CDI qui bloque

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

CDI qui bloque

Message par titouille »

Bonjour à tous!!

ça fait quelques temps déjà que mon CDI a commencé à déconner... Je mets un CD, je lance l'écoute, et après un temps plus ou moins long d'écoute, le lecteur fait un "clac" et la lecture s'arrête... :pasdrole:
Pas de problème de puck, c'est un puck de CD5 et il n'a jamais posé de problème, contrairement au puck d'origine du CDI.

Il semblerai que ça soit dû soit au laser, soit au mécanisme lui-même. J'ai pu lire quelques threads sur des forums anglais / américains concernant les mécanismes du CDI. Je sais que le mécanisme original du CDI est un Philips CDM4/22 ou CDM4/27 qui n'est plus fabriqué depuis un bon moment. J'ai aussi pu lire que par la suite, Naim a intégré le CDM9 Pro. Je ne sais malheureusement pas si mon CDI possède l'un ou l'autre, n'ayant pas encore tenté de l'ouvrir pour y jeter un oeil... Le numéro de série est 79983, peut être que ça peut mettre sur la piste...


Bref... Je n'aimerai pas avoir à investir dans un nouveau lecteur CD car j'ai toujours été conquis par le CDI. Je me tourne donc vers les connaisseurs du forum, en espérant qu'une âme charitable pourrait m'en dire plus et m'orienter pour lui redonner une seconde vie. J'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer un CDM4/22 ou 27 par un CDM9 ou peut-être un CDM4/11, mais bon, n'étant qu'un néophyte dans ce domaine, je cherche des avis d'expert...

1. D'après vous, problème de mécanisme ? ou simplement de laser ?
2. Dans un cas comme dans l'autre, y a-t-il une possibilité de réparer ça ? sûrement en changeant le laser ou le mécanisme j'imagine...
3. Dans le cas d'un changement, est-ce que c'est à la portée d'un "débutant", pour peu qu'il soit minutieux ? (je suis informaticien tout de même, et j'ai déjà monté plus d'un ordinateur, même si mon expertise se situe plutôt au niveau logiciel / dev)
4. Est-ce qu'un changement nécessitera un "recalibrage", "rééquilibrage" ou tout autre opération physique ou électronique d'ajustement ?


Bref, toute information sera bonne à prendre.


En vous remerciant d'avance pour vos suggestions, je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de Noël ;)
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
franck0303

Re: CDI qui bloque

Message par franck0303 »

titouille a écrit :Bonjour à tous!!

ça fait quelques temps déjà que mon CDI a commencé à déconner... Je mets un CD, je lance l'écoute, et après un temps plus ou moins long d'écoute, le lecteur fait un "clac" et la lecture s'arrête... :pasdrole:
Pas de problème de puck, c'est un puck de CD5 et il n'a jamais posé de problème, contrairement au puck d'origine du CDI.

Il semblerai que ça soit dû soit au laser, soit au mécanisme lui-même. J'ai pu lire quelques threads sur des forums anglais / américains concernant les mécanismes du CDI. Je sais que le mécanisme original du CDI est un Philips CDM4/22 ou CDM4/27 qui n'est plus fabriqué depuis un bon moment. J'ai aussi pu lire que par la suite, Naim a intégré le CDM9 Pro. Je ne sais malheureusement pas si mon CDI possède l'un ou l'autre, n'ayant pas encore tenté de l'ouvrir pour y jeter un oeil... Le numéro de série est 79983, peut être que ça peut mettre sur la piste...


Bref... Je n'aimerai pas avoir à investir dans un nouveau lecteur CD car j'ai toujours été conquis par le CDI. Je me tourne donc vers les connaisseurs du forum, en espérant qu'une âme charitable pourrait m'en dire plus et m'orienter pour lui redonner une seconde vie. J'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer un CDM4/22 ou 27 par un CDM9 ou peut-être un CDM4/11, mais bon, n'étant qu'un néophyte dans ce domaine, je cherche des avis d'expert...

1. D'après vous, problème de mécanisme ? ou simplement de laser ?
2. Dans un cas comme dans l'autre, y a-t-il une possibilité de réparer ça ? sûrement en changeant le laser ou le mécanisme j'imagine...
3. Dans le cas d'un changement, est-ce que c'est à la portée d'un "débutant", pour peu qu'il soit minutieux ? (je suis informaticien tout de même, et j'ai déjà monté plus d'un ordinateur, même si mon expertise se situe plutôt au niveau logiciel / dev)
4. Est-ce qu'un changement nécessitera un "recalibrage", "rééquilibrage" ou tout autre opération physique ou électronique d'ajustement ?


Bref, toute information sera bonne à prendre.


En vous remerciant d'avance pour vos suggestions, je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de Noël ;)
Salut Titouille,

1. Problème de méca (laser) ou carte servo (j'y crois moins)
2. Oui bien sur, le CDI comme le tiens et vu le numéro de série est equipée d'une CDM4/27, le pickup (laser) d'une CDM4/19 fera l'affaire. Si c'est le moteur (je doute sérieusement), tu pourras remplacer l'intégralité de la CDM4/27 par une CDM4/21,25,11,12, CDM1MK2 et egalement les CDM2/10 et 29 (en remplacant le Pickup car la nappe de connexion à la carte servo est trop courte sur ces deux mécas)
3. Non, cela demande un minimum d'expérience
4. Normalement non

A bientôt

Franck
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

Re: CDI qui bloque

Message par titouille »

Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour ces différentes réponses. Je vais contacter le revendeur Hi-Fi de ma région histoire de savoir ce qu'il en est vraiment, tout en lui fournissant également les informations que tu m'as transmises afin de voir ce qu'on peut faire.

J'espère que ce n'est qu'un problème de laser, ça me semble le moins compliqué à régler :triste1:


Bonnes fêtes ;)


Thierry
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: CDI qui bloque

Message par Philippe31 »

titouille a écrit : mon CDI a commencé à déconner..... la lecture s'arrête... y a-t-il une possibilité de réparer ça......est-ce que c'est à la portée d'un "débutant", ..... (je suis informaticien tout de même,.......
Oui , et je ne suis que fonqueutionnaire , moi :langue2:

viewtopic.php?f=3&t=8583

salut
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: CDI qui bloque

Message par tof »

Philippe31 a écrit :
titouille a écrit : mon CDI a commencé à déconner..... la lecture s'arrête... y a-t-il une possibilité de réparer ça......est-ce que c'est à la portée d'un "débutant", ..... (je suis informaticien tout de même,.......
Oui , et je ne suis que fonqueutionnaire , moi :langue2:

viewtopic.php?f=3&t=8583


salut
c'est plus compliqué à changer qu'une cellule... quand je pense qu'on nous racontait "the perfect sound forever", rien à changer ni à régler par rapport à une platine vinyle :cote:

bon courage pour la réparation quand même!

JC
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

Re: CDI qui bloque

Message par titouille »

Philippe31 a écrit : Oui , et je ne suis que fonqueutionnaire , moi :langue2:
Philippe31 a écrit : Vous avez tous compris que je suis un obsédé .

Ceci expliquerai cela ? ;)

Mais j'ai un CD3 dont je n'ai jamais fait la réparation car le revendeur en demandait extrèmement cher... Ton tuto me donne envie de me lancer.
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
Répondre