DAC Atoll 100

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

DAC Atoll 100

Message par dbarth »

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 semaines d'un DAC Atoll 100. J'attendais un peu qu'il soit "chaud" pour vous donner un petit retour.

Je découvre le monde Naim avec un Nait 5i et une paire de SA1530. J'ai essayé pas mal de sources pas terribles pour commencer: lecteur DVD... entrée numérique passant dans un ampli AV... Apple TV en sortie analogique, et un Airport Express. Ok, cette dernière est pas mal en sortie analogique, mais il manque quand même pas mal de présence "au milieu et en bas".

Puis j'ai fait quelques écoutes intéressantes: Uniti, Linn Majik DS-I et aussi un CD5X+XS qui m'a vraiment tapé dans l'oreille. Ni une ni deux, je trouve sur le forum une très belle occasion et me voilà avec un magnifique CD5X, et même une FC2 que je n'avais pas prévu au départ. Mais toujours pas de DAC pour jouer ma bibliothèque Itunes/ALAC.

Finalement, retour chez CTA après la trêve des confiseurs, pour comparer encore quelques sources, avec comme référence mon cher CD5X. Au menu: Atoll 100 contre Icos A, contre V-DAC, le tout comparé à un Nait 5i + CD5X.

Résultat des courses: l'Atoll est celui qui m'a semblé le plus proche du niveau du CD5X de référence.

Une constatation pour l'ensemble des DACs écoutés: le son semble un peu plus "sec" que le CD. Sauf peut-être le V-Dac, globalement plus "chaleureux", mais par contre pas au même niveau en détail ou en tenue des basses ou de l'aigu.

L'Icos, pourtant 2 à 3 fois plus cher ne m'a pas convaincu: un peu plus 'fade" que l'Atoll, et surtout des basses qui partent en "ballonnant" et des aigus qui brillaient. Pas assez chaud? Certainement pas moins rodé en tous cas, vu que l'Atoll est plus récent.

Bon, donc c'est Atoll, ce qui ne donne pas le /même/ son que Naim: c'est plus analytique, plus "aéré", je n'entends pas tout à fait les même instruments sur le même morceau. Mais par rapport aux autres DACs: une tenue des notes graves comparable au CD5X, ie "solide" et des aigus bien maîtrisés, qui restent en place. Il a même passé le test du jeu de massacre avec "My Bloody Valentine" et réussissant à sortir un peu le chant du mur de son. Les autres DACs en ont fait de la bouillie.

Retour et mise en situation à la maison, où j'étais quand même un peu gêné au début par la scène beaucoup plus aérée de l'Atoll. J'ai donc finalement branché la Flatcap sur le lecteur de CD pour en avoir le coeur net. Et là ça se rapproche me semble-t-il. Le 5X devient une autre machine. C'est encore plus beau, un peu plus large, encore plus solide.

Et ainsi, comparé à CD5X+FC2, l'Atoll Dac 100 a a peu près le même volume de scène, il est sans doute plus "rapide", à peine plus dans les aigus. En revanche, le CD5X sait mieux faire "couler la musique". Il découpe aussi moins les instruments des uns des autres. Et l'Atoll tape un peu plus fort, doc je dois souvent baisser le volume.

Bref, si vous cherchez un Dac et que vous n'avez pas les moyens ou la patience d'attendre le Dac Naim, alors c'est un choix à considérer.

Davi
Avatar du membre
iozz
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:06
Localisation : Lyon

Re: DAC Atoll 100

Message par iozz »

Merci pour ce retour :)
Je me demandais justement ce que pouvait valoir le DAC100 contre le V-DAC.

Maintenant reste à savoir si le bond qualitatif entre le DAC Naim et le DAC100 justifie la différence de prix !
Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC Atoll 100

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je me demande quelle est la différence entre ce dac et le dacmagic de Cambridge.
Car je pense bientôt acheter un dac et j'hésite entre ces 2 modèles...

@+
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Re: DAC Atoll 100

Message par dbarth »

romeo377 a écrit :Bonjour,

Je me demande quelle est la différence entre ce dac et le dacmagic de Cambridge.
Car je pense bientôt acheter un dac et j'hésite entre ces 2 modèles..
@+
Si on considère les prix publics, le V-Dac est intéressant à mon avis. Et en plus il est tout petit, donc très simple à mettre en oeuvre.

