!! Merci pour vos réactions mais malgré ce que vous pouvez penser je ne suis pas un adepte de l'auto-flagellation. Si j'ai changé mille fois c'est que je n'étais pas satisfait et que je cherchais la musique, une nuance que vous saisirez comme moi à la première seconde d'écoute lorsque la musique est là, évidente et spontanée et je pense que vous allez réviser votre jugement de la MD1 par rapport à la SBL même si au final vous garderez une préférence pour la SBL car je pense que l'émotion qui se dégage maintenant des deux enceintes est très proche, les deux font de la musique avec une expression très vivante, les deux bénéficient d'un grave clos, alors qu'on puisse préférer l'une ou l'autre dépendra autant de son habitude d'écoute que ce que l'on recherche !! Dug et zeb, je vous jure que cela n'a plus rien à voir avec les écoutes précédentes...il suffira, j'en suis infiniment convaincu que j'ai l'occasion de vous la ( les) faire écouter !
Si je suis convaincu qu'il n'y avait pas de musique avant, ni sur la MD1 ni sur la MD3 c'est justement par comparaison avec la cohérence de la SBL : Je suis arrivé parfois à des paliers de qualité intéressants que j'avais validé et cela à défaut évidemment de prendre une claque en ayant la musique car il est difficile d'imaginer ce que je veux dire par "musique", il vous suffira de penser à la SBL où il y a cette impression évidente de dialogue des instruments ce qui me manquait cruellement et qui faisait qu'à chaque palier j'avais les fesses entre deux chaises et qui m'obligeait à revoir mon travail.
Les réactions sont normales et c'est à moi de démontrer la musicalité des MD1 et MD3 ( je n'ai pas encore fait le filtre des MD2 au sens de celui des MD1 et 3, je tiens beaucoup à la MD2 et je ferai ce qu'il faut pour qu'elle soit une bonne enceinte dès que je pourrai ). Les anciennes écoutes sont tenaces. Comment imaginer qu'après mille versions plus ou moins satisfaisantes la mille unième serait magique !! Je suis comme vous ! ...je n'y croyais presque plus, j'avais l'impression d'avoir tout essayé sans qu'aucune ne soit magique et puis... et puis la musique est venu !!