Nouveauté : Naim SuperUniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pasadena

Re: Nouveauté : Naim SuperUniti

Message par pasadena »

RV a écrit :... pourtant à moins de faire du multiroom ou du stream, on n'a aucun besoin de réseau :)

à+
Hervé.
Ben oui.
Ou, "comment remplacer la qualité par la quantité."
Et ne répondez pas:" On peut avoir les deux.", car cela reste à prouver. :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

que la lecture puisse être meilleure via le réseau qu'une liaison directe, là j'ai un gros doute !

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit :Comparativement a un disque dur (non SSD) directement dans la machine, c'est clair.
Les players ont des mémoires tampon et lisent les bits depuis cette mémoire.
oui et toute les pollutions du réseau avec. pour le DD dans la machine je ne vois pas le problème

à+
Hervé.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

RV a écrit :que la lecture puisse être meilleure via le réseau qu'une liaison directe, là j'ai un gros doute !

à+
Hervé.
Sur le nDAC, la lecture sur une clé USB est moins bonne que le même fichier audio streamé par une SBtouch, cette dernière étant aller chercher le morceau sur un NAS par ethernet + CPL, et l'envoyant en fibre optique sur le nDAC (pas très réputée, la fibre optique ...).

(heu ... pas sur d'être bien clair dans ma formulation, mais j'ai faim là :langue2:. Si besoin je remets ça en français plus tard )
RV
Membre émérite

Message par RV »

viccos a écrit : Sur le nDAC, la lecture sur une clé USB est moins bonne que le même fichier audio streamé par une SBtouch, cette dernière étant aller chercher le morceau sur un NAS par ethernet + CPL, et l'envoyant en fibre optique sur le nDAC (pas très réputée, la fibre optique ...).

(heu ... pas sur d'être bien clair dans ma formulation, mais j'ai faim là :langue2:. Si besoin je remets ça en français plus tard )
Si j'ai compris, mais sur le ndac la lecture du même fichier sur clé usb est moins bonne et de loin que celle faite par mon pc-transport relié en S/PDIF et qui a pourtant un DD (non SSD) intégré, mais un green et suspendu.

mais là on parle de choses différentes je pense car dans le cas de la clé usb, c'est le player intégré du dac qu'il faut incriminer.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit :C'est reparti pour un tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui de la supériorité des appareils sans dd "classique" intégré, il suffit de lire ce qui dit des différences entre unitiserve avec et sans SSD.
Beaucoup de con... circulent sur les forums tu me dira et ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, je n’arrête pas de m'en plaindre :diable:
Mais, o surprise! j'ai pu le tester par moi même et constater concrètement cette amélioration :langue:
bien sur que c'est reparti...
1/pratiquement tous les tuto que j'ai lu un peu sérieux sur la constitution d'un PC-transport déconseillaient de le relier au réseau.

2/Il y a quand même quelques fabricants qui sont hoistile au fait de passer par le réseau, comme Weiss.

3/les essais du rare appareil de type hifi à pouvoir se passer du réseau (le Bryston BDP-1) remarquent une baisse de musicalité dès qu'on le relie au réseau, et pourtant le son ne transite pas, c'est uniquement pour le pilotage par ordi ou par tablette, manque de bol il est quasi-impossible de le piloter autrement,

4/c'est bien connu dans le monde pro on passe par le réseau pour avoir une meilleure qualité à l'enregistrement :mrgreen: et on ne relie surtout pas en direct :mrgreen:

5/ La différence entre un DD classique et un SSD ne se situe pas au niveau du son puisque de toute façon c'est la RAM qu'on lit dans un ordi, mais éventuellemnt pour les vibrations : un DD de type green monté sur support souple résoud ce problème.

J'arrête cette discussion avec toi sur ce sujet.

à+
Hervé.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

RV a écrit : J'arrête cette discussion avec toi sur ce sujet.

à+
Hervé.
Cela me parait censé.
Le forum est "sans grand intérêt" et trop de c..s y interviennent, c'est bien connu. :mrgreen:
No comment <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
RV
Membre émérite

Message par RV »

Gnus a écrit : Cela me parait censé.
Le forum est "sans grand intérêt" et trop de c..s y interviennent, c'est bien connu. :mrgreen:
No comment <:)
c'est vrai qu'il devrait changer une de ses consonnes :mrgreen:

à+
Hervé.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Et avant tout sur le forum, contre la connerie ambiante... con servez un esprit taquin :)

Nova / P3ESR
Mu-So
viccos
Membre junior

Message par viccos »

RV a écrit :
viccos a écrit : Sur le nDAC, la lecture sur une clé USB est moins bonne que le même fichier audio streamé par une SBtouch, cette dernière étant aller chercher le morceau sur un NAS par ethernet + CPL, et l'envoyant en fibre optique sur le nDAC (pas très réputée, la fibre optique ...).

Si j'ai compris, mais sur le ndac la lecture du même fichier sur clé usb est moins bonne et de loin que celle faite par mon pc-transport relié en S/PDIF et qui a pourtant un DD (non SSD) intégré, mais un green et suspendu.

mais là on parle de choses différentes je pense car dans le cas de la clé usb, c'est le player intégré du dac qu'il faut incriminer.

à+
Hervé.
Donc l'expérience à faire serait :
- Streamer un contenu sur le nDAC depuis un PC qui lirait le fichier en local sur son disque dur
- Streamer le même contenu depuis le même PC qui le lirait sur un NAS.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

viccos a écrit :
RV a écrit :

à+
Hervé.
- Streamer un contenu sur le nDAC depuis un PC qui lirait le fichier en local sur son disque dur
:ghee: J'y crois pas ! On se croirait sur HCFR : :mdr1:
on parle de beaucoup d'informatique mais peu de HI-FI...

Vite un... CR ! Un vrai !!
:mdr3:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Les deux se mélangent en cet ère de dématérialisation :)
J'anticipe ma question suivante du coup :
Y a t'il un intérêt à faire ce genre de test ?
En l'occurrence, s'agit-il d'améliorations ou de pertes considérables, ou de l'ordre d'entendre ou non les murmures de la 25eme rangée de spectateurs sur un live ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

viccos a écrit :
là par contre je ne suis pas certain de comprendre. :mrgreen:

Lorsque ton PC est à coté de la chaine, tu n'as pas besoin de streamer, tu est relié directement en dac, soit par une interface usb ou FW, soit (mon cas) en S/PDIF directement depuis la sortie numérique de la carte son (une RME 9632).

le lecteur réseau n'a, de mon point de vue, qu'un intérêt si tu veux partager la bibliothèque musicale entre plusieurs postes (faire du multiroom) ou écouter de la musique en streaming sur les sites tel que Qobuz. pour écouter des fichiers sur un seul système je ne vois pas pourquoi il faudrait passer par un réseau qui ne peut que t'amener son lot de pollution alors que tu n'en n'a aucun besoin : on peut lire un fichier comme on lit un cd.

Je pense que cela vient du fait que les premiers appareils démat étaient étroitement liés à la domotique et aussi d'une certaine accointance avec la démat low-fi mp3. Tu ajoute à cela une certaine réticence de la clientelle hifi traditionnelle vis-à-vis du démat et tu as des fabricants qui cherchent leurs futurs clients un peu partout, naim en est le parfait exemple, il n'y a pas une logique dans sa gamme démat comme dans sa gamme "classique". Il y a aussi beaucoup d'incohérence dans les propositions de matériels : on n'a jamais eu autant de choix de DACs autonomes, mais on n'a très peu d'appareils (apparentés à des transports) qui en sont dépourvus en interne. Plus étonnant encore, la plupart de ces dacs sont munis d'entrées multiples et se posent comme des nouveaux "préampli"... Je dois reconnaître qu'une marque comme Linn a au moins établi une approche de la démat et s'y tient, ces appareils vont tous dans le même sens avec un effet de gamme ou de destination, ça a le mérite d'être clair.

à+
Hervé.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

je rejoints Bruno : il y a des choses intéressantes à lire sur ce fil.
arrêtez donc de chercher à chambrer quelqu'un qui écrit quelque chose qui vous semble risible ou ridicule. on ne va tout de même pas s'autocensurer pour éviter de passer pour un imbécile.
c'est un peu fatiguant et le forum perd en intérêt et en qualité à chaque fois.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
RV
Membre émérite

Message par RV »

viccos a écrit :Les deux se mélangent en cet ère de dématérialisation :)
J'anticipe ma question suivante du coup :
Y a t'il un intérêt à faire ce genre de test ?
En l'occurrence, s'agit-il d'améliorations ou de pertes considérables, ou de l'ordre d'entendre ou non les murmures de la 25eme rangée de spectateurs sur un live ?
Il y a de grosses différences, c'est certains, cf le sujet que j'ai ouvert entre AIFF et WAV, deux formats non compressés qui de prime abord ne devraient pas en avoir..

Depuis j'ai re-téléchargé tous mes fichiers hi-res en AIFF pour pousser les comparaisons. j'en dirai un mot prochainement.

à+
Hervé.
Répondre