Maintenant, le Dac Atoll peut se trouver à des prix qui le rapproche du V-Dac, et là il en donne quand même plus en termes de tenue et de définition.

De mémoire, le V-Dac était peut être à peine plus "chaleureux", et le Dac 100 à peine plus clair (mais sans être criant, ie il "tient" les aigus).

David
Seb78
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2008, 10:03

Re: DAC Atoll 100

Message par Seb78 »

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce DAC atoll 100 pour y brancher mon Ipod en source.
J'étais intéressé par le Naim uniti mais vu le tarif je pense que je vais plutôt prendre un Nait 5i et lui collé un DAC pour mon Ipod, problème le DAC Naim est inabordable pour moi pour le moment.

Je suis donc en attente de retours concernant l'Atoll DAC100 avec un ampli Naim pour savoir si je saute le pas ou pas.

Seb
Naim Uniti, Rega R5
billyjul
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2009, 14:35

Re: DAC Atoll 100

Message par billyjul »

pourquoi pas un audio gd,
c'est pas dans les marque les plus visible qu'on trouve les meilleur sauces

http://www.audiophonics.fr/dac-drives-a ... 9_482.html" onclick="window.open(this.href);return false;

en hi-fi j'ai vérifié sa assez souvent donc je cherche aussi les marques dont on parle le moins car les surprises peuvent être très bonne :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Atoll 100

Message par legrand »

on peut faire une ecoute comparative entre un lavry da10 le dac naim et le dac atoll10 si tu veux bien passer a la maison
mais je crains que le naim soit au dessus surtout pour le corps qu'il donne a la musique
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
iozz
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:06
Localisation : Lyon

Re: DAC Atoll 100

Message par iozz »

legrand a écrit :on peut faire une ecoute comparative entre un lavry da10 le dac naim et le dac atoll10 si tu veux bien passer a la maison
mais je crains que le naim soit au dessus surtout pour le corps qu'il donne a la musique
Je pourrais rajouter un V-DAC dans la bataille au besoin...
Sources nomades : Cowon Plenue 1
Ecouteurs / Casques : Earsonics EM32 & EM2-Pro & S-EM9, Philips Fidelio L2, Audio Technica ATH-MSR7
Rigs :
Musical Fidelity A1 CD Pro / Sonos -> Peachtree Audio Nova -> Divatech Diva16 MK2
Mac Book Pro -> Ami Musik DS5 -> Focal Alpha 50
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Atoll 100

Message par legrand »

avec plaisir
mais pour avoir eu le vdac qlques jours je crainds qu'il soit en dessous
mais rien de mieux qu'une ecoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Clarence Oveur
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 26 juin 2011, 13:25

Re: DAC Atoll 100

Message par Clarence Oveur »

j'ai acheté récemment ici une naim cd 3.5 avec hicap pour mes cds, mais comme j'ai aussi pas mal de flacs, je pense m'offrir un dac. Comme j'ai un ampli kora, je pensais m'orienter vers le dac 100, à la philosophie vraiment différente de ma platine naim, pour voir si j'arrive à réveiller le kora sans trop perdre en matière. Je passerai faire un compte rendu du coup, entre une écoute naim 3.5+hicap et dac atoll
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: DAC Atoll 100

Message par Ron Fellini »

billyjul a écrit :pourquoi pas un audio gd,
c'est pas dans les marque les plus visible qu'on trouve les meilleur sauces

http://www.audiophonics.fr/dac-drives-a ... 9_482.html" onclick="window.open(this.href);return false;

en hi-fi j'ai vérifié sa assez souvent donc je cherche aussi les marques dont on parle le moins car les surprises peuvent être très bonne :mrgreen:

Je plussois : chez audiophonic il y a l'embarra du choix .
Perso , je suis à la recherche d'un DAC Rega mais encore introuvable en occas .
Je pense donc m'equiper à moindre coup :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -5464.html
http://www.audiophonics.fr/matrix-minii ... -5034.html
Mon préféré pour une attente en douceur
http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac ... -4379.html
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Répondre