Ovator S-400 versus B&W 804n ... Naim Vainqueur par KO !!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
alien78
Membre senior

Re: Ovator S-400 versus B&W 804

Message par alien78 »

Il n'y a pas non plus que des "pousseurs de cartons" dans les auditoriums. Arrêtons un peu avec ces lieux communs. On est pas, dans la grande majorité des cas, à la Fn... ou autre grande surface. Si un revendeur possède un type d'enceinte qu'un client désire écouter, il est bien obligé d'obtempérer et c'est son intêret de le vendre. Après, c'est le client qui décide. Si le modèle ne se vend pas, au bout d'un moment, il est bien obligé de prendre une décision car le stock coûte cher, comme chacun sait.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

alien78 a écrit :Il n'y a pas non plus que des "pousseurs de cartons" dans les auditoriums. Arrêtons un peu avec ces lieux communs. On est pas, dans la grande majorité des cas, à la Fn... ou autre grande surface. Si un revendeur possède un type d'enceinte qu'un client désire écouter, il est bien obligé d'obtempérer et c'est son intêret de le vendre. Après, c'est le client qui décide. Si le modèle ne se vend pas, au bout d'un moment, il est bien obligé de prendre une décision car le stock coûte cher, comme chacun sait.
Hum... tu dis ça comme on lui avait imposé de posséder ce "type d'enceinte".
Il me semblait que le revendeur choisissait les marques et les gammes qu'il souhaitait représenter.
Tu vas chez Choukroun par exemple, tu ne trouveras aucun produit qui ne fasse pas de la musique. Tu ne le verras jamais revendre de la "soupe" simplement parce que ça se vend bien.
pasadena

Message par pasadena »

alien78 a écrit :Il n'y a pas non plus que des "pousseurs de cartons" dans les auditoriums. Arrêtons un peu avec ces lieux communs. On est pas, dans la grande majorité des cas, à la Fn... ou autre grande surface. Si un revendeur possède un type d'enceinte qu'un client désire écouter, il est bien obligé d'obtempérer et c'est son intêret de le vendre. Après, c'est le client qui décide. Si le modèle ne se vend pas, au bout d'un moment, il est bien obligé de prendre une décision car le stock coûte cher, comme chacun sait.
:super:
Je ne crois pas à l'Omerta sur un produit, une cabale, ou à quelque complot des revendeurs. Si un produit ne se vend pas, c'est qu'il y a une raison.
Et j'en reviens à ma question: le produit ou la distribution?
A moins d'une raison cachée...
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Désolé pour ma remarque plus haut.
Cette réflexion m'est venue à l'esprit car j'ai rencontré davantage de disquaires passionnés que de vendeurs hifi passionnés.... je n'ai pas été dans les bonnes boutiques peut-être? Ma meilleure impression a été justement lors de l'écoute des Ovators dans le 78.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :
Je ne crois pas à l'Omerta sur un produit, une cabale, ou à quelque complot des revendeurs. Si un produit ne se vend pas, c'est qu'il y a une raison.
Je ne le crois pas non plus. Il est probable que pour des volumes de vente, les Ovator ne rentre pas dans la lignée du goût "grand public" - à l'instar de l'ancienne gamme Naim. Le piège de la scène sonore panoramique, de la préférence du joli au "vrai"... une question longuement étudiée sur ces pages mais qui, finalement, ne concerne qu'une minorité de mélomanes. Naim est resté fidèle à ses valeurs quant au développement de ces enceintes même si leur présentation est quelque peu différente de l'ancienne génération. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
RV

Message par RV »

ikoun a écrit : à l'instar de l'ancienne gamme Naim. Le piège de la scène sonore panoramique, de la préférence du joli au "vrai"... une question longuement étudiée sur ces pages mais qui, finalement, ne concerne qu'une minorité de mélomanes. Naim est resté fidèle à ses valeurs quant au développement de ces enceintes même si leur présentation est quelque peu différente de l'ancienne génération. <:)
L'ancienne gamme, je pense notamment à la SBL, posait quand même des soucis pratiques, c'est une enceinte complètement galère à bouger, ce qui peut être problématique dans un auditorium....

Mais ça ne semble pas être le cas des Ovators.

