Alim Naim et conditionneur de réseau électrique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
laurent42
Membre senior

Re: Alim Naim et conditionneur de réseau électrique

Message par laurent42 »

Je l'ai acheté mais cela ne m'avance guère pour les réponses à mes questions précédentes....
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
RV
Membre émérite

Message par RV »

laurent42 a écrit :Je l'ai acheté mais cela ne m'avance guère pour les réponses à mes questions précédentes....
A +
effectivement, cet article ne semble pas être d'une grande aide.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Un article dans HF qui n'éclaire personne...

Qui l'eut cru?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il y a plusieurs filières là dessus sur HCFR. On va fouiller.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

S5-Pro a écrit :
michel1960 a écrit :Bonjour,

Philip a dit:
Mon interrogation, en prenant l'exemple de mon S1, dont la somme des transfos doit bien avoisiner les 3500 VA, est : Que se passe-t-il si on les alimente par un conditionneur dont le transfo. fait 1200 VA ?

Je pense que tout simplement la tension de sortie va chuter le transfo n'ayant pas la puissance suffisante, et ce n'est pas recommandé du tout...

P= UI, c'est une constante, si un facteur bouge les autres suivent (P en VA, I en A et U en V)
Ben moi je n'y connais pas grand chose non plus mais les VA sont des "rattings" donc des valeurs maximales possibles supportables par le transformateurs. En fait ils representent la puissance maximale admissible par le secondaire (et donc du fait du besoin en puissance de la charge) sans que la température du transfo ne dépasse une valeur limite.
Ce n'est en aucun cas une valeur constante :aille:
Même dans le cas d'un ampli la puissance du secondaire est très rarement élevée et le maximum de Watt délivrée aux enceintes ne l'est toujours que sur des périodes très courtes (millisecondes) ... Wallace avait déjà expliqué cela dans un fil précédent.
Dans le cas d'une HiCap/SC là le courant demandé est très faible puisque le préampli ne doit pas demander plus de 0,5A. J'avais mesuré le besoin des cartes 321s: 50mA par carte.
En fait Naim utilisant juste deux capacités mais de grande valeur, il faut un transformateur de grosse taille pour les remplir car lors de la mise en marche elles sont vides et ne présentent que leur ESR (faible) comme impédance.
En gros, le transfo "voit" alors un court-circuit sur quelques cycles.
Là oui il y a grosse demande de courant, mais après c'est fini.
C'est le rapport entre ces trois valeurs qui est constant , pas la puissance évidemment!

C'était pour expliquer qu'un transfo de 2300 VA pour 230 V pouvait débiter 10 A. Si on lui demande une puissance de 2500VA, la tension va chuter et le mettre a genoux...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Isolement galvanique complet
Aucune perturbation électrique ne peut altérer la fourniture d’énergie à votre application, pas même un impact de foudre de 4000 volts ! Ce genre de performances est la caractéristique d’un produit haut de gamme.
Vivement l'été !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour à tous,

Si le sujet des conditionneurs vous interresse, sachez que Haute Fidélité a rédigé un dossier dans le numéro de janvier 12 avec une sélection 4 appareils de 4 à 10 K euros 8| ) :
- Gigawat
- Accuphase
- Furutech
- Isotek

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, contact en MP svp.
<:)
PS: j'aurai dû lire les interventions précédentes avant de poster :rouge:
Modifié en dernier par Gnus le 21 janv. 2012, 15:30, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonjour a tous,

Bonne idée de mettre un 'laveur de secteur' en tête de nos installations ?
Peut-être, mais bon la plupart des conditionneurs réseaux sont à composants passifs
Un ou plusieurs transformateurs d'isolement mis en cascade avec des filtres secteurs classiques
(Filtre RC type Shnaffer) ...
Le tout dans une jolie boite pimpante et rutilante a plusieurs milliers d'euros alors que le contenu n'en vaut pas plus d'une centaine d'euros ...

Il y a visiblement un nouveau marché 'attrape gogo'

Attention : je ne dis pas que ce type de filtration est inefficace, dans la plupart des cas courant de pollution secteur (bruit, flicker, parasitage) l'amélioration est certainement audible ...
mais le tarif est trés exagéré.

Vu le prix pratiqué pour quelques filtres passifs, combien vont-il demander pour une filtration active avec compensation harmonique, inter_harmonique, ferro-resonance, ? vont bien nous trouver un nouveau nom pour rebaptiser l'onduleur audiophile : par exemple commpe pour la classe A : (Pure Class A true audiophile) disons : True Sinusoïdale Power Audiophile Line Cristal :roule: :roule: :roule:

Mefiance donc, n'oublions pas que Naim dispose déjà d'une parade trés efficace contre le bruit secteur en provenance du circuit de terre : le cablage de la masse en étoile et la célébre prise DIN (qui a aussi c travers, mais c un autre post)

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

+1, d'ailleurs l'article dans "evmag" est trés éloquent,je trouve .

marc
Marc
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Polux a écrit :
Un ou plusieurs transformateurs d'isolement mis en cascade avec des filtres secteurs classiques
(Filtre RC type Shnaffer) ...

Attention : je ne dis pas que ce type de filtration est inefficace, dans la plupart des cas courant de pollution secteur (bruit, flicker, parasitage) l'amélioration est certainement audible ...
mais le tarif est trés exagéré.

Vu le prix pratiqué pour quelques filtres passifs, combien vont-il demander pour une filtration active avec compensation harmonique, inter_harmonique, ferro-resonance, ? vont bien nous trouver un nouveau nom pour rebaptiser l'onduleur audiophile : par exemple commpe pour la classe A : (Pure Class A true audiophile) disons : True Sinusoïdale Power Audiophile Line Cristal :roule: :roule: :roule:

Cordialement,

Polux.

Salut Polux,
Tu n'aurai pas un schéma avec la liste des composants en passif.
Merci d'avance.
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre