Cable de modulation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

NONO a écrit :Merci pour votre réponse.

Je pense que la Hi line est un peu trop chère, son prix me semble abusif. Concernant le cable chord anthem, faites vous référence au n°1 ou au n°2 ? J'ai eu l'occasion d'entendre le n°1 sur mon système (et sur d'autres), mais chez un revendeur naim, et ne l'ai jamais comparé au cable de modulation standard, encore moins chez moi. Je vais tenter de m'en faire prêter un.

Question annexe: faut il privilégier les liaisons din/din (cd5x/122x) ?
Si tu es en full NAIM (CD et preampli), il faut choisir le DIN / DIN...

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

NONO a écrit : Je pense que la Hi line est un peu trop chère, son prix me semble abusif.
Et bien... Il faut se souvenir que ça vient en standard avec le lecteur phare de la marque, donc c'est pas nécessairement abordable. :wink:

Le connecteur DIN flottant unique du Hi-Line comporte près d'une cinquantaine de pièces, c'est du sérieux, et vraiment pas quelquechose qu'un bricoleur du dimanche peut assembler avec un fer à souder et toute sa bonne volonté! :razz:
NONO a écrit : Question annexe: faut il privilégier les liaisons din/din (cd5x/122x) ?
Oui. Dans une prise DIN, le conducteur de masse est unique, ce qui permet de respecter la topologie de masse en étoile du système. Et autre point important, le stress du signal audio est moindre avec une connection DIN, puisque les pointes de contact sont à peu près de la même taille que le fil conducteur. Ça constraste pas mal avec les borniers énormes des prises RCA standards, qui ainsi ne favorisent pas la propagation du signal avec le moins de stress possible. À cet effet, j'aime bien les Eichmann Bullet Plug dans le monde du RCA, tout est fait pour minimiser le stress du signal là dedans au plus possible des limites techniques de ce design.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
NONO
Membre poussin

Message par NONO »

Voilà une réponse très précise, qui laisse peu de place au doute, même si je ne suis pas tout à fait sur d'avoir bien compris les tenants et les aboutissants de l'argumentation :oops:

Thank you
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

C'est pas trop compliqué, la propagation du signal électrique est plus constante dans un conducteur qui ne change pas ou peu entre le point a et le point b. Et des changements, ça peut être un tas de choses, comme le type de matériel conducteur, sa grosseur, sa longueur et sa température principalement.

Si on porte un soin particulier à ces éléments, on stresse moins le signal qui aura à utiliser ce chemin conducteur.

Voilà! :)

Bye.
NONO
Membre poussin

Message par NONO »

OK c'est clair.

Il y a effectivement de nombreuses informations relatives aux différents cables de modulation sur le forum uk. Les avis semblent partagés et comme toujours tout est une question d'oreille, et donc finalement repose sur des appréciations très personnelles. Cependant il semblerait que les cables chord offrent un rendu sonore s'éloignant du son naim.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

NONO a écrit :OK c'est clair.

Il y a effectivement de nombreuses informations relatives aux différents cables de modulation sur le forum uk. Les avis semblent partagés et comme toujours tout est une question d'oreille, et donc finalement repose sur des appréciations très personnelles. Cependant il semblerait que les cables chord offrent un rendu sonore s'éloignant du son naim.

Hello,

C'est pourquoi certains câbles NAIM ont été développés en collaboration avec CHORD... :wink:

A+
Jean-Claude

NONO
Membre poussin

Message par NONO »

Hello aussi,

Ah oui, lesquels ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

NONO a écrit :Hello aussi,

Ah oui, lesquels ?
Ben tous les DIN/DIN classiques il me semble : Snaic, interconnects.
Pour le hi-line je le sais pas.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Une revue britannique vient de décerner un commentaire très élogieux à la combinaison NAC122x-NAP150x , en disant que Naim était enfin parvenu à faire un entrée de gamme de grande qualité, ce qui n'était pas le cas du 112-150.

L'article termine en disant qu'il ne faut pas écouter le dealer Naim, et il ne faut pas hésiter à remplacer les cables Naim par d'autres. Sur le NAP150x cela ne pause pas de problème.

Ils disent que la combinaison 150x-122x s'exprime beaucoup mieux avec les cables ATLAS HYPER 3 qu'avec le Naca5. Atlas semble aussi produire des interconnect de qualité, et à un prix très raisonable.

Il y a donc des alternatives.

Bien sûr chacun a ses oreilles pour juger des différences de présentation sonore.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonjour tous,

J'ai un jour demandé conseil à AS pour un interconnect RCA-DIN.
Réponse instantannée : le câble LINN Black (160€)

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

A+
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

jeff_57 a écrit :Une revue britannique vient de décerner un commentaire très élogieux à la combinaison NAC122x-NAP150x , en disant que Naim était enfin parvenu à faire un entrée de gamme de grande qualité...
J'aurais tendance à être très d'accord avec ça. Votre combo est vraiment quelquechose. Surtout avec une Flatcap2x dessus, là on a toutes les bonnes raisons du monde pour ne plus toucher à rien pour des années! :D

Pour les câbles d'enceintes, au prix que ça coûte, c'est cher un peu pour prendre le risque de se tromper. Aussi bien acheter celui qui a été utilisé pour développer les appareils que l'on possède, et qui dans le fond n'est pas si cher comparativement à beaucoup d'autres, non? :idea:

Bye.
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Salut Stoik

Dans le domaine des cables et interconnect, c´est la jungle, et il est plus facile de faire confiance a Naim. C´est la solution la plus simple.

Mais heureusement, grace a la competition de nombreuses entreprises sur le marche, il existe des solutions alternatives.

Aujourdhui, il y a de tout, du "pas cher" au scandaleusement hors de prix.

Les revues britanniques testent aussi les cables, et on peut leur faire confiance pour descerner des "maitres achats".

Les cables sont aussi un monde en evolution.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
NONO
Membre poussin

Message par NONO »

Salut jeff57 (entre autres),

A peu de chose près, nous avons le même matériel. As tu essayé un autre interconnect que celui fourni d'origine ?
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

groucho78 a écrit :Bonjour tous,

J'ai un jour demandé conseil à AS pour un interconnect RCA-DIN.
Réponse instantannée : le câble LINN Black (160€)

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

A+
oui, pour l'avoir à la maison : c'est pas mal, mais avec une D30.2, il y a bien mieux à faire.

J'ai vu que tu as un NAC72 : n'as tu pas une entrée ligne sur BNC de disponible ? Avec 2 adaptateurs RCA-BNC, cela t'ouvrirait beaucoup plus de portes pour mettre un câble de modulation digne des qualités de la D30.2.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

julien max jacquemin a écrit : oui, pour l'avoir à la maison : c'est pas mal, mais avec une D30.2, il y a bien mieux à faire.

J'ai vu que tu as un NAC72 : n'as tu pas une entrée ligne sur BNC de disponible ? Avec 2 adaptateurs RCA-BNC, cela t'ouvrirait beaucoup plus de portes pour mettre un câble de modulation digne des qualités de la D30.2.
Bonjour julien max

Pas d'entrée BNC sur mon 72 , ni ligne (toutes en DIN) , ni phono (remplacée par RCA).

Quand tu dis "il y a bien mieux à faire" tu penses à quoi précisément ?

Merci et A+
Répondre