à+
Hervé.
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

je pense que c'est un probleme de coherence electronique enceinte car elles sont pas plus difficile à bouger que des 802 di ou des 803di

ce que je voudrais savoir par contre pour ceux qui ont des 600 : le sweet point est il difficle à trouver ou la technologie BMR donne du relief et un son qui sort des enceintes ?

ikoun peux tu nous en dire plus sur kle rodage : as tu utilisé un cd de rodage ? as tu eu des phases de regression dans le rodage du style l"enceinte ouvre et referme ?

merci de tes impressions

jdesark
pasadena

Message par pasadena »

ikoun a écrit :
pasadena a écrit :
Je ne le crois pas non plus. Il est probable que pour des volumes de vente, les Ovator ne rentre pas dans la lignée du goût "grand public" - à l'instar de l'ancienne gamme Naim. Le piège de la scène sonore panoramique, de la préférence du joli au "vrai"... une question longuement étudiée sur ces pages mais qui, finalement, ne concerne qu'une minorité de mélomanes. Naim est resté fidèle à ses valeurs quant au développement de ces enceintes même si leur présentation est quelque peu différente de l'ancienne génération. <:)
N'est-il pas un peu réducteur de dire que que les Ovators ne plaisent pas au grand public car elles s'adressent aux mélomanes? Les amateurs de Naim, qui sembleraient préfèrer le vrai au joli, devraient donc être fans de enceintes Naim, non?
Les Sonus Faber ne posent pas ce genre de souci, elles font de la musique en toute circonstance, elles ont leurs passionnés et leurs (légers) détracteurs. Et pourtant, la marque reste relativement confidentielle
Au fond, le vrai ne doit-il jamais être "joli"? Est-ce si gênant de trouver les deux sur une reproduction sonore?
J'en parle d'autant plus simplement que je connais pas du tout les Ovators, et admet volontiers qu'elles puissent enchanter leurs possesseurs.
Mais je pense que les enceintes Naim posent un problème de communication (c'est bien le mot) entre la marque et ses fans. Faut-il y voir là l'une des causes du rapprochement de la marque avec Focal?
steph33
Membre minime

Message par steph33 »

jdesark a écrit :Ce qui est interressant c'est l'absence de mise en avant des 400 alors qu'elles semblent plaire dans des pays comme l'allemagne ou l'angleterre
leur format et leur tarif sont dans le milieu de gamme et pas un mot pas un salon où elles sont mises en valeur
j'ai été aux journées de l'auditorium : il y avait du naim 282 250.2 dac cdx2 la totale et elle faisait tourner des PEL et pas des ovators : incomprehensible
selon les vendeurs ellles ne plaisent pas parce qu 'elles ont une sonorité sombre : pour du naim je trouve cela surprenant

ou alors autre hypothèse : elles ne tournent bien qu'avec du naim demandent du rodage ce que semble dire ikoun : donc pénibles à vendre et à faire marcher pour des revendeurs

j'ai vraiment envie d'ecouter ces 600 pour me faire une opinion
Pour ce qui est des S400, on ne peut pas qualifier leur son de "sombre", éventuellement le contraire: clair, ouvert.

Sinon, je confirme leur côté très neutre, comme les S600 décrites par Ikoun, elles ne font pas de cadeau ou d'enjolivement sur les mauvais enregistrements.

Des Sonus Faber sont éventuellement plus faciles, plus chantantes, peut-être moins neutres (je me base sur des écoutes de Crémona M, Crémona Auditor M et Elipsa).

C'est de toute façon, un équilibre bien dificile à trouver entre l'ensemble des boi-boites, les enceintes et la pièce ...
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
RV

Message par RV »

maxwell a écrit : Tu vas chez Choukroun par exemple, tu ne trouveras aucun produit qui ne fasse pas de la musique. Tu ne le verras jamais revendre de la "soupe" simplement parce que ça se vend bien.
+1

à+
Hervé.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

jdesark a écrit :ce que je voudrais savoir par contre pour ceux qui ont des 600 : le sweet point est il difficle à trouver ou la technologie BMR donne du relief et un son qui sort des enceintes ?

ikoun peux tu nous en dire plus sur kle rodage : as tu utilisé un cd de rodage ? as tu eu des phases de regression dans le rodage du style l"enceinte ouvre et referme ?
Pour le sweet spot, le BMR est vraiment une merveille. Il est peu directionnel et embaume littéralement la pièce, c'est un vrai régal. Ainsi, également il contribue également à être "impliqué" dans la musique, donnant une scène sonore que je qualifierais de "réaliste"...

Concernant le rodage, je n'ai pas utilisé de CD ou aute "truc". Je pense qu'il leur a fallu 6 bons mois de fonctionnement. Je l'avais résumé à 1.000 heures dans la rubrique "nos install" si je me souviens bien. Elle connaît des passages d'ouverture et de fermeture et on ne sait finalement pas vraiment où elle va se stabiliser. Au départ, elles m'ont même fait repenser mon achat, tant c'était métallique et sans naturel. Ensuite, petit à petit, elles se révèlent pour le mieux. On m'avait expliqué que cela est dû aux ressorts du BMR qui, pour être performants, doivent "se prêter", acquérir élasticité pour être optimum. Cela est vrai !

@pasadena : je ne tenais pas à faire de généralité dans mon propos, mais juste une tentative d'interprétation personnelle de la chose, étant un des seuls "heureux propriétaire" de ces enceintes <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
pasadena

Message par pasadena »

ikoun a écrit : @pasadena : je ne tenais pas à faire de généralité dans mon propos, mais juste une tentative d'interprétation personnelle de la chose, étant un des seuls "heureux propriétaire" de ces enceintes <:)
Justement, je ne doute pas de ton implication dans la mise en oeuvre de ton système, ni dans ton oreille affutée. Mais avoue que la difficulté à vendre (ou à acheter, selon le côté où l'on se place) les enceintes Naim me laissent perplexe, tant la vente des électroniques se fait "presque" les oreilles fermées.

Toutes les enceintes se rodent. Les Naim sont-elles si difficiles? Est-ce un refus des distributeurs de s'impliquer, ou des revendeurs de faire l'effort? Demandent-elles une installation d'exception, par rapport à des enceintes plus "faciles", mais pas obligatoirement moins neutres.

Je sais que tu as envie de faire partager ton plaisir d'écouter ces enceintes. Mais pourquoi BW, Proac, et d'autres ont-elles meilleure presse...?
<:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Justement, je ne doute pas de ton implication dans la mise en oeuvre de ton système, ni dans ton oreille affutée.
Merci ;)
pasadena a écrit :Mais avoue que la difficulté à vendre (ou à acheter, selon le côté où l'on se place) les enceintes Naim me laissent perplexe, tant la vente des électroniques se fait "presque" les oreilles fermées.
Tentative d'explication : Prenons les Sonus Faber (hihi) on ne les trouve pas partout non plus. Elles faisaient partie de ma shortlist et il fallait que je fasse 130Km pour espérer en écouter. J'ai l'impression qu'il en est de même pour les enceintes Naim. Un handicap supplémentaire, Naim est avant tout reconnu pour ses électroniques. Ainsi, un revendeur n'ira probablement pas dans la marque "que" pour les Ovator, voir Naim refuse de vendre sous certaine conditions (stock minimum,...etc). C'est donc un peu plus difficile pour eux de se placer comme fabricant d'enceintes. Ajoutons ensuite les revendeurs eux-même qui seront séduits ou pas par le produit et orienteront donc leurs achats et leur ventes.
pasadena a écrit :Toutes les enceintes se rodent. Les Naim sont-elles si difficiles? Est-ce un refus des distributeurs de s'impliquer, ou des revendeurs de faire l'effort? Demandent-elles une installation d'exception, par rapport à des enceintes plus "faciles", mais pas obligatoirement moins neutres.
Je pense qu'elles doivent probablement faire partie des enceintes difficiles à roder - je n'ai pas beaucoup d'expérience mais cela m'a paru long - et surtout avec des moments de doutes. Peut-être qu'il n'y a pas d'implications parce que, tout simplement, ils n'en ont jamais beaucoup vendu et que cela ne représente qu'un tout petit volume de vente, trop petit pour justifier des "efforts" quand d'autres produits se vendent "tout seul" ?
pasadena a écrit :Je sais que tu as envie de faire partager ton plaisir d'écouter ces enceintes. Mais pourquoi BW, Proac, et d'autres ont-elles meilleure presse...?
<:)
Parce qu'ils sont réputés comme fabricants d'enceintes ;) Quand je dis à un copain mélomane que j'ai des enceintes Naim, il fait directement la grimace (sans avoir écouté - la réputation date de bien avant les ovators). Quand un ou l'autre forumeur vient écouter la maison, c'est un large sourire qui se dessine sur son visage... <:)
pasadena

Message par pasadena »

Bonnes explications, Ikoun.
Pour reprendre les Sonus Faber (ho ho), je ne les connaissais pas du tout et pour tout dire, mon revendeur pensait que j'allais acheter des 802, qui semblaient plus faites pour moi que des Proac ou des Sonus.
Les Bw, que je connaissais bien, m'ont encore déçu ce jour-là. J'ai dit "et ces enceintes, là dans le coin, je peux écouter? "
Sitôt dit...
Cela ne fonctionnait pas très bien (matin, amplification, mes oreilles..?), mais en rentrant chez moi, j'ai dit à ma femme "j'ai écouté des enceintes qui ne marchaient pas très bien au magasin, mais ce sont celles-là que nous achèterons. Je suis sûr que ce sera très bien". Puis ma femme a écouté à son tour, et j'ai rapidement changé le 82 pour un 252, vendu mes enceintes BW 805 contre des Cremona M (qui ont mis un an de rodage pour se stabiliser), et attendu patiemment qu'un 300 arrive à la maison.

Comme quoi l'évidence (et une certaine expérience), nous saute parfois aux oreilles.
Les enceintes Naim demandent probablement plus d'effort. Ce n'est pas pour les fainéants :)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'ai eu exactement le même feeling en écoutant les Ovator la première fois. Pour je ne sais quelle raison, c'était celle-là. ;) <:)
Répondre