Recappage, dites-vous ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
franck0303

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :
tite931 a écrit :Mon Hicap de 1987 me donne entière satisfaction avec ses condos de 24 ans ( enfin je suppose ) et je ne veux pas la recapper au risque de foutre en l'air un équilibre qui me plait.
En comparaison avec une hicap recappé j'ai donc préféré celle avec les condos d'origine.

je me demande aussi, si un recappage donne généralement le même résultat, si cela devient plus dynamique et transparent à chaque fois, même avec des condos de marques différentes.
Si c'est le cas peut-être que des systèmes s'accomodent mieux d'un son plus doux d'une Hicap qui est fatiguée ? Mais ce n'est pas une explication qui me convient.
Slt,

Le gros problème quand le filtrage " ampli ou hicap" est plus efficace c'est que le son n'est pas plus doux, mais réduit en translation (spectre réduit en h/v) car en amont il y a une demande en rapidité de délivrance d'énergie charge/décharge et intensité qui n'est plus fournie!
comme un moteur sous alimenté !

un recappage de réservoirs (au moins) est nécessaire sur un système de 1987, et si il y a moyen et la place, mettre des 50 ou 63v à la place des 40v, et augmenter de 20% les capas, genre si c'est des 4600uf mettre des 6800, ou des 10000 pour des 6800, si il y a la place , en électrolytique plus ils sont gros meilleurs c'est!

tu perdras pas le son Naim, justement, tu vas le retrouver , Franck peut sourcer des sif safco, sinon les BHC sont dispo chez Farnell !

bonne chance
Entiérement d'accord.
Concernant les tantales de la HICAP, remplacer les 10µ/35V par des VISHAY/ROE 10µ/50V ou des AVX en 10µ/50V egalement. Comme le dit wallace et au dela des deux CO38 LMT à remplacer, il est prefereable d'utiliser des condensateurs avec des tensions supérieures.

Exemple : Dans un 250, remplacer les 47µ/40V par des 47µ/63V ou mieux 100V (c'est ce que j'ai mis dans mes 135s).

Par contre, je préfére utiliser des condos avec la même valeur capacitive que celle d'origine.

:hello:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par thierry931 »

Wallace a écrit :Le gros problème quand le filtrage " ampli ou hicap" n'est plus efficace c'est que le son n'est pas plus doux, mais réduit en translation (spectre réduit en h/v) car en amont il y a une demande en rapidité de délivrance d'énergie charge/décharge et intensité qui n'est plus fournie!
comme un moteur sous alimenté !
...
Oui je vois ce que tu veux dire...et dans le cas mon HC je crois que cette rapidité réduite convient bien à mon système qui je le rappelle est avec des enceintes à très haut rendement.
Mais malgré peut-être un manque de rapidité cette HC de 1987 tape quand même très fort et joue très bien...

Et puis j'ai recompté, il y a exactement 10 sec d'attente avant le ploc à l'extinction, c'est vraiment excellent pour des condos de 24 ans d'âge. Peut-être que cette HC a peu servie !?

Pour ta suggestion de "gonfler" des réservoirs de capacité de 20% je ne suis pas vraiment partisan de ça, je me dit que ce que l'on gagne d'un coté on peut le perdre de l'autre et l'explication d'Almo avec les " équilibres des charges " me va très bien.
j'avais fait l'essai sur un petit intégré Nad, c'était intéressant d'augmenter la valeur des condos pour avoir plus de grave, entre autres, mais on perdait finalement en rapidité comme si toute cette réserve (des condos) avait du mal à se déplacer.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Wallace

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par Wallace »

si ton son te va, alors tout va bien, le principal est d'être content !

@franck

dis moi, tu peux avoir des co39 poh trop chers , j'envisage de me monter une hicap façon Wallace, en mp merki
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

recappage Hicap

Message par FPM »

Bonjour,
première question, comment est ce que l'on se rend compte qu'il est temps de recapper?
est ce qu'il y a des indices?

deuxième question, j'ai vu plusieurs posts qui parlent du module ASR de chez Avondale. Ces posts ont plus d'un an maintenant. le résultat semblait prometteur. est ce que d'autres personnes en ont acheté et quel est le résultat?

merci
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre