Le superline marche très bien avec ma LP12 aro, mais avec la platine kenwood j'avais des soucis avec le gain très élevé, par moment je captais la radio.
Le defaut venant d'un cablage de bras un peu "spécial", c'est également un point souvent critiqué sur les bras réga.
Pour les valeurs en nF et pF, 1000pF font 1 nF, donc la valeur de 820pF se rapproche de la valeur de 1nF recommandée par JD12 pour ta cellule.
Superline : phénomène de saturation ?
- Marc
- Membre émérite
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Superline : phénomène de saturation ?
En fait 820pF (pico Farad ... j'allais écrire FahradPour la capacitance, je ne m'en sors pas quant à la signification des valeurs.
Avec la Superline, j'utilise la cartouche 10nf.
Je trouve que c'est plus engageant et vivant qu'avec 4.7nf.
Je n'ai pas essayé 1nf avec 500R pour l'instant.
Mais que signifient 10nf par rapport à 820pf?
Si comme j'ai cru comprendre en lisant la notice d'utilisation du Superline 100pf équivalent à 0.1nf, qu'en est-il des 820pf...

On se rappelle les cours de physique: milli (1.10E-3) puis à chaque fois 1000 fois plus petit:
micro (1.10E-6), nano (1.10E-9), pico (1.10E-12), femto, atto, zepto épicétout !
Donc la cartouche que tu utilises a une capacité 10 fois supérieure à celle utilisée dans le stageline E.
Pas grâve, comme dit, l'important ce sont tes oreilles.
Mais, comme le dit Jacques, cela vaut le coup d'essayer les valeurs R=500Ohm et C=1nF surtout si Peter de Cymbiosis les a testés avec ta cellule !!!
Sinon, je suis d'accord avec Jacques:
Tiens nous au courant !Il se peut également que le plus grand pouvoir résolvant du SL montre certaines carences ou mauvaises adaptations en amont.
Enfin, il se peut que le SL ne soit simplement pas à ton goût dans ton contexte
PS: quelle alim utilises tu pour le stageline E ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- Marc
- Membre émérite
Le truc c'est que la capacité du cable du bras est à prendre en compte, donc la valeur recommandée, c'est valable pour un bras mais pas forcément pour un autre.
- groucho78
- Modérateur
Entièrement d'accord avec toi Olivierdug a écrit :.... les possibilités quasi infinies de réglages que propose le superline sont à la fois extraordinaires, mais également source de doutes constants ou de prise de tête à n'en plus finir ..

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- JD12
- Membre junior
Toutafi, je plussoie.Marc a écrit :Le truc c'est que la capacité du cable du bras est à prendre en compte, donc la valeur recommandée, c'est valable pour un bras mais pas forcément pour un autre.
Les valeurs que je rapporte pour les Lyra citées par Peter Swann s'entendent dans un contexte de bras/câble Linn ou Aro sur Superline.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre vétéran
Superline version "Standart" 0,1 à 0,5mV Gain 64dB à 1KHZ Rapport S/B 82dB
Superline version "E" 0,2 à 1 mV Gain 58dB à 1KHZ Rapport S/B 78dB
Cellule LYRA DELOS niveau de sortie 0,6 mV
Sur le papier la version Superline E correspond mieux à la DELOS. Effectivement, comme la plupart du temps, seul un essai dans toute ta configuration permettrait de déterminer la combinaison la plus harmonieuse. Reste plus que de pouvoir accéder à cette légitime requête vu le niveau de précision.
Superline version "E" 0,2 à 1 mV Gain 58dB à 1KHZ Rapport S/B 78dB
Cellule LYRA DELOS niveau de sortie 0,6 mV
Sur le papier la version Superline E correspond mieux à la DELOS. Effectivement, comme la plupart du temps, seul un essai dans toute ta configuration permettrait de déterminer la combinaison la plus harmonieuse. Reste plus que de pouvoir accéder à cette légitime requête vu le niveau de précision.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre vétéran
Le Stageline E offre une sensibilité à partir de 0,4 mV, 400 ohms c'est la même valeur que les cartes phono 523 E mais avec une impédance de 560 ohms pour ces dernières. Avec mon MC Audiotechnica ATOC9 qui avait un niveau de sortie de 0,4 mV et la Goldring Elite 0,5mV je préférais avec les cartes Standard sensibilité 0,1mV .
Je pense aussi que la version Superline E , avec sa plage de sensibilité entre 0,2mV et 1mV convient mieux et est plus universelle que des départs à 0,4mV; qui ont une tendance à freiner un peu "l'expansion" de la cellule. C'est ce que j'avais ressenti avec les cartes 523 E.
Les cellules LYRA sont le plus souvent préconisées avec une charge de 560 ohms sur les cartes phono Naim et Stagelines. Sur les Superlines autour de 530 ohms d'ajustement.
Je pense aussi que la version Superline E , avec sa plage de sensibilité entre 0,2mV et 1mV convient mieux et est plus universelle que des départs à 0,4mV; qui ont une tendance à freiner un peu "l'expansion" de la cellule. C'est ce que j'avais ressenti avec les cartes 523 E.
Les cellules LYRA sont le plus souvent préconisées avec une charge de 560 ohms sur les cartes phono Naim et Stagelines. Sur les Superlines autour de 530 ohms d'ajustement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Marc
- Membre émérite
Franchement à l'écoute je n'ai pas entendu de saturation le led zeppelin était très bon, le reste aussi, AMHA, le support de la platine, la platine et le bras, limitent bien plus les performanes de la cellule que le superline.