Et je reviens une fois encore avec ce guitariste que j'aime beaucoup,cette fois-ci avec un disque d'Enrico Rava chez ECM en 76.
C'est absolument magnifique,Rava joue de manière impressionniste,comme à son habitude,avec un son feutré,soutenu par une rythmique" nordique" (Palle Danielsson et Jon Christensen),Abercrombie est discret,il fait "plein de choses derriere",emplit l'espace laissant la part belle à Rava...Plein d'accords joués à bas volume,et parfois tres vite.
Ce disque,il y a une heure,en vinyl,avec un verre de vin ...Un instant de grâce.
Francis
Enrico Rava The Plot ECM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
apres avoir suivi et lu les post sur J Abercrombie je viens de m'en acheter un .
j'avais deja Gateway en vinyl depuis longtemps , j'en connaissais deux trois autres ..(Speak To Me - John Abercrombie - Marc Johnson - Peter Erskine)
mais celui ci est remarquable de finesse grande délicatesse , tout en nuances,
.... une musique qui prend parfois son temps avant de laisser gonfler une énergie qui demeure sous contrôle....(citation amazon mais jtouver ça poetique !!)
bref merci de m'avoir redonné le gout de ce musicien ..
j'attends aussi Animato (Touchstones Edition/Original Papersleeve)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
de rien,et c'est moi qui te remercie d'attirer mon attention sur ce disque que tu as posté et que je ne connais pas.
Et puisque nous y sommes,on peut dire que Abercrombie va parfois se "nicher" dans des recoins insoupçonnés;en effet je viens de découvrir un album de De Johnette intitulé "Sorcery",dans lequel joue notre ami.Assez spécial,bien sûr plutôt éloigné de son travail personnel;meme si on reconnait son phrasé.
Francis
ps:tu as vu la pochette?On pourrait la mettre dans la rubrique"Pochettes mythiques"
De john Scofield a Jim Hall en passant par Joe Pass Wes Montgomery la guitare/jazz reste un genial terrain de jeu a explorer et rempli de perle ...
Jim Hall, qui fut l’une des influences les plus décisives d’Abercrombie lors de ses années de formation, ne tarit pas d’éloge : « John est unique en ce qu’il s’autorise d’évoluer et de changer constamment… J’aime son jeu parce qu’il est toujours surprenant. » ...
ps je viens d'en commander d'autres sur la zone ..
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Ce matin dans ma boitte a lettre le facteur m'a apporté ... John Abercrombie ANIMATO (1989 )
notre guitariste de talent accompagné par Vince Mendosa (synthé ) Jon Christensen (drums et percussions ) le tout chez ECM (tout est dit !! )
ce disque a beau avoir 22 ans il a tres bien vieilli , pas une ride et les morceaux s'enchainent avec légèreté finesse brio avecdes compos plus que plaisantes et originales ...
la preuve (s'il en était encore besoin de le prouver ) que ce guitariste est un artiste majeur de la scene jazz ...
hello je viens de recevoir un cd de Pat Metheny et Anna Maria Jopek,
une chanteuse polonaise (en polonais ) .. tres belle musique ,légere , ambiance aérienne ,qui pourrait finir par etre envoutante ...Les compositions en grande partie de Pat Metheny, sont toutes merveilleuses et représentent un large éventail des styles de ce guitariste hors pair.
Toutes les guitares de ce jazzman sont utilisées: de la fameuse Pikasso du luthier Linda Manzer à la traditionnelle Ibanez PM100, en passant par la guitare synthétiseur de ROLAND.
bref encore un disque plus que sympa ...
Je découvre ce fil... je connais Abercrombie en tant que sideman toujours très "a propos". Je ne connais pas son travail de leader. Vous me donnez envie de le découvrir, ce que je vais faire avec des disques cités ici. En 1er lieu celui avec Metheny. Les disques de Metheny dans lesquels j'ai réussi à "rentrer" ont toujours nécessité quelques écoutes avant de me laisser "emmener". L'esthétique sonore est un peu un frein pour moi. Mais quand j'arrive à faire abstraction de cet aspect, je suis assez envouté par ses compositions.
Quelques écoutes sympathiques en perspective.
J'ai commencé à jeter une oreille à cet album avec Anna Maria Jopek. J'y reviendrai.
Vous parliez de Rava. J'ai téléchargé en HD "New York Days" avec Bollani, Mark Turner, Grenadier et Paul Motian, le casting est plus qu'alléchant. Je n'ai malheureusement jamais du écouter ce disque dans des dispositions permettant de l'apprécier...
Chabasoul a écrit :Je découvre ce fil... je connais Abercrombie en tant que sideman toujours très "a propos". Je ne connais pas son travail de leader. Vous me donnez envie de le découvrir, ce que je vais faire avec des disques cités ici. En 1er lieu celui avec Metheny. Les disques de Metheny dans lesquels j'ai réussi à "rentrer" ont toujours nécessité quelques écoutes avant de me laisser "emmener". L'esthétique sonore est un peu un frein pour moi. Mais quand j'arrive à faire abstraction de cet aspect, je suis assez envouté par ses compositions.
Quelques écoutes sympathiques en perspective.
Moi c'est l'inverse,c'est avec Metheny que j'ai toujours eu du mal,c'est son esthétique sonore qui me gene un peu;mais ce n'est pas un jugement de valeur que je porte,Metheny,c'est un"Grand".
Abercrombie,tu peux y aller avec les disques que j'ai cités,tu vas passer de bons moments.
Si tu t'intéresses à Enrico Rava,je peux te filer d'autres références,j'aime beaucoup.
Salut Igor