L'ai-je bien écouté ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bouarb a écrit : Sinon, en quoi la bi-amplification Olive - un ampli par enceinte - serait mieux que la bi-amplification "noire", un ampli par voie ? On dit horizontale et verticale, si je ne m'abuse, non ? Si Naïm a changé son approche, ne pourrait-on pas supposer que c'est parce qu'au final, ils ont trouvé ça plus adapté à leurs nouvelles electroniques ?
Il y a l'explication technique sur le forum, mais je ne sais plus ou !!! et je ne la retrouve pas :oops:

Eddy !!! Help :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir ! il y a effectivement deux philosophies d'amplification active chez naim maintenant. Autant je trouve la première totalement logique, autant j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la seconde. Je ne vois que des avantages à l'utilisation d'un ampli par enceinte : configuration quasi monophonique puisqu'il n'y a plus qu'un canal à pomper l'alimentation alors que dans l'autre cas ( boites noires ), les deux canaux graves se retrouvent toujours dans le même ampli comme en passif... à tel point que je ne vois même plus l'intérêt de l'actif pour ce cas précis ! Pire encore, alors que dans la gamme olive, le canal droit qui est réservé à l'aigu est légèrement modulé ( son alimentation je parle ) par le registre grave pour rester cohérent dans la poussée, on dirait qu'on fait tout dans les boites noires pour découdre cette cohérence puisque les aigus se retrouvent tout seul dans un ampli ! Bref, je ne vois dans un cas que des avantages et dans l'autre que des inconvénients. Je ne dois pas être le seul, car il n'y a pas foule à parler de l'actif dans le cas des boites noires sur le forum uk et ... même pire que cela.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Voila c'est simple !!! NON :wink:

Et en plus j'ai pas raconté trop d'âneries :oops:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hello,

Je suis allé jeter un coup d'oeil à ce que faisait Linn en bi-amplification active : apparemment, ils ont eux aussi choisi de mettre un ampli par voie ! Je voudrais pas jouer les emmer.., mais quand 2 grandes marques comme Naïm et Linn adoptent le même procédé, je me dis qu'il doit quand même y avoir quelques bonnes raisons... :?

Sinon, en relation avec ce sujet de bi-amplification, pensez-vous qu'il vaille mieux (en plus du CDX2/282/200) :

- acheter un 200 supplémentaire pour arriver à 2 x 200 + enceintes Naïm
- vendre mon 200 pour acheter un 250.2 et attendre de voir pour les enceintes

En plus, si on adopte un ampli par enceinte, est-il toujours indispensable d'avoir des enceintes Naïm ? Finalement, le montage est plus simple dans ce cas (pas de répartition grave/aigu par un filtre)... Auquel cas je pourrais passer en bi-amp active tout en gardant mes ProAc 140 pour l'instant... en attendant d'avoir écouté soit des SBL, Allae ou même des EddyLux dont le buzz dit le plus grand bien... :mrgreen:

Merci

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Attention, je n'ai pas pu m'empêcher de dire mon avis sur la question de l'amplification active entre olive et noire. Je pense tout de même, même si ça me taraude, qu'il est plus sage de suivre les philosophies de chaque famille naim. S'il y a des boites noires, dans ce cas précis de l'actif, il faut garder les boites noires partout ! ...je suis revendeur naim tout de même ! :D

...quelqu'un a t'il suivi une discussion sur l'actif des boites noires sur le forum UK ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Je vais aller jeter un oeil sur le forum anglais, pour voir ce qu'ils en disent... si j'arrive à tout comprendre !

Sinon, pour que je comprenne bien, quelle différence y a t'il entre une bi-amplification active par enceinte et l'utilisation de bloc monos ? Comme ça, naïvement, j'aurais l'impression que c'est la même chose... Me trompé-je ?

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Si je puis me permettre Bouarb, pour éviter de mettre la charrue avant les boeufs, il faudrait avant tout une alimentation séparée pour ton 282. Si tu vises l'acif, une SuperCap est envisageable à mon avis. Après, à ta place, j'irai sur un 250.2 avec des SBL. Déjà en passif, c'est énorme !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci Eddy, je vais retenir ton conseil !

En ce moment, je suis effectivement à la recherche d'une Hicap2 d'occasion pour alimenter mon 282, amis ce n'est pas facile d'en trouver. Je n'avais pas envisagé la Supercap qui coûte quand même une fortune, surtout qu'il me semblait préférable avant de lorgner vers la XPS2... et tout ça d'un coup, ça fait beaucoup d'argent :(

On va dire, dans l'ordre de mes priorités : Hicap2 - 250.2 - XPS2 ou Supercap - enceintes Naïm, je connais pas très bien la gamme et les prix, faut que je creuse le sujet (surtout qu'on parle beaucoup des fameuses EddyLux :wink: )
Merci en tout cas

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bouarb a écrit :Hello,

.........................
En plus, si on adopte un ampli par enceinte, est-il toujours indispensable d'avoir des enceintes Naïm ? Finalement, le montage est plus simple dans ce cas (pas de répartition grave/aigu par un filtre)... Auquel cas je pourrais passer en bi-amp active tout en gardant mes ProAc 140 pour l'instant... en attendant d'avoir écouté soit des SBL, Allae ou même des EddyLux dont le buzz dit le plus grand bien... :mrgreen:

Merci

Bouarb
Non, dans tous les cas le filtre fait toujours la séparation grave/aigu et à une fréquence fixe qui ne conviendra sans doute pas à une enceinte non naim.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Répondre