SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par S5-Pro »

Si j'en faisait pour moi, je le ferais sur une planchette de MPL, posée au sol sur 4 pieds caoutchouc, à côté de l'enceinte.
A ta place je reprendrais la base que tu as utilisé pour les MICM, cad:
- 2 boites séparées bien solides placées justes à côté des enceintes (en tout cas dans un noeud de fréquences),
- NACA5 > 3,5m entre ampli et filtres, mais
- câble souple entre filtres et HPs ... pas de NACA5 pour ne pas transmettre les vibrations !
et je rajouterai:
- boitier avec pointes posés sur des plaques de béton,
- isolation par sorbothane ou autre des composants de la partie HF du filtre,
- câblage en l'air (du fait des courants importants) en évitant de faire du beau câblage avec de beaux angles droits et des câbles bien parallèles ceci afin d'éviter toutes interactions électriques !
Pourquoi pas un beau couvercle transparent .... avec de tels composants, autant les voir !

PS: bien isoler les NACA5, cad: éviter qu'ils ne se touchent et éviter qu'ils soient encontact avec le mur.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Comme j'ai quasiment acquis un filtre V2, je me demande comment câbler... J'ai 2x3,50 de Naca5, 2x4,00 d'Epic Twinn et 2 x 1,00 d'Odyssey 2 version montage... Je n'ai pas envie de couper mes câbles pour tester... Donc je peux mettre l'Odyssey 2 entre le filtre et les amplis, le Naca 5 pour le grave et l'Epic pour l'aigu! Pour tester... Puis je me demande ce que vaut le câble BlackLink d'Avondale? Certains le trouvent meilleurs que le Naca! Et pas trop cher je crois... 2 x 150 + 4 x 250 ça pourrait le faire? Et il semble souple car avec le Naca 5... :-/
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

<:)

Cette discussion ayant réactivé ma curiosité j'ai fini par brancher les filtres DIY de tof que j'ai récupérés il y a longtemps. Nous avons vu avec Gaby comment les mettre en "boîte" ultérieurement s'ils font l'affaire (les boîtiers d'origine sont trop petits).
Je rappelle que ce sont des filtres avec le schéma d'origine mais composants optimisés.
J'ai juste changé les connecteurs HP coté filtre pour pouvoir y mettre directement du Naca5 nu. J'ai mis 4 connecteurs Naim à l'autre extrémité des 4 câbles coté enceintes.
Filtre Tof.jpg
Résultat, avec la prudence de rigueur car des essais en double aveugle sont difficiles, je dirais que c'est mieux que les filtres d'origine.
J'ai une impression de meilleure fluidité, de décrispation de la musique, de plus grande sérénité globale, de meilleur équilibre. Les SBL peuvent parfois être à la limite de l'agressivité, de l'insistance, notamment sur le haut médium (et sur certains enregistrements). A volume un peu élevé elles peuvent devenir un peu fatiguantes. Là, j'ai l'impression que c'est plus détendu, plus zen, sans avoir perdu la dynamique, la possibilité d'impact.
Tout ça est à confirmer sur la durée mais je peux au moins dire que je n'ai pas crié au crime de lèse majesté suivi d'un retour illico à l'original.

:cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip-63 a écrit :Les SBL peuvent parfois être à la limite de l'agressivité, de l'insistance, notamment sur le haut médium (et sur certains enregistrements). A volume un peu élevé elles peuvent devenir un peu fatigantes
C'est exactement le seul petit reproche que je pouvais faire aux SBL... (petit au vu de leur fantastique musique, entrain... et prix en occasion...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Enfin Philippe tu t'es décidé à les essayer...
Je les avait aussi essayés à l'époque mais n'avais pas donné suite pour un achat car j'étais préoccupé par le filtre MICM en construction chez moi! Je n'ai pas de regrets car un V2 va me parvenir prochainement! Content pour toi :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Wallace a écrit :Image

et voilà,

avis aux amateurs..

Voici les valeurs des condos à acheter pour 2 filtres :
2x 4,7µF/425VAC =$36.30
http://www.madisoundspeakerstore.com/es ... lene-caps/
2x 10µF/425VAC =$60
2x 15µF/425VAC =$73
2x 22 µF/425VAC =$100
6x 1,5µF/425VAC =$36
http://www.madisoundspeakerstore.com/sa ... lene-caps/
2x 1µF/425 VAC =$18

Pour les Self :
2x 0.27mh =$29
http://www.madisoundspeakerstore.com/er ... rs-14-awg/
2x 0.68 mh =$42
http://www.madisoundspeakerstore.com/er ... rs-14-awg/
2x 0.12 mh =$19
http://www.madisoundspeakerstore.com/er ... rs-16-awg/

Pour les resistances :
2x 8,2 ohms = $5
http://www.madisoundspeakerstore.com/mu ... resistors/
2x 1 ohms = $5
2x 28,6 ohms =$10
2x 6,8 ohms =$5

le tout env 450$ +20 de fdp =470 ,

je prends 50 € de main d’œuvre,
je fait ça en 40 mns et renvoyé dans la journée .à l’expéditeur!

et à vu d'oeil comme ça, car y ayrait moyen de traiter le prix du lot chez madison!
Salut wallace,
Y-a-t y des amateurs pour la construction de ton filtre réplique du PXO, audio42, MIWA... (made in Wallace) ?
Moi, j'essaierai bien ....
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello Gilles,
Tu mords à l'hameçon? Normal...
www.lautsprechershop.de est moins cher que madison pour les condensateurs et les résistances proposées ne sont pas le HDG de Mundorf, il y a encore les Suprèmes (de l'ordre de 10 € je crois). Bon ce ne seront pas des Caddock mais je crois qu'il faut bien les choisir.
Moi, j'attends l'arrivée imminemte d'un filtre Audio42 de type V2. Après essais, je verrai ce que je vais faire car sur le circuit imprimé, figurent 2 dimensions de condos, je pense les Audyn Q (noires) et les Audyn Plus (blanches) comme sur le filtre V3. Après il y a aussi les résistances... Tu vois, il y a de quoi s'amuser!
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Gilles,
je pourrais être, aussi, tenté par l'offre de Wallace...
mais j'aurais encore qq questions concernant la cosmétique finale du petit bazar :
Format de la boite, son esthétique, ses borniers...

Ton prix (Wallace), inclut-il tout cela ?
ou y-a-t-il encore du taf, derrière.

A+B
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour,

J'en suis au même point que Jeanpi : J'attend mon filtre V2 et si cela marche, pourquoi pas me lancer dans une version V3+.

Au sujet de ces résistances il n'y a à ma connaissance aucun fabricant autre que Caddock qui propose la valeur de 28,6 ohms. Comment fait on pour obtenir cette valeur ?

Coté boite si je part sur cette réalisation je fabriquerai un boitier en MDF avec le Naca5 directement soudé sur les composants sans passer par des fiches bananes.

A+
Christian
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :Au sujet de ces résistances il n'y a à ma connaissance aucun fabricant autre que Caddock qui propose la valeur de 28,6 ohms. Comment fait on pour obtenir cette valeur ?
Ajouter des valeurs (en série) ou mettre les résistance en parallèle. Wallace sait faire.
Par contre il faut effectivement choisir des résistances avec le minimum d'inductance ... et contrairement à ce que j'écrivais plus haut il semblerait que cela soit important pour chacune des résistances :0
Faudrait faire quelques simulations pour voir si cela fait une grande différence ... peut être que Caddok propose une gamme légèrement moins chère ?
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Chez Mundorf, tu as des 22,0 et des 6,8 Ohms ce qui fait 28,8...on est tout près là, non?
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Ce post est intéressant <:)

Je n'ai pas eu le courage de reprendre le fil depuis le début, mais de quel filtre s'agit-il exactement?
J'ai compris qu'il s'agissait de celui que franck303 s'est procuré il y a quelques mois (celui qui vaut 2 ou 3 mille euros neuf 8| ) mais qui est semble -til très bon. Dans le même temps je vois un schéma sur lequel il est indiqué "mod by Wallace" du coup on ne doit plus être tout à fait sur le filtre de franck. C'est la base de l'Audio 42 mais modifiée si je comprends bien, donc une modification de la modification (qui en était déjà à la version 3)du filtre d'origine... ça commence à se compliquer...

Rien à voir non plus avec le filtre de Casa Musica dites-moi?

J'avoue que je suis un peu perdu...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

dug a écrit :....... C'est la base de l'Audio 42 mais modifiée si je comprends bien, ...

Rien à voir non plus avec le filtre de Casa Musica dites-moi?

J'avoue que je suis un peu perdu...
A+
Dug
Non, la base c'est le filtre original SBL un peu modifié.

et rien à voir avec le MICM de Casa.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je n'ai pas eu le courage de reprendre le fil depuis le début, mais de quel filtre s'agit-il exactement?
Salut Olivier,

il s'agit en fait de réaliser un filtre PXO mais avec d'autre composants que ceux utilisés par Naim.
Audio-42 a proposé ce filtre en différentes versions (avec différentes "qualités" de composants et donc différents prix) mais il s'agit toujours du même filtre PXO avec le même schéma.
Ceci n'était pas clair au départ car il y a plus de composants dans les filtres Audio-42 mais au final cela reste le même filtre PXO avec exactememnt les mêmes valeurs et Wallace en a fait le schéma équivalent.
A propos: on peut aisni réaliser une clône puisque ce sera un clône Naim !
Rien à voir avec le filtre MICM (sinon Jenpi ne posterait plus dans ce fil ;) ) car le MICM utilisait un autre schéma.
L'idée serait maintenant de sélectionner des composants dans le style de ceux utilisé par Audio-42 mais sur le V3 les résistances coûtent chacune 80€ donc ... :-/
Voilà en gros le résumé des cogitations actuelles :)
CDI (CDM9 pro)
dug
Membre senior

Message par dug »

C'est plus clair merci <:)

Effectivement, ce changement de filtre ne me paraît avoir d'intérêt (en dehors des bénéfices musicaux) que si le coût reste raisonnable ...

Ce serait un peu dommage d'en avoir pour plus cher de filtres que d'enceintes d'autant que tel que, les SBL sont déjà très bien...

Dans l'attente donc des retours sur les écoutes, et merci à ceux qui font les essais!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre