Nait XS + Proac D18 : alimentation suffisante ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Aladinsane
Nouveau

Nait XS + Proac D18 : alimentation suffisante ?

Message par Aladinsane »

Bonsoir,
disposant depuis peu d'un ensemble Naim avec CD5XS + Nait XS tous deux reliés à une flatcap, mes enceintes Cabasse commencent à faire entrevoir leurs limites. Je lorgne vers des Proac D18. J'aimerais connaître vos expériences d'écoute sur l'association de cet ensemble Naim à ces enceintes. Celles-ci sont réputées gourmandes en courant : le Nait XS en fournit-il suffisamment pour les faire bouger comme elles le réclament ?
Merci de vos lumières ! <:)
citronvert
Membre cadet

Re: Nait XS + Proac D18 : alimentation suffisante ?

Message par citronvert »

J'ai écouté récemment le même ensemble sans flatcap dans 35 m2, ça marche très bien, alors avec une flatcap ça doit aller encore mieux. Très beaux timbres, belle écoute.
Aladinsane
Nouveau

Message par Aladinsane »

citronvert a écrit :sans flatcap dans 35 m2, ça marche très bien, alors avec une flatcap ça doit aller encore mieux.
Bonjour, et merci pour ce témoignage, qui confirme de nombreux jugements favorables sur cette association.
Mais en fait, je ne sais pas si l'ajout de la flatcap change quelque chose à la puissance de l'ampli, car d'après ce que j'ai compris la flatcap alimente l'étage préampli du Nait XS. Mais peut-être suis-je mal informé.
Des connaisseurs pourraient-ils m'éclairer sur ce point : l'ajout d'une flatcap au nait XS permet-il d'accroître la capacité de celui-ci à driver des enceintes réputées "difficiles" et gourmandes en courant ? Les Proac D18 ne réclament-elles pas une alimentation plus lourde dans l'ampli de puissance ?
Merci de vos réponses.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Nouveau aussi dans la "maison" Naim j'ai compris que la flatcap apporte surtout un plus musical au cd5xs, moins au nait xs, concernant la puissance on attend des avis plus éclairé ...
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Flatcap2 (black) ou Flatcap XS sont les mêmes machines. Le XS indique simplement le changement de panneau frontal - harmonisation esthétique de la gamme.

Une alimentation ne change aucunement les capacité de l'amplification ou même de la préamplification. Simplement, elle procure au préampli une électricité de meilleure qualité que celle fournie en interne par votre XS. Cela va aérer la scène sonore, mieux répartir les espaces et quelque peu libérer le spectre en haut et en bas. La partie amplification sera dégagée du travail d'alimentation de la partie préampli, ainsi, la partie amplification sera optimisée également. Bref, on gagne sur les 2 tableaux ;)
Un changement d'amplification "tiendra" mieux vos enceintes, mais le XS dans son style est une petite perle et pour effectuer un upgrade décisif, il faudrait aller au couple 200/202 <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Aladinsane
Nouveau

Message par Aladinsane »

Merci pour toutes ces réponses et informations techniques, déjà bien éclairantes.
Mais quid de la capacité de cet intégré (avec l'alim) à driver des D18 ? Quelqu'un connaît-il ce système et pourrait-il en faire un petit CR ? Ce serait gentil. Merci <:)
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

J'ai toujours lu et entendu dire que le D18 était ultra gourmande en matière d'amplification et très difficile à driver après comme un albatros une fois que c'était fait, l'envol avait une majesté. Je sais bien que naim c'est incroyable et que des ampli de 45 watt ça veut rien dire car y'a des ampli de 200 qui font 4 fois moi bien etc.... et tout le laius sur la magnificence d'une marque sont incredible. N'empêche que sur le papier j'ai de sérieux doute sur la compatibilité parfaite entre un nait xs et des d18...
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

cracoucasse a écrit :.... comme un albatros une fois que c'était fait, l'envol avait une majesté. ...... N'empêche que sur le papier j'ai de sérieux doute sur la compatibilité parfaite entre un nait xs et des d18...
Je pense qu'un naitxs mettrais un bon petit coup de pied au cul de ton albatros ! :mrgreen:

Tu devrais tester quand même.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Des éléments de réponses sur le fofo quant à l'association ampli Naim / D18:
viewtopic.php?f=3&t=6023&hilit=D18
En complément tu peux aussi contacter les protagonistes en MP

Nova / P3ESR
Mu-So
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

cracoucasse a écrit :J'ai toujours lu et entendu dire que le D18 était ultra gourmande en matière d'amplification et très difficile à driver. N'empêche que sur le papier j'ai de sérieux doute sur la compatibilité parfaite entre un nait xs et des d18...
Bonjour,
tu dois confondre avec les D15 ou nous n'avons pas les même lectures .... j'ai encore relu l'essai de la D18 d'il y a un an dans haute fidélité.
J'ai des D18, qui était alimentés par un NAP150X, et pas de problème au décollage. Je pense qu'avec un NaitXS ca doit le faire. De plus, elle sont facile à placer .
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Perso, j'ai essayé mes D15 avec un Nait XS et sur la tenue du bas du spectre, le XS était à la ramasse...

Maintenant, à ce qu'on lit un peu partout, les D18 semblent plus faciles à tenir dans le bas du spectre, donc le XS est peut-être suffisant...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Répondre