Rapport Q/P et marketing chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Rapport Q/P et marketing chez Naim

Message par GVTahiti »

D'autant plus que les derniers arrivants ne sont pas les moins vendeurs ... :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je trouve le RQP des chromes et olives intéressant (sinon je n'en aurais pas), par contre je trouve un peu trop marketing (sous réserve de la véracité des faits) :
* le fait de brider volontairement des appareils pour augmenter la gamme de produits (voir discussions sur les différentes alims ainsi que sur les préamplis)
* brider les enceintes pour rendre plus attractif le passage à l'actif

... les 2 derniers points donnent envie de passer à du DIY ou du bidouillage de Naim original ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je n'ai personnellement pas ce ressenti. J'ai plutôt l'impression que le choix de la cohérence a impliqué certains sacrifices, quitte à "en avoir sous le pied" ou d'avoir une impression de sous-exploité.
Peut-être que 282 et 252 sont très (trop) proches. Mais un 282 évite l'achat d'une Supercap qui, il faut bien le dire, reste un "cap" à passer. Pour le reste, je trouve que c'est cohérent...? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
rico
Membre émérite

Message par rico »

Pour compléter ma remarque sur les alims : je pensais au tri des régulateurs LM317
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
timusch
Membre junior

Message par timusch »

pour ma part, pérennité signifie "panne et/ou nécessité de remplacement" évitée. Je n'aime pas me séparer des choses et comme le dématérialisé permet des upgrate de convivialité importants, et bien, chaque pièce recevra un système naim inter connecté par la démat. Ainsi, je pourrai faire une visite guidée de mes souvenirs ... C'est ma manière à moi de remercier une marque qui joue la durée. Que du Naim sauf à un endroit du lyngdorff ... histoire de forcer la comparaison, ou la richesse des différences.
Je suis un fan des morgans, et je compare naim à ces vieux bolides anglais encore fabriqués; du Naim, avec ses alims surpuissantes c'est un peu la "plus8" de Morgan! Mais Peter Morgan, dans son usine, gardait une ferrari offerte par Enzo .... et il n'a jamais souhaité l'utiliser .... pour en nier ses avantages .... nous sommes un peu semblables, non?
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Selon moi, le rapport Q/P doit se comparer aux autres marques.
On peut se demander par exemple si le supernait est bien plaçé dans
sa gamme de prix vis a vis de la concurrence, et si c'est toujours le cas
avec une HC2 aux fesses.
Idem pour le nDAC avec une XPS2, etc...

Avant mon expérience Naim, j'ai fait défilé pas mal de marques, Rotel, Arcam,
McIntosh, Audio Research, Euphya, Jolida, Classic, Tesla...et fait des comparaisons
avec d'autres marques comme Linn, Lavardin, Cyrus, Kora, Isem, Micromega, Meridian, etc..

Toutes ces marques ont des qualités et défauts à mes yeux, et je n'ai jamais été
complètement satisfait du rendu, je me posais bien trop de questions...
...au détriment du principal: écouter de la musique.

Je me suis arreté sur Naim, le rapport Q/P n'est peut etre pas le meilleur,
mais je ne me pose plus de questions...et cela a peut etre un prix...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Ah cette fameuse expression du rapport Q/P ...

En fait tout dépend de ce que l'on met dans le terme Qualité !

Pour certains par exemple ça se résume à la qualité des composants, c'est pour cela qu'il y a eu une petite polémique sur le rapport Q/P des enceintes ProAc par exemple ...

Plus justement la majorité d'entre nous voient en terme de Qualité, l'apport auditif d'un élément, ce qui pemet d'apprécier par exmple une Flatcap autrement qu'en ouvrant son boitier !

Personnellement et concernant Naim, je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut tenir compte également de la pérennité du produit, la possibilité de faire réparer d'anciens modèles (ça coute cher à une entreprise) et l'application raisonnée de solutions éprouvées au lieu d'expérimentations qui peuvent n'aboutir à rien ...

J'apprécie des marques dans d'autres domaines, comme Leica (qui a heureusement corrigé le tir avec le numérique et son X1), BMW moto (le flat est toujours d'actualité même s'il va passer au refroidissement liquide)

Il est de coutume de dire que les marques citées ont un très mauvais rapport Q/P, car il n'est pas tenu compte des paramètres que j'évoquais ci-dessus ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

FlatTwin a écrit : BMW moto (le flat est toujours d'actualité même s'il va passer au refroidissement liquide)
Pour moi, BM se résume à son 6 en ligne.
Jamais essayé de moto BM, va falloir que je comble cette lacune, même
si je doute fortement que le flat rivalise avec le 3 pattes Triumph. :langue2:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
elis
Membre junior

Message par elis »

HA si tu gouttes une Bm t'est foutu c' est comme naim .J'étais Japonaise, j'ai essayé une bm ,j'en ai eue 4 des routières.
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Mykeul a écrit :
FlatTwin a écrit : BMW moto (le flat est toujours d'actualité même s'il va passer au refroidissement liquide)
Pour moi, BM se résume à son 6 en ligne.
Pour moi, c'est plutôt le Xdrive... même avec un 4 cylindres mazout, c'est une tuerie d'efficacité.
:super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CME
Membre émérite

Message par CME »

FlatTwin a écrit :Ah cette fameuse expression du rapport Q/P...
En fait tout dépend de ce que l'on met dans le terme Qualité !
Pour certains par exemple ça se résume à la qualité des composants, c'est pour cela qu'il y a eu une petite polémique sur le rapport Q/P des enceintes ProAc par exemple ...
Plus justement la majorité d'entre nous voient en terme de Qualité, l'apport auditif d'un élément, ce qui pemet d'apprécier par exmple une Flatcap autrement qu'en ouvrant son boitier !
J'adhère... Entre 2 produits à Prix et Plaisir Musical équivalents, je préfère le plus simple... s'il coûte moins à réaliser à son fabricant, qui a réussi à extraire une aussi belle musique avec une conception plus simple, tant mieux !... pour lui et surement pour moi en terme de fiabilité et de "réparabilité" !

J'aime regarder les chiffres :
1700€ : CD3-FC 90-92 Naca5 INTRO
3600€ : CD2 ou CDI 32.5/HC/250 Naca5 SBL
8500€ : CDS-CDPS 52-SC 2x135 Naca5 SBL
13000€ : CDS-CDPS 52-SC Snaxo-SC 4x135 Naca5 SBL
électroniques fraîchement recappées... si besoin aide disponible ici et SAV en UK...

Que demander de plus pour entrer dans la Musique ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Louison a écrit :Et si Naim Audio était intéressant principalement en occasion? .
C'est le cas pour beaucoup d'entre nous, mais c'est possible grâce à la qualité du produit ET grâce à ceux qui ont accepté d'acheter du neuf ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

je possede un stageline et je priviligie le vynil et ma stageline ne beneficie pas de la hicap;il m en faut une seconde independante me disent ALAIN CHOUKROUN et PASCAL, fort de café non?
Et bien voilà on entre dans le sujet :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
viccos
Membre junior

Message par viccos »

j'ai découvert Naim chez un revendeur, en 2009, parce que je suis tombé auparavant sur la bonne personne qui m'a empêché d'aller me faire une chaine hifi chez Dart.fnouc.
A l'époque, mettre 1500€ dans un lecteur de CD, c'était pour moi un luxe hallucinant.
Quelques mois plus tard, acheter le Nait XS était une grosse pilule à avaler, mais ça chantait tellement bien ...
Puis encore quelques mois plus tard, le "troc" du C5i contre le nDAC, j'étais à deux doigts d'aller à l'asile.

Je ne regrette pas ma démarche, je n'ai pas été contraint et forcé, loin s'en faut. Mais depuis j'ai découvert le forum.
Et honnêtement, il m'arrive de me dire que "si" j'avais connu le forum avant, je serai en 72 - 250 aujourd'hui, et ravi de l'être, avec un compte en banque plus garni.
Et Mon nDac m'aurait couté presque 900€ de moins ...

Naim pour moi, en black neuf, c'est un produit de luxe, qui a l'avantage de faire une musique exceptionnelle (aucun luxe ne peut rivaliser, à moins d'offrir des bijoux à une cantatrice), mais qui reste un luxe.
Mon impression, c'est que le vrai "bon rapport Q/P" Naim, on le trouve en occasion sur le forum (je parle toujours du black, pour les Olive et Chrome c'est exceptionnel).

Pour les aspects marketing purs, que penser d'un NaitXS qui devient NaitXS2 par l'échange de la façade (qui passe en aluminium lisse) et prend 300€ ?!
Faut bien que Naim vive, mais là, c'est pas franchement nous prendre pour des imbéciles ?
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

On peut également trouver du Naim neuf moins cher que le prix public , j'ai eu l'agréable surprise de lier d'amitié avec un des vendeurs d'une enseigne Toulousaine ( passionné de Naim également ) qui m'a fait une écoute d'un cd5x+flatcap2x dont je me rapelle encore. Il a baissé ses marges et j'ai eu l'ensemble il y a 4 ans pour 2900€.
Bien évidement je ne connaissais pas le forum à cemoment là et j 'aurais certainement trouver l'ensemble en occaz à meilleur prix.
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Répondre