Mac, Itunes, NAS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

Bonjour !

Si quelqu'un fait fonctionner cette configuration, peut-il m'expliquer sa mise en place ?

C'est une solution à laquelle je pense mais hésite de peur de ne savoir comment m'y prendre...

Par ailleurs, dans l'idéal, je lirai bien le contenu du Nas via tous les ordis de la maison, voire la freebox...

Merci !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par romeo377 »

Bonjour,

Voici mon installation:

- NAS Apple Time capsule (permet d'autres fonctions supplémentaires qu'un simple NAS)

- Mac relié en câble RJ45 au NAS

- Itunes pour le catalogage des morceaux (interface graphique) et lecture faite par Amarra ou Puremusic

Pour passer ta bibliothèque itunes du disque dur local de ton ordi sur le NAS:
- quitter Itunes
- copier le dossier "Itunes" (compte/musique/Itunes) de ton mac sur le NAS
- lancer Itunes tout en appuyant sur la touche ALT, là tu peux choisir l'emplacement de ta bibliothèque musicale. (c'est valable pour Iphoto par exemple aussi)


Voilà
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par franck »

Presque comme Romeo:

En fait c'est la mise en place qui te fais réfléchir. Donc pour mettre en place:

Tu dois avoir: un mac, un NAS, un routeur (une free/darty/live/Box ou tout autre marque).

Il faut installer le mac. Puis tu connectes le MAC et le NAS au réseau si ce n'est déjà fait, c'est à dire que tu branche un cable Ethernet (RJ45) à ton routeur. Ca fonctionne aussi en Wifi pour le MAC mais tu n'es pas à l'abri de quelques aléas du au sans-fil.

Pour configurer ton NAS tu fais comme dans la doc. La toute première configuration du NAS peut êter longue car il formatte tous les disques (12H pour moi qui avait 4x2To).

A partir de ce moment là tu peux accèder à ton NAS depuis TOUS les appareil connecté au même réseau. Sur ton Mac il apparait comme un serveur de fichier dans le Finder.

Pour y mettre tes fichiers musiques (et autres).

Ensuite il suffit de les importer dans le programme que tu utiliseras (iTunes est pas mal pour son interface). Et en avant la musique!

Contrairement à Romeo j'ai garder sur mon Mac la bibliothèque iTunes (qui contient les index et autres infos propres à iTunes) et je n'ai mis que les fichiers de Musique sur le NAS. Pas de Alt machin truc à faire :langue2: .

Ensuite quand tu ajoutes de la musique il suffit de mettre les dossiers sur le NAS et de les faire glisser sur ta bibliothèque iTunes. Quand tu télécharges via Qobuz leur programme te fais ça tout seul fingerzinzenoze.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

Merci à vous 2 pour ces réponses !

Je ne connaissais pas cette possibilité du ALT, etc....ET d'ailleurs, pour l'heure, je dois avoir tout faux ! J'ai un dossier itunes sur mon macbook et un autre sur mon disque externe où sont physiquement mes fichiers et c'est une vraie galère lors de l'import via fluke....Hum...Va falloir que je creuse ça !!!

Sinon, le nas doit-il nécessairement inclure la fonction de serveur itunes ? doit-il avoir la certification dlna ?

<:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par franck »

nunusk a écrit :J'ai un dossier itunes sur mon macbook et un autre sur mon disque externe où sont physiquement mes fichiers
pas de problèmes c'est comme ça ici.
nunusk a écrit : Sinon, le nas doit-il nécessairement inclure la fonction de serveur itunes ? doit-il avoir la certification dlna ?
Rien de tout ça est nécessaire. Tu as juste besoin de la fonction serveur de fichiers.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

Merci franck une nouvelle fois pour ces réponses !

Dernière question (j'espère...) : mon nas me servirait à la fois de disque time machine (pour 2 mac) + serveur itunes.

Faut-il alors préférer un nas à 2 baies (1 pour les TM et l'autre pour la musique) ou un modele 1 baie suffit-il ?

A vrai dire, j'hésite entre un synology à 2 baies (dont je possede deja un exemplaire pour mes backups de données pro hors time machine) et un lacie à 1 baie....le synology etant significativement plus cher....
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par romeo377 »

Je dirais que c'est mieux avoir 2 disques montés en sauvegarde miroir.

