûr).
Emmanuel a écrit :La connexion DAC peut être vraiment intéressante pour les possesseurs de Supernait !
Je ne vois pas pourquoi, car l'intérêt d'une connexion DAC - DAC est d'un intérêt limité à un problème de connectique. Le DAC2/Minerva sort en analogique vers le préampli comme indiqué sur les schémas.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par Emmanuel »

eric76 a écrit :
Emmanuel a écrit :Donc il faut une connexion "physique" avec l'ordinateur, par câble. Il recommande aussi l'utilisation d'une bonne carte son sur ce dernier.
Non, ce document indique qu'il n'est justement pas nécessaire d'investir dans une couteuse carte son professionnelle style Lynx ou RME, car le contrôle du "jitter" est meilleur sur le DAC2/Minerva et qu'il faut au contraire simplifier le chemin du signal numérique pour éviter sa dégradation (en terme de jitter bien sûr).
contresens de ma part, effectivement...
eric76 a écrit :
Emmanuel a écrit :La connexion DAC peut être vraiment intéressante pour les possesseurs de Supernait !
Je ne vois pas pourquoi, car l'intérêt d'une connexion DAC - DAC est d'un intérêt limité à un problème de connectique. Le DAC2/Minerva sort en analogique vers le préampli comme indiqué sur les schémas.
Donc je n'avais (je n'ai) rien compris. Cela améliore connexion DAC/DAC "obligé" en convertissant en un "super" son analogique ?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par eric76 »

Emmanuel a écrit :
eric76 a écrit :
Emmanuel a écrit :La connexion DAC peut être vraiment intéressante pour les possesseurs de Supernait !
Je ne vois pas pourquoi, car l'intérêt d'une connexion DAC - DAC est d'un intérêt limité à un problème de connectique. Le DAC2/Minerva sort en analogique vers le préampli comme indiqué sur les schémas.
Donc je n'avais (je n'ai) rien compris. Cela améliore connexion DAC/DAC "obligé" en convertissant en un "super" son analogique ?
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'une connexion DAC - DAC et ce n'est pas expliqué dans le document.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par Emmanuel »

eric76 a écrit :
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'une connexion DAC - DAC et ce n'est pas expliqué dans le document.
Non, moi non plus... Je ne comprends pas l'intérêt d'un connexion DAC-DAC, car je ne la comprends pas tout court. Je ne sais pas ce que ca veut dire :oops: C'est pour cela que je demande....
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par djooky »

En fait, le Weiss DAC2/Minerva n'est pas juste un DAC, il peut aussi agir en tant qu'interface pour convertir des signaux comme Firewire à AES/EBU, AES/EBU à Firewire etc... en plus des conversions numeriques/analogiques de base.

Disons que c'est au cas ou vous voudriez connecter un DAC de qualité superieure et qu'il ne soit pas possible de connecter directement le signal numérique a votre DAC préféré.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Weiss DAC2/Minerva

Message par legrand »

quelqu'un a ecoute ce dac?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre