Hello Gnus, je possède le VdacII que je compare régulièrement avec le DAC100 de Atoll. Le DacNaim est pour mon ensemble salon et j'avoue que je n'ai pas fait de tests comparatifs entre le Naim et les deux autres.
Par contre, entre VdacII et Atoll, de mon avis les différences sont très minimes mais de l'avis de Pierre Coster u magasin Colab de Bruxelles, il trouve le VdacII plus musical et fotement supérieur au Dac de Atoll . Son oreille doit et est certainement plus rôdée et expérimentée que la mienne

. Il a l'habitude des enceintes "avangarde" sur électronique à tube ... sa sensibilité va donc sur la finesse des notes ....
Tu dois savoir que Atoll (marque visant la qualité sans perte d'argent dans des éléments non utiles) vient de sortir le DAC200 avec potentiomètre de volume ... Atoll dotant ses caisses de bonnes alim ... ce DAC risque de "dégager" beaucoup ...soit pour un casque, soit pour un préampli.
Dans mes écoutes, pour l'heure, je profite de mes ensembles du rez de chaussée sans les analyser car la seconde phase de mes travaux d'insonorisation n'est pas terminée.
Par contre, dans la bibliothèque, tout est terminé et donc je décortique mes écoutes entre mesw sources:
Cd5X et nap + nap (cf signature)
versur IMAC, AIFF, RJ45, AppleTV DAC (alternativement Vdac et Atoll) puis nac et nap (le MAC étant dans une autre pièceque l'appleTV)
les résultats sont nettement en faveur du Démat (et ceci sans y mettre mon Naim Dac!)
Je ferai un CR plus précis.
bien à toi
thierry