Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par ikoun »

goodvibes a écrit : Les cables Esprit Kappa apportent un gros plus
le câble secteur en rajoute dans ce sens
Le Nap 200 apporte un bon plus aussi.
Les Vienna Acoustics BBG ont beaucoup de charme mais je préfère les Pm1 moins claires
Ca fait beaucoup de choses ! Aux prix de tout cela, alors autant traîter l'acoustique de la pièce ! Cela sera beaucoup moins onéreux !
goodvibes a écrit : Donc pour chez moi il faudrait je pense commencer par les câbles, puis les enceintes, puis le câble secteur et l'ampli de puissance. Et je garde mon caisson !
Si c'est pour changer de matériel, je commencerais par les enceintes car ce sont elles la clé entre l'harmonie de ton système et la pièce. Si tu commences par les câbles puis les enceintes, le câble pourra être encore remis en question plus tard ;) Les fils, ce sont des "extras" mais il faut que ce soit bon avant <:)
Modifié en dernier par ikoun le 09 nov. 2011, 21:53, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Chaleureux ! Pas trop clair, humain. C'est vrai que j'apprécie les voix féminines de Jazz ou soul assez graves, black souvent.
médium/bas médium, comme si il y avais une cheminée allumée dans la pièce, je ne sais plus quoi dire :mdr1:
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Kelinac = mauvais choix.
C'est par là qu'il faut commencer ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Avec les marques sérieuses et cohérentes, parmi d'autres, comme Naim pour citation. Les choix des câbles secteur, câbles d' interconnections, câbles HP sont déjà acquis; de même pour les fiches bananes ainsi que la possibilité d'y choisir un stand fraim et des coupelles ships. Pour des raisons de prix il y a le choix ailleurs notamment d'excellent support tripode à découplage d'occasion.
L'achat de tapis pour amortir et feutré les sols carrelés fait parti de l’ameublement, aussi des tentures éventuellement sur certains murs un peu trop réfléchissants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Au sujet des câbles, le NACA est un peu le passage obligé pour les forumers qui ont des amplis Naim !!! :) Une grande majorité l'a adopté.
Par contre je crois être le seul à avoir le vieux Naca4 au lieu du Naca5.
Mais j'aime bien le conseiller quand même ce Naca4 que je trouve tellement plus fluide et plus doux que le Naca5 :happy1: .

Sinon tu peux essayer l'essai gratuit des câbles du magasin Hifi-Câbles & cie à Paris, le Puretrans est très bon, bien équilibré, je l'ai eu plusieurs années avec beaucoup de satisfaction et il y a le Maxitrans qui a une très grande image sonore (trop peut-être ?! ), un grave enveloppant et très présent avec au final un son très fluide qui pourrait bien correspondre à ce que tu recherches.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

sauf ânerie de ma part, je pense que les écoutes dites 'chaudes' sont celles où le bas médium est légèrement mis en avant, avec un tout petit peu de rondeur dans les graves.
ça peut venir des enceintes mais aussi de l'électronique et des câbles.
j'ai eu un tuner (Denon TU 460L), que j'écoutais sur un ensemble 42.5+snaps et 140.
C'était sur des B&W 805 pas réputées pour avoir un son chaud, et pourtant le résultat de l'ensemble était très plaisant sur ce critère.
Même chose sur des castle trent 2.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

J'ai appris un nouveau mot : la matité ! :ghee:

Finalement j'aime bien la matité aussi, ça donne de la chaleur !
Nait XS
Tannoy Windsor
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Pour info dans ma pièce sur cette chanson
http://www.youtube.com/watch?v=C0YqJMexago
La kalimba prend plus de matière lorsque j'ouvre la porte derrière moi et celle de gauche,
j'aurais pensé que ce serait l'inverse 8/

J'ai testé la phase et la terre avec un multimètre, je suis branché correctement.
Nait XS
Tannoy Windsor
CME
Membre émérite

Message par CME »

Je trouve qu'il y a là trop de paramètres pris d'un seul coup pour pouvoir "améliorer"...
et ton matériel est hétérogène en marques et en style...
Si tu pouvais essayer un système complet homogène chez toi - NAIM ou autre mais NAIM est ce que tu auras le plus de chance de trouver ici - tu verrais si le son est toujours trop froid... et dans ce cas c'est ta pièce qu'il faudrait revoir car à ma connaissance un système homogène NAIM n'est pas froid...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

http://www.youtube.com/watch?v=uiI0LsAUqTg

Voilà un morceau qui mérite de la chaleur non ? Sur mon système je suis un peu déçu sur ce genre de musique !
J'ai encore écouté pas mal de systèmes ce week-end, j'ai finalement préféré des petits monitors actifs Me Geithain RL906 (utilisées à le BBC) branchés en xlr sur un dac Bel Canto 1.5 et relié à un ordinateur dans une pièce de 27m2. Meilleur pour moi que des petites Sterling pourtant utilisées avec un ampli à lampe Leben et platine vynile ...
L'impressionnant système Cabasse Océan avec ses qualités certaines n'est pas ma tasse de thé.

Donc pour l'instant, pour trouver la chaleur que j'aime c'est par les enceintes que ça doit se passer pour commencer. Avec un essai chez moi ou rien.
Je ne voudrais pas me séparer de mon Uniti, tellement pratique et qui peut je pense aller suffisamment loin pour moi.
Nait XS
Tannoy Windsor
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

goodvibes a écrit :j'ai finalement préféré des petits monitors actifs Me Geithain RL906 (utilisées à le BBC) branchés en xlr sur un dac Bel Canto 1.5 et relié à un ordinateur
Aurais-tu aussi écouté les rl940 par exemple?
Et comment était contrôlé le volume des monitors? Via un préampli ou directement via l'ordi?
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Non il n'y avait que ce modèle, peut-être "le plus audiophile et adapté à une écoute salon" selon le vendeur. Le volume était contrôlé par le dac.
J'y suis revenu çe matin pour confirmer, c'est bien celles que je préfère, comparé à des Stirling et Elac. Mais c'est mon goût.

Un ordi, Bel Canto 1.5, ces enceintes amplifiées point barre ça marche, inutile de se ruiner en câbles hp etc ...
Nait XS
Tannoy Windsor
topolco
Membre junior

Message par topolco »

goodvibes a écrit : J'ai encore écouté pas mal de systèmes ce week-end, j'ai finalement préféré des petits monitors actifs Me Geithain RL906 (utilisées à le BBC) branchés en xlr sur un dac Bel Canto 1.5 et relié à un ordinateur dans une pièce de 27m2. Meilleur pour moi que des petites Sterling pourtant utilisées avec un ampli à lampe Leben et platine vynile ...
Salut goodvibes, tu était au salon d'ADHF <:)
Pour moi, c'est tout l'inverse, mes préférences était pour les Stirling LS3/5a V2, avec Leben sur Systemdek.
Bien plus chaleureux, musicales et articulés que l'ensemble moderne actif/numérique, qui selon moi, fait seulement ressortir un peu plus le souffle des micros ou autre défauts des enregistrements.
Modifié en dernier par topolco le 13 nov. 2011, 14:10, modifié 1 fois.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

goodvibes a écrit : Un ordi, Bel Canto 1.5, ces enceintes amplifiées point barre ça marche, inutile de se ruiner en câbles hp etc ...
Ben y'a qu'à... :]
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Répondre