SAluT ,
Je me suis enfin décidé à démonter le bloc lecture de mon CD5 de 2004 , par curiosité et bien sur pour prévenir d'une panne .
Celui ci fonctionne à merveille : il a été remplacé il y a quelques années par l'audiodistribution à Marseille.
Je me suis procuré sur Ebay 2 Vam 1204 un peu differente par des détails et qui contiennent chacune une CDM 12.4/5 (la meme qui équipe la Vam 1205 introuvable ou onéreuse ) et enfin une CDM12.4/5 nue.
1er modele :
http://www.ebay.fr/itm/180644439142?ssP ... 1438.l2649
2eme modele :
http://www.ebay.fr/itm/280656943963?ssP ... 1438.l2649
3 eme modele :
http://www.ebay.fr/itm/110678159974?ssP ... 1438.l2649
Je vous précise que je possède une originale Naim que m'avait vendu L'importateur une centaine d'euros ( c'était avant la pénurie ) et je le remercie encore .
Vous avez tous compris que je suis un obsédé .
Le 1er modèle que j'ai acheté - et qui n'était pas originale - m'a permis de m'entrainer au démontage et remontage complet , et à m'entrainer à effectuer des soudures. Je l'ai bien sur torturé , mais pour peu de frais .
Aprés cet entrainement et pas mal d'observation dans le tiroir de la cd5, accompagné par des lectures sur le net , je me suis aperçu c'était pas si difficile que cela .
Ainsi :
On peut changer la Vam 1205 entierement ( donberg ) : seulement 4 points de soudure ( sur des pièces insensibles et non pas sur un circuit imprimé , ce qui pardonne des maladresses possibles ).
On peut changer la vam 1205 partiellement ( donberg ) : sans soudure .Dans ce cas , on réintègre le moteur et un contacteur de l'ancienne dans la nouvelle :
On peut placer une cdm 12.4/5 neuve extraite ou non d'une vam 1204 neuve dans la vam 1205 d'origine : aucune soudure n'est necessaire : si on l'extrait, on aura des pièces neuves en bonus , si non , on gagnera un temps important .Là aussi bien sur, on réintegre les 2 anciens éléments .( sans prendre beaucoup de risques : le moteur Mabuchi est tres fiable et l'autre composant est inerte ).
Pour ma part , j'ai désossé la 2eme Vam 1204 pour extraire sa cdm , mis cette dernière dans la Vam 1205 d'origine , puis redémonté et remis tout à l'original .
Conclusion ?
Après chaque échange , la platine a PARFAITEMENT fonctionné mécaniquement et musicalement .
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser le fer à souder .
Cette façon de faire peut s'appliquer au CD3.5 , CD5 , CDX , et indirectement à tous les CD Naim à tiroir.
Photos : 3 clics en HD sauf la 26.
1 / Fixer les boulons de transport,retourner la platine et oter les 4 vis :

2 / Les boulons de transport étant enlevés , retirer les vis en I d' 1/2 tour :

3 / A GAUCHE ---

4 / AU CENTRE ---------------

5 / A DROITE -------------------------------

6 / Dévisser en II la vis de l'axe du tiroir ............

7 /

8 / Soulever vers le haut le bloc/lecture en le tournant un peu ....

9 / ... autour de son axe ATTENTION , NE PAS FORCER : C'est de l'ajustage de précision !---------

9a /-------------------------------

10 / Retourner l'ensemble et déposer les vis :
....

11 / On accède au circuit de lecture

12 / Retirer la nappe du dessous .../....

13 / ..../.... en déclipsant le support fixe avant de retirer le faisceau :

14 / Retourner le circuit et retirer la 2eme nappe .....

15 / Liberer partiellement le bloc vam en désolidarisant les silents blocs du circuit imprimé .

( ceux ci restent sur la vam : cela facilitera le remontage )
15a /...................................................

16 / Faire passer le bloc dans l'espace libéré :
.....................................

Ceux qui ont une VAM entière et quelque notions de soudure , l'echange standart intervient ici .souder sur les éléments et non pas sur le circuit .
Pour les autres , il faut continuer ......
16a/ retirer le moteur

17 / Pour cela , chasser le support de l'agrafe dans la fente qui se situe sur le bloc avec la lame d'un tournevis .....

18 / Tirer à la main ou avec une pince plate :

19 / Le moteur est dégagé :

20 21 / Enlever le contacteur SANS L'ALTERER avec une TORX 6...

L'ancienne Vam 1205 - sans son moteur et son contacteur - est libérée entièrement du circuit : vous pouvez la remplacer par une Vam neuve ( à la quelle vous avez préalablement retiré bien sur les 2 éléments précités ). Cette opération n'a pas nécessité de soudure .
Si vous avez seulement une CDM 12.4/5 neuve , il faut continuer les manipulations
22 23 / .Pousser le bloc CDM et Extraire la roue dentée : .

24 25 26 / Déposer et récupérer les 2 minuscules clips en plastique blanc qui bloquent aux 2 extremités la tige métallique au support de la vam . Opération délicate : Si l'on casse LE SUPPORT LATERAL NOIR ( fleche blanche ) , le déplacement du laser ne s'effectuera plus sur un plan stable .
24 /

25 / ( 3 clics image en HD ) ------------

26 / DECLIPSER AVEC SOIN DE BAS EN HAUT CELUI DE DROITE ( coté moteur ) et s'aider de la tige pour déclipser celui de gauche ------------------

27 / La tige guide est libérée : faire pivoter le bloc vers l'exterieur :

28 / .............................................

29 / .........................................................................

L'ancienne CDM 12.4/5 peut etre remplacée maintenant par une neuve : là encore , aucune soudure n'a été effectuée .
30 /

31 /......................................................

32 / Résumé des opérations sur la CDM

N'oubliez pas de graisser les parties mobiles avec de la graisse au téflon ou de la graisse blanche compacte .
33 / Vue en HD d'une VAM 1205 originale .
Je suis sur que vous en avez plein mais que vous dites rien .

En esperant que cela vous aidera ...SAluT