Des MP3 sans DRM sur Itunes....et ma réaction

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Des MP3 sans DRM sur Itunes....et ma réaction

Message par CAMEO172 »

On apprend aujourd'hui qu'EMI propose son catalogue sans DRM sur itunes. le prix à l'album est inchangé (9 euro 99 il me semble). le prix à la piste est de 1 euro 29.
la qualité passe en AAC 256 au lieu de 128 au passage. Toujours que pour le catalogue EMI, seul major à accepter cela, pour le moment.



On en parle sur un forum informatique et une personne affirme la chose suivante dans une partie de son explication :
Je viens de me séparer d'un ensemble ampli-lecteur cd-enceintes haut de gamme, et honnêtement je n'ai jamais entendu, sur ce matériel, de différence entre des morceaux encodés en 128, 192, 256 ou encore 320 kbps, pourtant en ayant fait le test plusieurs fois!
Alors, ou bien j'ai les oreilles encrassées, ou bien je bois trop de bières

mon intervention fut simple :
Et bien moi à l'inverse j'ai depuis 3 mois un système ampli-lecteur Cd - enceintes assez haut de gamme et je n'ai jamais autant senti la différence !
J'arrive à savoir si je lis à partir de mon lecteur Cd haut de gamme ou de ma lecteur de DVD par exemple : entre les deux il y a un fossé sur la restitution et l'émotions transmises. Un Bowie par exemple sur l'un est au bord des larmes et chante là où sur l'autre il semble brêlé et n'avoir aucune ampleur. on est pourtant sur le même ampli, les mêmes enceintes et le même Cd mais rien que le maillon source change tout.

Mais si on ne peut pas faire cette comparaison, on ne peut pas savoir ce que l'on loupe : un Quick pris séparément est un bon restaurant mais comparé à un poulet au morilles de chez Blanc, le Suprême Cheese est infecte.

je n'ai jamais acheté autant de Cd et autant de plaisir à ouvrir le tiroir manuel du lecteur Cd, pour y mettre un Cd, puis mon petit palet magnétique, puis refermer le lecteur à la main (rien de mécanique), de faire play et d'en prendre plein les oreilles avec un vrai son de cymbale (je découvre que mes CD avaient de la cymbale), une grosse caisse qui claque sans baver et des aigus sublimes mais pas agressif et un médium riche mais pas envahissant.

J'aime mon Ipod et mes MP3 à 128 kps mais pour écouter de la musique dans la rue ou au lit, par pour les émotions que peut me proscrire un vrai système.

Chercher un titre dans itunes, c'est magique et ça prend 3s. Chercher un Cd dans une étagère, le retourner pour chercher la piste que l'on veut puis mettre le cd c'est un protocole unique et magique : c'est le préliminaire et c'est une montée et une préparation à l'émotion à venir.

je suis pourtant un jeune qui a baigné dans la technologie mais je ne suis pas prêt de lâcher les Cds, même si je ne suis pas prêt à payer plus de 20 euros le moindre de mes Cds. Même plus de 10 euros je réfléchis par deux fois.

Autant je suis content de cette démocratisation virtuelle lancée par Apple et par cette libération lancée par Emi, autant personnellement ça ne m'intéresse pas et me prive d'un plaisir que je ne peux avoir que par le Cd ; je n'ai jamais été de la génération vinyl mais j'en ai toutes les habitudes dorénavant, grâce à ce système Hi-Fi.

Le MP3 ne passera pas sur NAIM. ce n'est pas son fonction. il a sa place sur mon Ipod et c'est magique. mais ce ne sera jamais la même utilisation, quelque soit même la qualité, qui te toute façon ne dépassera jamais le CD.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des MP3 sans DRM sur Itunes....et ma réaction

Message par RV »

CAMEO172 a écrit : Le MP3 ne passera pas sur NAIM. ce n'est pas son fonction. il a sa place sur mon Ipod et c'est magique. mais ce ne sera jamais la même utilisation, quelque soit même la qualité, qui te toute façon ne dépassera jamais le CD.
il pourrait être intéressant de comparer sur une chaine la lecture AIFF (sans compression) à partir d'un iPod accompagné d'un bon dock et d'un CD. Je ne l'ai jamais fait, n'ayant pas le dock adéquat. Mais il paraitrait que l'avantage n'est pas toujours en faveur du CD.

Les seules comparaisons que j'ai faites étaient entre l'ipod AIFF et un discman sur un ampli casque. Le discman a toujours eu l'avantage sur de la musique acoustique, mais je sortais par les mini-jack et ne courcicuitait donc pas les amplis des appareils.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Est-ce que vous avez eux l'occasion d'écouter ça :
http://www.hifiatubes.com/boutique/list ... _fr&type=8

Moi j'ai écouté la version pré-ampli et ampli séparé, c'est assez fabuleux :!:
Répondre