Concernant la sauvegarde time machine tu peux (comme j'ai fait) partitionner l'unique disque dur en deux partitions : une pour la musique et l'autre pour les sauvegardes time machine.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

oui, dans l'idéal du miroir....mais une fois encore, question de prix....

par ailleurs, je tends à sauvegarder mes fichiers musique sur le nas que je possède deja (mais qui n'est pas chez moi. parano, quand tu nous tiens !!!).

et comme tm est deja de la sauvegarde, je n'ai pas envie de passer à la triple sauvegarde !!

en fait, je me demandais si, via un protocole ethernet, 3 acces simultanés potentiels n'etaient pas perturbants (lecture musique, sauvegarde tm...)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par franck »

Sur le synology inutile de de tracasser avec les partitions, le NAS fait ça pour toi. Avec des disques multiple tu as une certaine redondance. Les syno permettent de faire une sauvegarde tm.

Time machine ne sauvegardera que ce que tu as sur ton Mac. Pas les fichiers qui seront sur le NAS.

Question performances pas de problèmes avec plusieur accès simultanés.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

Je reviens ici pour de nouvelles questions....

S'agissant cette fois de la configuration du Mac.

Avez-vous bougé des choses dans les préférences systèmes ou autres joyeusetés ?

Quid du soft utilisé ? et de sa configuration éventuelle...

J'ai testé audirvana qui marche pas mal mais dont la bilbio date de la préhistoire....Cepdnant, je crois possédér des titres avec pleins de bits et un gros échantillonnage ( :mrgreen: ) mais il m'indique toujours 16/44.

De même, mon DAC reste allumé sur 44,1 Khz....

Ce dernier n'est pas reconnu dans les peripheriques audio...c'est normal ?

Enfin, du son ne sort qu'avec du 48 maxi (je viens de tester a l'instant...). Est-ce normal ?

Tout ceci est très décousu, j'en suis désolé...j'avoue m'y perdre :gene:

Sinon, pour répondre aux precedentes questions, j'ai acquis un Nas Lacie ! Je l'attends depuis 10 jours mais bon....J'ai finalement craqué pour celui-ci car tous mes externes sont de cette marque et que je n'ai eu au final que peu de soucis (2 sur 8). De plus, iletait sensiblement moins cher que le Syno....
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par nunusk »

Bonjour !

Bon, bon, bon....après réception du Nas, je ne parviens pas à faire fonctionner tout cela correctement :rougefaché:

Je ne suis certes pas un hacker capable de pirater le Pentagone mais il me semble savoir me débrouiller avec un ordinateur.

Mais là, ça commence à me faire souci.

J'ai fait tel que décrit plus haut pour les bibliothèques Itunes. Transfert, pas de problème ça baigne. Mais gestion de cette même biblio, c'est plus galère...

Itunes voit mon Nas dans l'onglet "partagés" mais il n'y a là que les fichiers non Flac...

Quand ensuite je tente de faire glisser le dossier sur itunes pour insérer tout ce beau monde dans la bibliothèque, certes il prend (beaucoup) de temps, mais surtout, il plante invariablement :grr:

Là je tente le "glisser" petits bouts par petits bouts...meme avec "seulement" 200 Go, je vais rester des jours devant mon ordi...

Sinon, j'ai testé avec Clémentine dont je m'étais entiché ces derniers temps mais il est moyen pratique pour un tel usage : pleins de micro-coupures dans les morceaux :pleur4:

Donc, si quelqu'un a une autre solution viable et simple, je suis preneur.....

A noter que j'ai voulu tester Decibel mais il plante aussi à l'import et je ne peux carrément pas choisir le dossier du Nas avec Fidelia....Re :pleur4:

Merci par avance !

EDIT : j'espère ne pas trop apporter d'eau au moulin des détracteurs du dématérialisé :happy1:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mac, Itunes, NAS

Message par romeo377 »

Bonjour,

Tu fais comme tu veux. Le plus simple et le moins source de confusion est de garder une bibliothèque + copie de sauvegarde sur un autre disque dur.

Comme j'ai dis plus haut le fait d'appuyer sur alt tout en lançant itunes ou iphoto permet vraiment de choisir une autre bibliothèque. Par exemple tu peux avoir une bibliothèque d'images famille, une professionnelle, une autre pour les dessins des enfants.... Tu peux choisir à chaque démarrage du logiciel laquelle prendre. C'est la même chose pour itunes ou au démarrage du mac pour choisir de démarrer le système ( par exemple depuis un CD, un système de secours sur un disque externe ou réseau...). C'est vraiment pratique.
Répondre