Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Message par CAMEO172 »

Je vous fais un petit CR rien que pour vous.
Je précise que c'est branché en NACA5, que les synaudio sont sur stand2 sans sable et que j'ai obtrué le bass reflex (résonance avec l'arrière de ma salle ou la baie vitrée sinon).
Le Cd semble être une remasterisation de 96 en SBM (Super Bit Mapping)

So far Away
un sublime message audio que ce premier titre avec une voix en arrière plan qui vole dans toute la salle. Une basse très basse, on l'entend à la moitié des pieds, une voix bien au centre assez haut, un piano en dessous qui accompagne et une guitare un peu partout.
Une production royale et une reproduction estimée à la hauteur.
On remarque dès ce premier titre une belle présence de la batterie et des cymbales : ça diffuse autant des coups sec que des petit fifrelins aériens qui viennent dire que le message est complexe et que si on est pas attentif on en loupe une partie.

Money for Nothing
Un morceau mythique : premier clip vidéo sur MTV. Arnaud s'en rappelle..il était tout jeune.. il comprenait pas qu'il vivait un moment unique. Son grand frère lui comprenait et le petit suivait béa.
Et cette écoute est tout aussi mythique !
Que dire de cette montée de batterie ! Quasi parfaite ! Elle pourrait peut-être être encore moins brouillonne mais elle prend directement aux tripes et tel un ressort on finit debout sans comprendre pourquoi ! la suite est tout aussi bluffante avec cette guitare qui sort des enceintes pour être au milieu de la pièce !!!!!!!!
et la batterie ensuite !! ahh mais elle est aussi dans la pièce et plus du tout au niveau des enceintes !! c'est d'une beauté, d'une pureté..à faire hurler les voisins hélas !
elle restera gravée cette première écoute de ce titre sur ce système et sera un bon moyen de comparaison et d'écoute au premier béotien venu qui renverra bien loin sa clef MP3 ou ses enceintes en plastique branchées sur son ordinateur.
Et le nait5i est pourtant qu'à peine la moitié de sa puissance..il est de toute façon jamais allé plus haut et faut baisser pour pas énervé le voisin du voisin

Wak of life
Après ce grand moment de rock, c'est parti pour bouger son petit corps sur un rythme frénétique ! ça swing, ça bouge, c'est communicatif au plus haut point ! et ça sonne toujours aussi bien en étant un brin aérien. Plus du tout la rondeur que l'on peut avoir sur d'autres titres, non là c'est rapide, net précis et ça swing. de quoi faire bouger toutes les hanches de la famille


Your latest trick
Un sublime trompette qui commence avec un accompagnement de piano. Arnaud croit voir Mick hammer, célèbre détective amateur de jack Daniel et d'affaires impossibles.
Après c'est le saxo qui prend sa place, avec des petites cymbales qui cliquettent gentillement. Quel message sublime ! à croire qu'arnaud n'a jamais entendu les cynmbales d'une batterie !!
c'est d'une exactitude, précision et d'un détail. du beau rock/blues. rien à jeter, tout à réécouter


Why worry
peut-être le titre le plus faible de l'album. mais c'est personnel. pour autant encore un régal d'entendre les petites cymbales..arnaud découvre un instrument !
pas grand chose de plus à redire, ce moreau ne va pas plus loin que les autre et n'apporte rien de nouveau.
Bon si la fin en fait est assez sympa avec une dicussion entre la guitare et le piano, rythmé par la basse et la batterie. c'est assez sympa et ça sort très bien.

Ride Accross the river
Morceau qui commence par une flute de pan avant un petit tambourin. un peu de cymbale derrière très clair, très nette, très beau.
Puis un piano un peu fluteau. et ensuite ça part.
ça sonne admirablement bien, c'est complet et très riche en informations, mais on capte tout.
Et par dessous tout ça une basse très puissante, très présente mais qui ne masque rien du reste. on est pas dans l'excès genre Home Cinéma mais on sent que les enceintes suivent et pire aiment ça.
le ryhtme pase à merveille avec vers la milieu plein de petits bruits d'animaux qui sifflent dans toutes ma salles.
C'est un titre PARFAIT pour une écoute comparative et un titre très puissant qui immerge à 100 000 km de la France malgréla guitare très anglaise.
et ça refinit avec la flute de pan et le bruit de la forêt : on ferme les yeux et on y est dans la forêt.

The man's too strong
Un morceau un peu blues, avec sa guitare séche qui accompagne parfaitement la voix de mark.
Un beau rythme qui sort très bien, qui s'exprime parfaitement.
Des superbes vibrations lors du man's too strong qui demanderait encore un peu plus de pêche mais c'est déjà très nerveux.
Un piano peut-être un peu trop en retrait. on le devine plus qu'il ne s'impose aux oreilles.
Une très jolie nappe de piano avant un moment encore un peu nerveux de guitare sur le thème du refrain. On entend tout bien, c'est beau.

One World
Après le blues, on repart dans le bon rock sur un titre sans grande surprise si ce n'est une voix un peu déformé de mark (écho ? trafic en production).
ça sonne incroyablement bien et il est dur de résister à ce rythme, dur de ne pas bouger un doigt de pied. Son très rond, assez grave avec une guitare assez aigu et des notes très découpées qui sont parfaitement lisibles. Très sympa avec un refrain sympa comme tout qui resssort très bien. En live ça doit donner.
la fin sur un fader n'est pas des plus beaux mais c'est comme ça.

Brothers in arms
le tonnere et un piano très sombre. on ferme les yeux et on se demande si rien n'est à débrancher à entendre cet orage au loin qui est parfait en reproduction.
Puis cette guitare larmoyante qui vient sur ces roulements d'orage. c'est d'une beauté.
Puis ça chante. et là on arrête tout et on écoute. rien de mieux à faire. si ! il y a mieux. fermer les yeux et revoir de mémoire ce clip sublime en noir et blanc au crayon. le son est pure, entier, complet.
Pusi vient la batterie qui sonne parfaitement avec ce petit bruit de cymbale léger mais qui fait la différence. Quelle message audio ! il faut tout entendre, tout apprécier, ne rien laisse passer.
Alors forcément quelques tensions vont disparaître pour laisser place à l'émotion, à l'envie d'être à genou et d'écouter. Une fois encore rien à reprocher à ce titre et à sa reproduction qui est détaillée, complète et magique.




Dire que cette album a plus de 20 ans :shock: il n'a pas pris une ride et reste un top de chez top. Et ce système a su rendre toute l'émotion de cet album mythique. pas grand chose à reprocher. trop bon public peut-être.

Alors oui pour certain la scène n'est peut-être pas des plus larges. c'est assez vrai même si ça dépasse l'espace entre les enceintes. mais c'est beau, c'est de l'émotion et c'est le principal.
Modifié en dernier par CAMEO172 le 20 mars 2007, 20:34, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Les remasterisations SBM sont souvent bien faites.

J'ai l'original, c'est même le tout premier cd que j'ai acheté. Il sonnait bien sur les lecteurs de l'époque mais c'est moins adapté aux lecteurs modernes.

Pour une fois je pense que le remasterisé doit être bien meilleur que l'original.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :J'ai l'original, c'est même le tout premier cd que j'ai acheté.
n'est-ce pas le premier CD rock sorti ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit : [Alors oui pour certain la scène n'est peut-être pas des plus larges. c'est assez vrai même si ça dépasse l'espace entre les enceintes.
YES, mais c'est des dynaudio! :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit : [Alors oui pour certain la scène n'est peut-être pas des plus larges. c'est assez vrai même si ça dépasse l'espace entre les enceintes.
YES, mais c'est des dynaudio! :wink:

j'attends de les mettre en oeuvre dans la pièce dédiée pour les juger définitivement et je reste très satisfait de l'émotion et des détails qu'elles transmettent.

la scène n'est pas le critère le plus important malgré tout.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour la petite histoire, j'ai acheté le CD brothers in arms, 15 jours avant l'achat de mon premier lecteur CD, un philips cd 104 première version.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Marc a écrit :Pour la petite histoire, j'ai acheté le CD brothers in arms, 15 jours avant l'achat de mon premier lecteur CD, un philips cd 104 première version.
Moi c'était le Sony :)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Message par bernard lapeyre »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit : [Alors oui pour certain la scène n'est peut-être pas des plus larges. c'est assez vrai même si ça dépasse l'espace entre les enceintes.

j'attends de les mettre en oeuvre dans la pièce dédiée pour les juger définitivement et je reste très satisfait de l'émotion et des détails qu'elles transmettent.

la scène n'est pas le critère le plus important malgré tout.
Et puis elles sont toutes neuves les belles? y'a du rodage pour les semaines à venir (peut-être les mois). C'est d'ailleurs une sensation extraordinaire que de sentir petit à petit les améliorations.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Brothers in Arms sur CD5i + nait5i + Dynaudio Focus 140

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
j'attends de les mettre en oeuvre dans la pièce dédiée pour les juger définitivement et je reste très satisfait de l'émotion et des détails qu'elles transmettent.

la scène n'est pas le critère le plus important malgré tout.
Et puis elles sont toutes neuves les belles? y'a du rodage pour les semaines à venir (peut-être les mois). C'est d'ailleurs une sensation extraordinaire que de sentir petit à petit les améliorations.
Ce sont encore les focus 140 de prêt. Ce sont celles de démonstration donc je pense que le rodage est déjà bien avancé.
je vais chercher les miennes ce week end si mon planning le permet
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Je vais peut etre ecouter ce cd.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit :
Marc a écrit :J'ai l'original, c'est même le tout premier cd que j'ai acheté.
n'est-ce pas le premier CD rock sorti ?
Je pense même que c'est le premeir CD "grand public" tout court..
Suivi, il me semble, par la compil LEGEND de Bob Marley (ou était-ce pour le mini-disc?), puis le SO de Peter Gabriel (mmmmm, tiens, je vais me le réécouter ce soir celui-ci).
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Emmanuel a écrit :...puis le SO de Peter Gabriel (mmmmm, tiens, je vais me le réécouter ce soir celui-ci).
Excellente idée! Quand je l'ai réécouté pour la première fois avec mon système tout Naim en novembre dernier, j'ai fondu dans ma chaise rendu à Don't Give Up, et je me suis levé, les yeux vers le ciel et la main sur le coeur rendu à Biko! :lol:

Le mixage de cet album est un chef d'oeuvre en la matière.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Ohhhh, mais quel soirée!
Du coup j'ai aussi enchainé sur Kate Bush "The sensual world".
Alors là mes amis forumeurs! Pfouuu, j'y suis encore. En plus, le Kate Bush a besoin d'un peu de volume pour se libérer... Magnifique. "Love and Anger" est de toute beauté, quelle force, quelle montée.
Décidemment ces anglais :)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre