CR de CR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

CR de CR

Message par bernard lapeyre »

Salut,

Il y a des fois en lisant des CR je me rappelle certains propos de A.choukroun: Ne cherchez s'il y a plus de grave, de médium, d'aigus, posez vous la question de savoir si vous suivez la mélodie, si vous entendez tous les musiciens, dans un orchestre symphonique entendez vous tous les pupitres et surtout avez vous envie de taper du pied, de claquez les doigts... (approximatif)

IT DON'T MEAN A THING, IF IT AIN'T GOT THAT SWING

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

la musique c'est ce qui rentre par les oreilles pour aller au coeur et à l'âme.

le reste c'est du bruit qui dérange, fatigue, ennuie.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Ne t'inquiètes pas DDD, on te rendra ton Barral...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

d'accord la musique avant tout.Dans mon salon lors d'une ecoute je cherches l'emotion, l'evasion, le reve ou le swing de la sensation et surtout pas de prise de tete du genre le grave resonne, c'est etoufe, manque de vie,trop en avant .............Mais ca c'est le plaisir trouve ,quand tu cherches a constitue un systeme t'es obliger de te poser des questions sur les timbres , les details ,la dynamique, l'energie, ................ne serait ce que pour decrire ce que tu cherches.Maintenant si pour te decrire mes enceintes je te dis elles sont cool ,et me plaise car ca swingue chez moi , tu restera sur ta faim.
Tous ces termes barbares audiophiles servent justement a decrire comment un materiel parvient a retranscrire la musique et ces cr sont doncdes tentatives de descriptions.
La finalite de tout ca reste le plaisir d'ecoute dans son salon.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...Justement ce qui est génial dans un CR, c'est qu'il parle d'émotions ! N'importe quel mélomane saura parler du ressenti d'une musique sans utiliser obligatoirement le jargon technique ! Je pense même que l'intérêt pour les lecteurs est cette émotion qu'on arrive à communiquer et qui parle bien plus que tous les facteurs quantitaifs utilisés par les audiophiles... Le gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Un superbe cr laissera transparaitre l'emotion ressenti par l'interpretation d'un systeme.Et il est vrai que c'est le principal interet de notre passion commune.
Je n'ais pas le temps d'aller au concert ou pourrais jamais ecouter en live des
sassi, nina simone ,ella, billie alors j'essayes par mon systeme de me rapprocher du live le plus possible pour etre au plus pres du vrai,de l'emotion du direct.
le 32é R A se trouve toujours a bichwiller ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :...Justement ce qui est génial dans un CR, c'est qu'il parle d'émotions ! N'importe quel mélomane saura parler du ressenti d'une musique sans utiliser obligatoirement le jargon technique ! Je pense même que l'intérêt pour les lecteurs est cette émotion qu'on arrive à communiquer et qui parle bien plus que tous les facteurs quantitaifs utilisés par les audiophiles... Le gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.
et selon toi eddy et d'autres aussi, en Hifi il y a plus de mélomanes ou d'audiophiles ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...pour employer un doux euphémisme, disons qu'il y a plus d'audiophiles.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :...pour employer un doux euphémisme, disons qu'il y a plus d'audiophiles.
où est leur plaisir à ces audiophiles ? :?
à avoir un meilleur son que le voisin, juste pour le fait d'avoir un meilleur son.. très masculin comme concept..et probablement proche d'une vérité
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

On peut être les deux, audiophile et mélomane.
Comme mon copain papy, également surnomé consternator, vinylator, ou papy borné.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :On peut être les deux, audiophile et mélomane.
Comme mon copain papy, également surnomé consternator, vinylator, ou papy borné.
j'en entends parlé mais c'est qui ? il semble banni d'ici....

perso je me sens aussi un peu des deux, quoi que plutôt mélomane.

j'aime la musique et pas le son.

un son peut être le plus pur et plus fidèle à une réalité et m'indifférer.
une musique peut-être pourrie mais me toucher au plus haut point.

le mieux étant d'avoir le mieux dans les deux mais la musique avant tout et pour le son faisons confiance à notre système.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

La musique est un art, n'est-ce pas ? donc bien difficile à définir.Beaucoup de subjectivité........Comme dans tous les arts la perversion marchande(entre autres) risque de brouiller les données. Voir du coté du"look" des appareils.Personnellement j'aime la sobriété Naim(mis à part toutes ces lumières genre cockpit d'avion qui envahissent le salon le soir venu et que j'aimerais éteindre).Combien d'appareils de toutes les couleurs et de toutes les formes pour attirer le client et lui faire croire que la musique(celle qu'on ressent au ventre) est indissociable des paillettes et des gadgets .Restons simples et modestes, quelques notes d'une sonate de Mozart entendus dans un ascenseur,c'est déjà la musique et peut-être l'émotion! (sans voir d'ampli et d'HP !!!) Et peut-être un parcours jusqu'au meilleur système Naim si cela déclenche une passion et si en route on ne rencontre pas trop de vendeurs incompétents et/ou malhonnêtes pour nous influencer tels des gourous! Donc ,de l'utilité de ce forum.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

eddy a écrit :...JLe gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.
+1, j'ai vécu de nombreuses années avec mes Kan sans souffrir d'un "manque de grave", la musique était là :D
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre