Tout juste.Ding Deng Dong a écrit :Le problème pratique est que d'écouter des enceintes bass reflex est bien plus facile que d'écouter des enceintes closes qui représentent peut-être et à la louche 5% du marché.
Donc les gens ne connaissent pour ainsi dire que le bass reflex et sont d'une certaine manière formatés à ce style d'écoute.
Quand on leur propose quelque chose de réellement différent cela impose une mise au point, mise au point toujours complexe lorsque la passion musicale ne suffit pas à remettre en cause les habitudes d'écoute forgées au fil du temps.

J'en ai été témoin éberlué pas plus tard que la semaine dernière : un acheteur pour le Rega Appolo que j'avais mis en vente sur lecoincoin était venu faire une écoute comparative avec son graveur Philips.
Il a été fort dérangé par la sonorité de mes enceintes que je suis en train de (re)mettre en état : il trouvait que cela manquait de grave.
Ce n'est que quand j'ai remis l'évent d'origine qui donne un grave lourd, imprécis, baveux et interminable qu'il a paru satisfait

O tempo'a O mo'es comme le dit le pirate noir dans Asterix.