Evolution de mon système Hifi...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

Bonjour à tous,

Je suis un visiteur "occasionnel" de ce forum, je me contente de lire quelques post de temps en temps mais ne participe que très rarement...
Ce qui m’amène à créer ce topic est mon projet d'évolution de mon système Hifi.

Pour vous situer ma configuration actuelle :
  • - Enceintes JBL L36
    - Préampli Naim NAC92 (avec carte phono)
    - Ampli Naim NAP 90
    - Lecteur CD Phillips CB
    - Platine vinyle Project
Je suis entré dans la famille Naim un peu par hasard (et avec beaucoup de chance), j'ai eu l'occasion d’acquérir à un prix intéressant le couple NAC92/NAP90 et se fut une révélation !

Je trouve mon "petit" système d'une grande homogénéité, et c'est pourquoi je n'ai rien changé depuis bientôt 3 ans !

Toutefois, le petite voix qui sommeillait en moi depuis quelques temps commence à se faire entendre de nouveau.
Dans un coin de ma tête débute une réflexion :
  • - Quels éléments remplacer ?
    - Par quoi ?
    - Prise en compte des nouvelles contraintes familiales (un bébé çà bouffe !)
    - Gestion des priorités (upgrade de la moto ou de la Hifi)
Etant satisfait de l'association (pourtant peu courante) JBL + Naim, j'ai envie de rester fidèle à ces 2 marques mais en passant dans la gamme au dessus.
Rien n'est encore décidé, mais je suis bougrement tenté par les nouvelles JBL 4312E qui viennent de sortir, la mode rétro a du bon quelques fois... (Pour info : http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... d948800329)

Mais du coup, mon "petit" couple Naim sera un peu juste... Même si ces enceintes ont un bon rendement (93 bd) et que l'ampli a quand même la patate !

Voici donc le cœur de ma question :
Vous qui connaissez la gamme Naim sur le bout des doigts, quel serait le couple ampli/préampli adéquat dans cette configuration ?
D'après mes recherches, je dois viser au minimum un NAP 180 (il sort environ 70W c'est çà ?)
Que vaut le NAC92 dans l'absolu ? Puis-je envisager de ne changer que l'ampli dans un 1er temps pour étaler les frais ?
A la louche, quel budget dois-je prévoir pour l'ampli et le préampli sachant que je souhaite rester dans la série "olive" ?
Quel est le gain des alimentations externes ? Sans doute moindre que de monter en gamme, non ?

Pour résumer, je sollicite des conseils avisés pour le choix de ma futur alimentation, en partant de l'hypothèse que mes futures enceintes seront des JBL et probablement des 4312.

J'espère avoir été clair à défaut d'avoir été concis.

Merci d'avance.
filip63
Administrateur

Re: Evolution de mon système Hifi...

Message par filip63 »

myryad a écrit :....D'après mes recherches, je dois viser au minimum un NAP 180 (il sort environ 70W c'est çà ?....
2 x 60 W sous 8 ohms et 2 x 90 W sous 4 ohms.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

filip-63 a écrit :
myryad a écrit :....D'après mes recherches, je dois viser au minimum un NAP 180 (il sort environ 70W c'est çà ?....
2 x 60 W sous 8 ohms et 2 x 90 W sous 4 ohms.

Les JBL 4312E font 6 ohms, du coup çà équivaut à 75 W ! :roule:

Plus sérieusement, merci de ta réponse !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut,

si les nouvelles 4312 sonnent comme les anciennes, alors je pense qu'un 160 serait plus adapté qu'un 180. Tu me diras que je prêche pour ma paroisse vu que j'en ai un à vendre... Mais je t'assure que je pense que tu aurais un bien meilleur équilibre avec un 160.

...Maintenant je dis ça je dis rien... :taistoi:
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

En dehors du rendu sonore (difficilement explicable par écrit), peux tu m'en dire plus sur la différence entre un 160 et un 180 ?
Est-ce la même génération d'appareils ? puissance ? etc...

Merci !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le 160 est de la gamme Chrome, réputée très légèrement moins dynamique que la gamme Olive mais plus souple, avec des timbres magnifiques, une articulation hors pair et une écoute globalement moins "typée" Naim (colorations...).

Les 4312 étant des enceintes très vivantes et très dynamiques, j'ai peur que le 180 (lui aussi hyper dynamique) exacerbe un peu ces qualités au point que l'écoute puisse devenir fatigante.
Non pas que le 160 soit reposant! Mais son côté plus doux équilibrerait très bien à mon avis la fougue naturelle des JBL tout en les remuant sacrément bien.
Mais il te faudra un 32.5 + une Hicap pour profiter au mieux de toutes ses qualités.
En même temps, avec un 180 il te faudrait absolument un 102 et, si possible, aussi une Hicap...

Dur dur!
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Il est fort ce Max , et en plus , il en parle tellement bien !!! :mrgreen: Et pertinent de surcroît ...Mais là , c'est une question de confiance , car je ne connais pas le matos ..
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

maxwell a écrit :avec un 180 il te faudrait absolument un 102 et, si possible, aussi une Hicap...
La "cote" sur le marché de l'occaz est de combien pour :
- NAP 180
- NAC 102
- Hicap ( <=> Alim externe ? )

Le couple 180/102 est fait pour marcher ensemble, c'est une association relativement pérenne non ?

La Hicap sert donc à alimenter le préampli si j'ai tout bien suivi.
J'imagine que le gain d'une alim externe est quand même moin "énorme" quand passant d'un ensemble NAC92/NAP90 à NAC102/NAP180 ? çà peut être une amélioration ultérieure...

Est-il abérant d'imaginer l'évolution suivante :
NAC92/NAP90 => NAC92/NAP180 => NAC102/NAP180 => NAC102+Hicap/NAP180 ???
Pour étaler les dépenses çà serait le top...
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

http://www.audioforeignoffice.com/en/pr ... 3136af0355

j'avais failli faire affaire avec eux pour un CD2, mais le vendeur a dit au magasin que finalement il ne vendait plus
bref .... les gens sont très réactif par mail, les FDP n'étaient pas exorbitant si mes souvenirs sont bons

d'ailleurs ils ont un 72 à 400€ qui est sympa aussi
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Si ce sont tes enceintes actuelles qui te semblent brider le plus ton système, je pense que tu peux déjà faire fonctionner des 4312 avec ce que tu as étant donné le rendement affiché. Tu pourras changer les électroniques dans un second temps.

:hello: Install: S1, S2, S3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le 180 est délicat à marier. Il peut donner de bons résultats avec un 72 (suivant le reste du système) mais à mon avis il ne se justifie pleinement qu'avec un 102. Là ça devient très très chouette! Et si on ajoute une Hicap, alors on accède à un ensemble parfaitement cohérent et super musical.
Entre ça et 32.5 + Hicap + 160 c'est une affaire de goût...

Pour les prix, le 102 se trouve entre 400 (mais c'est très rare) et 550€, le 180 entre 500 et 600€ et la Hicap Olive autour de 500€. Compte donc grosso modo 1500€ pour la totale.
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

filip-63 a écrit :je pense que tu peux déjà faire fonctionner des 4312 avec ce que tu as étant donné le rendement affiché. Tu pourras changer les électroniques dans un second temps.
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire.
maxwell a écrit :Le 180 est délicat à marier [...] il ne se justifie pleinement qu'avec un 102. Là ça devient très très chouette! Et si on ajoute une Hicap, alors on accède à un ensemble parfaitement cohérent et super musical.
Bon, ok pour cet ensemble 180/102/Hicap, en plus, à grosso modo 1500€ le tout, çà reste encore budgétisable (en négociant adroitement avec madame... :gene: ) surtout en considérant que la Hicap peut arriver plus tard...

Au sujet de la Hicap, est-ce quasi indispensable ? Tout le monde en a une sur ce forum ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un tel ensemble, niveau musicalité, quelle sont les avancées par rapport à mon duo 90/92 ? Plus de puissance évidemment, mais à par çà ? On reste dans la même esthétique sonore n'est-ce pas ?
rico
Membre émérite

Message par rico »

Mon opinion est : une chose à la fois ...

donc tu prends les enceintes, tu écoutes, tu nous donnes ton avis (il y a trop de ... pas assez de ...) et alors on pourra peut-être t'orienter sur l'amplification qui semblera mieux te convenir (entre 32.5/HC/160 , 102/HC/180 , ou ...)

La Hicap n'est pas indispensable, mais une fois qu'on en a branché une, sauf cas de force majeure, on n'imagine même pas l'enlever ...

Voilà mon avis

ps : et qui sait? peut-être qu'au lieu de faire évoluer ton amplification, il sera alors plus judicieux de faire évoluer la source ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
myryad
Membre poussin

Message par myryad »

rico a écrit :Mon opinion est : une chose à la fois ...
donc tu prends les enceintes, tu écoutes, tu nous donnes ton avis (il y a trop de ... pas assez de ...) et alors on pourra peut-être t'orienter sur l'amplification qui semblera mieux te convenir (entre 32.5/HC/160 , 102/HC/180 , ou ...)
Oui tu as sans doute raison, quand je cogites çà a tendance à partir dans tous les sens... Je relancerai le sujet quand j'aurais sauté le pas pour les enceintes.
rico a écrit : ps : et qui sait? peut-être qu'au lieu de faire évoluer ton amplification, il sera alors plus judicieux de faire évoluer la source ...
Alors là, c'est pas si simple ! Quand je n'aurais plus que la source à faire évoluer, il y aura la question de la techno : Lecteur CD à l'ancienne ou "dématérialisation" (sujet que je ne maitrise pas du tout)

J'ai vu qu'il y avait qq posts à ce sujet sur le forum, je vais m'instruire un petit peu !

Merci à tous de votre participation.
Répondre