SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

gipath a écrit :Je ne peux qu'abonder dans le sens de Franck.

J'ai toujours été adepte du source first, en fait c'est une conviction.

Avec le filtre audio 42, cette conviction est renforcée, et pas qu'un peu !!!!!
J'ai toujours été un adepte également du source first, et donc plutôt partant pour tout ce qui dans le système va dans ce sens.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
MyNaim
Membre minime

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par MyNaim »

Wallace a écrit :pour equiper ce filtre
Image

en polypro caps et self à ruban , ça devrait couter !

2x 12uf 35$
2x15 uf 44$
2x20 uf 53$
http://www.madisoundspeakerstore.com/in ... ene%20Caps

en clarity cap SA (meilleur rapport qualité prix"

2x 4.7uf 37$
6x1.5uf 63$
en ESA clarity caps

2x0.27mh 22$
2x0.70 mh 32$
2.0.12 mh 26$

en ERSE ou goertz à ruban 16awg, même si le découplage du boomer nécessite pas forcement de self à ruban ..

le tout 312$ +20 de fdp , 332$ =249 € de composants ,

je prends 50 € de main d’œuvre, 300 € le tout ..

je fait ça en 40 mns et renvoyé dans la journée .à l’expéditeur!

ça devrait vraiment être trés trés intéressant car proche du filtre audio42 , plus haute qualité!

et à vu d'oeil comme ça, car y ayrait moyen de traiter le prix du lot chez madison!

+2 , je m'etais amusé a faire un PXO-like (avec cablage en l'air) avec des composants un peu plus haut de gamme (entree de gamme de chez mundorf) et les resulats etaient deja tres prometteur. L'idée m'en avait été donné pas un gentil membre du forum, je le remercie donc à cette occasion.

Avec des clarity, on doit faire un sacré bond en qualité
Modifié en dernier par MyNaim le 11 déc. 2011, 09:23, modifié 1 fois.
du matos, du naim mais que c'est bon :1010:
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

madmike1978 a écrit :
madmike1978 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais revenir sur la partie où vous expliquez la façon de câbler avec ce filtre. Vous semblez tous avoir utilisé la même méthode; à savoir câble court entre ampli et filtre, câble long entre filtre et enceinte.
Mais peut-on envisager aussi câble long entre ampli et filtre ET entre filtre et enceinte?

D'une autre manière, je ne comprends pourquoi il est conseillé d'utiliser un câble long entre filtre et enceinte. J'aime bien l'argumentation d'RV quand il dit que cette partie correspond au câble à l'intérieur de l'enceinte. L'argument de Franck concernant l'éloignement du filtre/enceinte pour éviter les vibrations gênantes est à prendre en considération. Mais a-ton besoin de 3,5m mini de NACA5 comme dans une configuration plus traditionnelle?

Et pour finir, ce que je comprends le moins, c'est le fait qu'Audio42 n'ait pas utilisé dans leur conception du produit du NACA5 entre l'ampli et le filtre. Cette partie de câble n'est plus avec ce filtre considéré comme le prolongement de l'ampli? N'y aurait-il du coup pas un risque pour l'ampli?
Elles sont pourries mes questions?
Ah ben oui, elles sont pourries. Merci :sivousme:
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour à tous,

Je consulte ce sujet avec beaucoup d'intérêt depuis le début sans avoir encore posté.
Comme je vais acquérir le 250 chrome de Michel (ferryboat13) (au passage : merci Franck pour le travail que tu a fait sur cette ampli !), je m'intéresse beaucoup à la possibilité de brancher ce filtre audio42 sur mes Sbl en remplacement de mon petit système actif avec mes deux 140.

Comme il faut bien se lancer, voici ce que je sais au sujet de la version V2 en regardant les différentes photos posté sur le site :

22 composants, dont
8 selfs, dont au moins 4 sont à ruban
10 condensateurs Audyn cap
6 résistances
12 fiches bananes
2 fiches neutik (pas sur du nom)
un chassis
3 pointes en bois
montage des composants sur un contreplaqué sans circuit imprimé

Cette liste pourrait être complété au fur et à mesure de nos recherches par chacun : les heureux possesseur du filtre V2 pourrait beaucoup nous aider !
Si nous pouvions avoir la valeur de chaque composant et le circuit de câblage, je pense qu'il ne serait pas très difficile de faire une réalisation.

Voici le lien ou il y a le plus de photos de cette version du filtre. Je ne sait plus qui a posté cette série d'image et ne peux donc le remercier mais il pourra ce faire connaitre : https://picasaweb.google.com/1177719712 ... directlink

Je précise qu'il s'agit de la version V2. Si vous avez des informations sur les autres versions cela peux aussi être intéressant.

Merci
Christian
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
franck0303

Message par franck0303 »

chris76 a écrit :Bonjour à tous,

Je consulte ce sujet avec beaucoup d'intérêt depuis le début sans avoir encore posté.
Comme je vais acquérir le 250 chrome de Michel (ferryboat13) (au passage : merci Franck pour le travail que tu a fait sur cette ampli !), je m'intéresse beaucoup à la possibilité de brancher ce filtre audio42 sur mes Sbl en remplacement de mon petit système actif avec mes deux 140.

Comme il faut bien se lancer, voici ce que je sais au sujet de la version V2 en regardant les différentes photos posté sur le site :

22 composants, dont
8 selfs, dont au moins 4 sont à ruban
10 condensateurs Audyn cap
6 résistances
12 fiches bananes
2 fiches neutik (pas sur du nom)
un chassis
3 pointes en bois

Cette liste pourrait être complété au fur et à mesure de nos recherches par chacun : les heureux possesseur du filtre V2 pourrait beaucoup nous aider !
Si nous pouvions avoir la valeur de chaque composant et le circuit de câblage, je pense qu'il ne serait pas très difficile de faire une réalisation.

Voici le lien ou il y a le plus de photos de cette version du filtre. Je ne sait plus qui a posté cette série d'image et ne peux donc le remercier mais il pourra ce faire connaitre : https://picasaweb.google.com/1177719712 ... directlink

Je précise qu'il s'agit de la version V2. Si vous avez des informations sur les autres versions cela peux aussi être intéressant.

Merci
Christian
Salut Chrsitian,

Le filtre que tu as mis en ligne est celui de Geojazz (George), mais ce n'est pas une V2 mais une V1 audiophile plus.

La V2 c'est celle-ci et elle comporte un circuit imprimé, enfin ca y ressemble. Ce n'est plus du tout la même qualité de fabrication, avec la V2, on est montée de deux crans :
Image

A bientôt et bravo pour l'achat du 250 de Michel

Franck
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

madmike1978 a écrit :

J'aimerais revenir sur la partie où vous expliquez la façon de câbler avec ce filtre. Vous semblez tous avoir utilisé la même méthode; à savoir câble court entre ampli et filtre, câble long entre filtre et enceinte.
Mais peut-on envisager aussi câble long entre ampli et filtre ET entre filtre et enceinte?

D'une autre manière, je ne comprends pourquoi il est conseillé d'utiliser un câble long entre filtre et enceinte. J'aime bien l'argumentation d'RV quand il dit que cette partie correspond au câble à l'intérieur de l'enceinte. L'argument de Franck concernant l'éloignement du filtre/enceinte pour éviter les vibrations gênantes est à prendre en considération. Mais a-ton besoin de 3,5m mini de NACA5 comme dans une configuration plus traditionnelle?

Et pour finir, ce que je comprends le moins, c'est le fait qu'Audio42 n'ait pas utilisé dans leur conception du produit du NACA5 entre l'ampli et le filtre. Cette partie de câble n'est plus avec ce filtre considéré comme le prolongement de l'ampli? N'y aurait-il du coup pas un risque pour l'ampli?
Elles sont pourries mes questions?
Mais non elles ne sont pas pourries tes questions !
D'ailleurs ça m'intéresserait aussi que quelqu'un y réponde.
tof
Membre junior

Message par tof »

franck0303 a écrit : Le PXO est un véritable bouchon qui minimise les nuances, la variétes des timbres, la finesse de l'interprétation.
ouch! j'aurais pas osé :cote:
franck0303 a écrit : Cependant le Foot tapping du PXO est impossible à prendre en défaut.
Je dirais plutôt qur le PXO est un filtre dont le schéma est correct, mais dont la mise en oeuvre a été faite avec des composants d'entrée de gamme, probablement pour des raisons d'économie. Cela donne un résultat moyen, qui cependant laisse passer l'énergie et le rythme que les systèmes naim savent si bien communiquer
franck0303 a écrit :avec le PXO, les SBLs sont des enceintes magnifiques. Avec l'AUDIO42 .... Ses Superbes qualités sont littéralement transcendées.
:super: je n'ai pas eu la chance de l'écouter, mais au vu des différents CR et des photos, cela ne m'étonne pas du tout!
au fait, est-ce que le schéma de ton audio42 est très différent du schéma du PXO?

JC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Si tu veux mettre des longueurs de câble plus grandes, libre à toi. ;)
Par contre, tant que tu utilises un ampli Naim, il est nécessaire de garder la longueur totale de Naca5 depuis l'ampli jusqu'aux enceintes (via le filtre donc) d'un minimum de 3,5m.
Etant donné qu'il y a déjà 1m de Naca5 entre l'ampli et le filtre, tu peux te contenter de 3m entre le filtre et l'ampli.

Si Chez Audio42 ils n'ont pas utilisé de Naca5 entre l'ampli et le filtre, il est probable que ce soit parce qu'ils n'ont pas utilisé d'ampli Naim.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

maxwell a écrit :

Si Chez Audio42 ils n'ont pas utilisé de Naca5 entre l'ampli et le filtre, il est probable que ce soit parce qu'ils n'ont pas utilisé d'ampli Naim.
Ou que les caractéristiques de leur câble est semblable au Naca 5 :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RV
Membre émérite

Message par RV »

maxwell a écrit : Si tu veux mettre des longueurs de câble plus grandes, libre à toi. ;)
Par contre, tant que tu utilises un ampli Naim, il est nécessaire de garder la longueur totale de Naca5 depuis l'ampli jusqu'aux enceintes (via le filtre donc) d'un minimum de 3,5m.
Je ne suis pas technicien mais est-ce que cela encore un sens une fois qu'on a passé le filtre ?
Les recommandations de naim sont entre ampli et filtre et cela quelque soit l'enceinte, non ?

à +
Hervé.

RV
Membre émérite

Message par RV »

Si j'ai bien compris, ce filtre c'est un seul boîtier pour G et D, ce qui le distingue de la plupart des filtres d'enceintes déportés.

à+
Hervé.

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

RV a écrit :Si j'ai bien compris, ce filtre c'est un seul boîtier pour G et D, ce qui le distingue de la plupart des filtres d'enceintes déportés.
à+
Hervé.
Oui mais il n'y a que l'aspect pratique/économique (1 seul au lieu de deux boitiers) car les composants ne peuvent bien sûr pas être en commun ... sauf la masse bien sûr qui pourrait être commune aux deux circuits (comme dans un stageline /ex).
Mais je n'y voit aucun intérêt (bon ... je n'y connais pas grand chose non plus :-/ ) j'ai plutôt tendance à penser que cela serait une grâve erreur.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Salut Franck,

Merci pour avoir rectifié mon erreur.
J'en profite pour faire un point pour ceux qui sont intéressé par une réalisation d'un de ces filtres :

[b]Version V1 audiophile plus[/b] : Geojazz
22 composants:
- 8 selfs, dont au moins 4 Jensen à ruban
- 10 condensateurs Audyn-cap plus
- 6 résistances Caddock
- 12 fiches bananes
- 2 fiches XLR
- un chassis
- 3 pointes en bois

Les photos : https://picasaweb.google.com/1056027165 ... noav5crSdQ#

[b]Version V2[/b] : Chabasoul, Cedric 21, maxwell,
30 composants:
6 selfs Jensen à ruban
16 condensateurs
8 résistances (surement Mundorf)
- 16 fiches bananes
2 fiches XLR
- un chassis
montage des composants sur un circuit imprimé

Les photos : https://picasaweb.google.com/1056027165 ... OTehdXUmwE#

[b]Version V3 audiophile plus[/b] : franck0303, gipath,
28 composants:
6 selfs Jensen à ruban : 2x 0,27mH 100v
16 condensateurs Audyn-cap plus : 2x 1,5uf 425VAC
2x 22,0uf 425VAC
2x 1,0uf 425VAC
6 résistances Caddock MV311 : 2x 28,6 Ohms 1%
2x 6,8 Ohms 1%
16 fiches bananes
2 fiches XLR
un chassis L430 x P410 x H130mm - 9kg
montage des composants sur un circuit imprimé
les selfs ont l’air d’être découplé mécaniquement par une grosse rondelle de bois sur le dessus et des plots de sorbotanne

Les photos : https://picasaweb.google.com/1056027165 ... haDY8OmMRA#

Pour ma part s'est la version V2 (Igor si tu me lit, toujours intéressé par ta proposition) ou la version V3 plus qui m'intéresse. A ce sujet Franck, peux tu me donner la valeur des composants pour avancer ?

Chris
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

V3, 30 composants.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Si on avait les schémas, on pourrait faire un projet "câblage en l'air"...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre